Rentrée décalée (janv. - février) ou octobre 2023 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

description_picto
Rentrée DECALEE ou Octobre
Inscrivez-vous au prochain concours !
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Une Question ?
Le service des admissions reste ouvert tout l'été.
 >>

THIBAUT DUPONCHEL

12/04/2019

JOURNALISTE BeIN ET CANAL+ | PROMO IICP Journalisme 2015

Thibaut Duponchel est journaliste sportif, « deskeur » et parfois commentateur pour deux chaînes TV réputées, Canal + et BeIN Sports. Thibaut est un ancien de l’IICP (promotion 2015)

       1. Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

J'ai commencé les études de journalisme directement après l'obtention de mon BAC ES, en 2011. J'ai intégré une école à Lyon, dans laquelle j'ai passé 3 ans, puis l'IICP à Paris, pour une 4eme année de spécialisation en journalisme sportif. 

Pendant mes études j'ai pu réaliser différents stages, chez Canal + et France TV notamment, avant mon stage de fin d'études effectué chez Sport 365. Après ces 6 mois de stage, j'ai débuté les piges pour cette chaîne, jusqu'en septembre 2016, avant de partir chez beIN Sports et Canal +, où je travaille encore aujourd'hui.

 

       2. Quelles sont tes perspectives d’évolution ou tes projets pour les années à venir ?

J'espère simplement poursuivre mon évolution au sein des chaînes pour lesquelles je travaille et y obtenir un contrat de longue durée sur le court ou moyen terme. 

 

       3. Qu’as-tu trouvé attirant dans ton poste actuel ?

Ce qui m'a attiré, c'est la diversité proposée par ce métier. Journaliste est un terme très vague, qui regroupe plusieurs postes et fonctions différents.

Pour ma part, je travaille en tant que journaliste "deskeur", ce qui consiste à la réalisation de sujets, mais aussi en tant que chef d'édition et parfois commentateur. 

Cette nécessité d'être polyvalent est un facteur qui m'a particulièrement attiré.

 

       4. Quels sont les atouts que ton école a pu t’apporter ?

Le principal atout apporté par l’IICP reste la possibilité de réaliser différents stages et d'être plongé rapidement dans le grand bain. 

Sans oublier aussi l'apport de l'expérience des différents intervenants nous accompagnant dans notre apprentissage du journalisme. 

 

       5. Quelle est selon toi l’importance du réseau / networking dans ta carrière ?

Le réseau est vital dans tous les domaines mais particulièrement dans le journalisme qui est un petit monde. On croise souvent des visages familiers dans les différents médias. Pour ma part, c'est mon réseau qui m'a permis d'intégrer beIN Sports et le groupe Canal +, grâce au bouche à oreille et à la recommandation de mon profil par d'anciens collègues. Je garde par ailleurs contact avec quelques camarades de classe de l’IICP.

 

       6. As-tu des conseils pour les étudiants actuels de l’IICP ?

Le principal conseil reste d'enchaîner les stages, afin de se faire sa propre expérience pour ensuite être opérationnel à la fin des études. 

Il ne faut pas hésiter à diversifier ses expériences pour toucher un peu à tout, tv, radio, presse écrite ou web. Et la popularité du média n'est pas le plus important ; il ne faut pas se baser là-dessus, mais plutôt sur le rôle que peut vous offrir l'entreprise. Pour ma part, j'ai effectué mon premier stage en PQR et un autre dans une radio locale normande, et c'est certainement là que j'ai le plus appris, tout simplement parce que l'on m'a donné des missions concrètes et non pas uniquement un rôle d'observateur.