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STÉPHANE ABBRUZZESE

09/06/2020

RESPONSABLE DES FORMATIONS EN DESIGN GRAPHIQUE DE L'IICP

Directeur artistique dans le domaine de la communication, l‘édition et la presse depuis plusieurs années, Stéphane poursuit sa vie professionnelle entre la création graphique et la dispense de cours. Son aisance relationnelle associée à ses connaissances techniques l’ont conduit à animer des formations professionnelles. Dès lors, il a pu développer une pédagogie qui consiste à faire partager à autrui, sa passion pour les arts graphiques.

1. A la rentrée 2020, l’IICP qui dispense déjà des formations en communication et journalisme, propose un nouveau cursus en création graphique. En quoi cette nouvelle filière est-elle complémentaire de l’offre déjà existante ?

Nous sommes entourés de systèmes graphiques dont la signification a une représentation unique (les grilles de mise en page pour composer du texte et des images, les icônes standard pour naviguer sur un smartphone ou un site internet… Ces diverses représentations graphiques impliquent un langage propre à l’évolution de l’information dans les médias traditionnels et numériques. Le communicant (responsable de la communication, porte-parole d’un organisme, attaché de presse…) comme le journaliste sont des « relayeurs » qui transmettent un évènement, un fait ou un dossier d’actualité et, pour mieux se faire comprendre de ses lecteurs et auditeurs, font appel aux compétences du directeur artistique ou du designer graphique.

En ce début de XXIe siècle, la démultiplication impressionnante des données (data) donne naissance à de nouveaux métiers, aussi bien dans l’analyse (data scientist) que dans la représentation graphique (data designer).

Pour mieux comprendre, hiérarchiser et mémoriser l’information, le designer de données met en œuvre un véritable langage graphique à l’aide de pictogrammes relatant une visualisation simple et claire des données d’informations utilisables.

Aussi bien dans les métiers de la communication que dans ceux du journalisme, le bon traitement de l’information passe aujourd’hui systématiquement entre les mains d’un designer graphique, tant pour la clarté de la mise en pages que pour la séduction graphique du contenu

2. Quels sont les points forts de la formation en Création Graphique à l’IICP ?

Cette formation a pour but l’obtention du diplôme : Concepteur/trice Designer graphique niveau 6 (Bachelor design graphique), suivi du diplôme de Directeur/trice artistique numérique niveau 7 (Mastère Directeur Artistique en 2 ans), tous deux enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Ce long parcours permet d’acquérir les compétences indispensables à une carrière de directeur-trice artistique. L’interdisciplinarité (interaction de plusieurs professeurs de disciplines différentes autour d’un même projet, par exemple la conception d’une interface graphique pour un site web ou bien la création d’une affiche publicitaire) constitue l’axe central de l’enseignement à l’IICP cursus « Création ».

L’ensemble de cette formation s’articule entre cours théoriques et surtout pratiques. Des intervenants extérieurs, experts en leurs domaines d’activités, proposeront des études de cas contemporains, en privilégiant une approche didactique : un dossier bien concret pour un client potentiel. L’approche pédagogique et l’objectif du projet de création seront présentés en début de chaque cours.

Apprendre aux étudiants à fonder, sur une démarche solide, leur sens artistique et créatif, constituera l’un des objectifs premiers des enseignants. En fonction du projet créatif à concevoir, l’apprenant travaillera seul, ou en groupe, à l’aide de supports de cours numériques (fichiers pdf) afin de développer son sens de l’autonomie, la compétence de comportement privilégiée par les employeurs.

Tout au long de ce cursus, l’étudiant acquiert un savoir-faire théorique et pratique qui lui permettra de s’intégrer rapidement et aisément dans l’univers professionnel de son choix.

3. Quel est le profil attendu des candidats pour ces formations ?

Qualité première d’un candidat à une telle formation : la curiosité ! C’est d’abord, me semble-t-il, ce que l’on est en droit d’attendre d’un futur Designer graphique ou Directeur artistique… quelque soit l’univers professionnel dans lequel il évoluera.

En s’appuyant sur une solide culture générale, le futur étudiant saura la mettre constamment à jour en se montrant attentif aux principales tendances et courants de son époque, via les différents médias d’aujourd’hui. L’école attendra bien sûr de sa nouvelle recrue créativité et sens de l’innovation, mais aussi une grande rigueur professionnelle à toutes les étapes du suivi d’un projet.

Choisir notre Ecole, c’est être perspicace ! Au terme de cinq années d’études (Bachelor et Master), le cursus « Création » suivi à l’IICP permet de postuler, avec de solides références, à de nombreux métiers évolutifs et passionnants.

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