×

KHADIJA MOUSSOU

26/04/2019

JOURNALISTE CHEF DE RUBRIQUE CULTURE SUR LE DIGITAL - ELLE Magazine  

 PROMO IICP Journalisme 2008

  

Khadija Moussou, ancienne élève de l’IICP, a un parcours somme toute classique en journalisme : stages, piges, journaliste, chef de rubrique... Suivez ici son histoire et ses conseils.

Khadija Moussou
       1. Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

Après un bac L, j’ai suivi des cours de Lettres Modernes Appliquées (option info-com) à Paris IV-Sorbonne, puis l’IICP, école de journalisme. Plusieurs stages sont venus enrichir mon CV : France Inter, France O, Libération, puis ELLE.fr

 

       2. Quelles sont tes perspectives d’évolution ou tes projets pour les années à venir ?

J’ai commencé à ELLE en étant stagiaire, pigiste, puis journaliste et enfin chef de la rubrique Culture depuis trois ans environ. Pour l’instant, j’apprends encore à manager des équipes, lancer des projets etc. On verra ce que l’avenir me réserve.

 

       3. Comment es-tu arrivée dans cette entreprise ?  

J’ai trouvé une annonce de stage de six mois sur le web, j’ai postulé pour mon stage de fin d’études, j’ai été prise et je ne suis plus repartie ! 

 

       4. Qu’apprécies-tu dans ton poste actuel ?

Le fait de ne jamais s’ennuyer : chaque jour est différent, on est challengé, éveillé sans cesse. J’ai la chance aussi d’être responsabilisée et d’avoir carte blanche pour lancer des projets variés mais toujours en accord avec la marque, de rencontrer des personnalités pour des interviews...

 

       5. Quels sont les atouts que ton école t’a apportés ?

Les professeurs que j’ai eu étaient tous « en activité » donc parfaits pour nous parler du journalisme actuel. Leurs expériences, leur vécu étaient des atouts. Leur présence et leurs conseils aussi. De l’IICP en général, j’ai appris à créer ma chance.

 

       6. As-tu gardé contact avec des anciens ou des professeurs de l’IICP ?

Des anciens élèves de l’IICP sont devenus des amis , l’un d’entre eux est devenu mon mari ! On s’est rencontrés le jour de la rentrée ;-)

 

       7. Quelle est selon toi l’importance du réseau / networking dans ta carrière ?

Il est primordial, c’est un outil important. Les réseaux sociaux en sont un. Pas que Linkedin ; Twitter et Instagram aussi.

 

       8. As-tu des conseils pour les étudiants actuels de l’IICP ?

Ne jamais cesser d’être curieux, rester ouvert à toutes les possibilités, s’intéresser à tout -via les réseaux sociaux notamment-, travailler son réseau personnel.