×

CAROLE DE COURSON

05/04/2019

RESPONSABLE COMMUNICATION FRANCEINFO (RADIO FRANCE)

PROMO IICP Communication 2006

 

Le parcours de Carole de Courson, ancienne élève de l’IICP, est un bon exemple d’évolution régulière dans la communication. Elle nous en présente les différentes étapes et nous donne ses conseils pour suivre son chemin.

Carole de Courson
       1. Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ? 

Diplômée de l’IICP en 2006, j’ai effectué mon stage de fin d’études (8 mois) au sein du service Communication et Partenariats de TELERAMA. Alors que mon stage touchait à sa fin, ils m’ont proposé un CDD au service marketing du journal pour travailler sur les campagnes d’abonnements. J’y suis restée un an. J’ai ensuite été rappelée par une ancienne maître de stage pour intégrer CANAL+ et le service de presse Info. J’y ai occupé plusieurs postes, d’attachée de presse à chargée de communication avant de rejoindre iTELE début 2013. Je suis alors devenue Responsable communication et ai passé 4 belles années à travailler au sein d’une rédaction de chaine info 24h/24, 7 jours/7. Depuis la rentrée 2017, j’ai intégré Franceinfo (côté radio) au poste de Responsable Communication et Presse, après un bref mais intense passage par la République En Marche.

 

       2. Quelles sont tes perspectives d’évolution ou tes projets pour les années à venir ? 

Franceinfo (et Radio France plus globalement) est une formidable maison avec de belles perspectives d’évolution, tant au niveau du poste qu’au niveau du domaine d’activité. C’est un groupe en pleine mutation et c’est bien pour participer à cette transformation que j’ai rejoint « l’aventure ».

 

       3. Pourquoi as-tu choisi de travailler dans cette entreprise ?  

Les différents stages effectués pendant mes études à l’IICP m’ont permis d’évoluer dans l’univers des médias et de valider mon envie de travailler et d’évoluer dans ce milieu. 10 ans plus tard, j’y suis toujours animée de découvertes et d’envies de monter de nouveaux projets. Après avoir longtemps travaillé dans le média audiovisuel, le challenge de travailler pour le média radio avec ses codes propres ne pouvait pas se refuser.

 

       4. Qu’apprécies-tu dans ton poste actuel ?

Après avoir quitté iTELE et le Groupe CANAL+ dans des conditions compliquées (grève de la rédaction / 31 jours), j’avais envie de retrouver l’ambiance d’une rédaction, de préférence d’une chaine d’info en continu. C’est un domaine passionnant, en constante évolution où les choses vont vite et qui demande une grande flexibilité.

 

       5. Quels sont les atouts que ton école t’a apportés ? 

Adaptabilité, autonomie, sens des initiatives, ouverture d’esprit… 

 

       6. As-tu gardé contact avec des anciens ou des professeurs de l’IICP ?

J’ai gardé de nombreux amis de mes années à l’IICP, que je vois très régulièrement.

 

       7. Quelle est selon toi l’importance du réseau / networking dans ta carrière ?

Dans nos métiers, le réseau est primordial : il faut l’entretenir, le faire vivre et rester très attentif aux mouvements du milieu dans lequel on évolue.

 

       8. As-tu des conseils pour les étudiants actuels de l’IICP ? 

Je pense à 2 conseils : 

  • Multiplier les expériences en entreprises, en agences, pour se faire un idée plus précise du milieu dans lequel on souhaite évoluer.
  • Faire preuve d’initiatives, poser des questions, essayer de comprendre comment les choses se passent… être moteur/actif pendant son/ses stages pour positiver chaque expérience !