×

ALAIN MATTEI

16/04/2019

FONDATEUR DE TDA MEDIA / ENSEIGNANT IICP 

 PROMO IICP Journalisme 2007

  

En intégrant l’IICP en journalisme, vous aurez l’occasion de rencontrer Alain Mattei : il y est intervenant après y avoir été étudiant. Il y partage son expérience de journaliste sportif sur différents médias et de créateur d’un site sportif spécialisé.

Alain Mattei
       1. Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

À la sortie de l’IICP, j’ai commencé ma carrière sur une radio locale à Evreux, avant de passer sur une locale de Virgin Radio. En parallèle, j’ai créé Touchdownactu.com, mon site sur le football américain, et un blog sur le basket. Ces deux sites m’ont permis de rencontrer beaucoup de gens dans le monde du sport. C’est ce qui m’a permis ensuite de travailler pour L’équipe.fr, BasketUSA.com ou Eurosport. J’ai aussi fait un peu de télévision, pour Ma Chaine Sport, puis SFR Sport.

 

       2. Quelles sont tes perspectives d’évolution ou tes projets pour les années à venir ?

Maintenant que je suis lancé pleinement dans l’aventure TDA Media, l’idée est de proposer des émissions de qualité en audio. Il y a une véritable appétence pour les podcasts actuellement, et j’espère pouvoir en profiter. Ce qui est excitant, c’est que le modèle reste à construire, que ce soit sur les contenus ou sur le plan économique.

 

       3. Comment t’es venue l’idée de ton entreprise ?  

J’ai commencé avec un statut d’auto-entrepreneur pour Touchdownactu.com. Cela a suffisamment bien fonctionné pour que créer une entreprise devienne l’étape suivante.

 

       4. Comment as-tu financé ton projet ?

Tout a été financé sur mes économies personnelles. Le crowdfunding fait aussi partie de notre modèle économique, au sens où le contenu reste gratuit, mais que les auditeurs peuvent nous soutenir sur Tipeee. Nous voulons garder l’idée qu’un contenu de qualité se paie.

 

       5. Qu’apprécies-tu dans ton poste actuel ?

La liberté et l’indépendance de pouvoir lancer mes idées. 

 

       6. Quels sont les atouts que ton école t’a apportés ?

La formation était très tournée vers la pratique. Nous étions mis dans des conditions où on nous faisait confiance. À partir de là, il fallait saisir les opportunités. 

 

       7. As-tu gardé contact avec des anciens ou des professeurs de l’IICP ?

J’ai encore quelques contacts avec d’anciens camarades de classe. J’en ai aussi retrouvé certains dans des rédactions alors que nous nous étions perdus de vue.

 

       8. Quelle est selon toi l’importance du réseau / networking dans ta carrière ?

C’est essentiel. Les deux seuls jobs que j’ai décrochés en envoyant un CV, ce sont les deux premiers. Ensuite, tout s’est fait en utilisant des contacts acquis au fil des rencontres.

 

       9. As-tu des conseils pour les étudiants actuels de l’IICP ?

Gardez votre personnalité, trouvez votre style et accrochez-vous.