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Mastère Stratégie et Communication Digitale

Devenir un expert en stratégie digitale

Rentrée
Octobre et Février pour la 1ère année de Mastère. Octobre pour la 2ème année.
Experience
Stage : 6 mois en M1 6 mois en M2 ou Alternance
Certification
Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Master communication digitale
Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

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rentrée de février en communication et journalisme

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

En bref

La mise en place d’une stratégie digitale performante, utilisant les canaux et supports digitaux adéquats, est devenue un enjeu majeur des entreprises. Le Mastère Stratégie et Communication Digitale de l’IICP vous forme à devenir un expert du digital, de la définition de la stratégie à son déploiement en passant par la gestion de projets digitaux. 

A la suite de ce cursus, vous pourrez travailler en agence de communication ou en Direction Marketing ou Communication d’institutions, grands groupes ou PME, pour mettre en oeuvre des projets de communication digitale. 

A l’issue de la 5ème année, vous obtenez le titre d'Expert en Stratégie Digitale de niveau 7 enregistré au RNCP et reconnu par l'Etat*.

Ce mastère peut se faire en alternance.

*Titre d'Expert en Stratégie Digitale" délivré par ECAD consultants - IESA multimédia NSF 320 - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

 Mastère Stratégie et Communication Digitale classement Eduniversal                             

Pour qui ?

Cette formation en communication et stratégie digitale est accessible en 4ème ou 5ème année.

Pour rejoindre la formation en 4ème année : vous devez avoir validé trois années d’enseignement (180 ECTS) en web (développement web, PAO, web design), dans l’informatique ou dans des domaines connexes, ou en communication, marketing ou commerce. Par exemple :

  • licence pro métiers du numérique
  • licence pro métiers de l’informatique – applications web
  • licence information-communication
  • licence professionnelle métiers de la communication
  • licence marketing et communication
  • bachelor d’école de commerce., option communication et/ou marketing

Pour intégrer la formation en  5ème année : vous devez avoir validé une 4ème année d’enseignement (240 ECTS) dans le digital, la communication ou le marketing. Par exemple :

  • master 1 communication
  • master 1 communication digitale et social media
  • master 1 communication et multimédia 
  • master 1 webmarketing et communication digitale
  • master 1 informatique parcours web, mobile et multimédia
  • 4e année d’école de commerce

Au-delà de votre parcours académique, l’IICP se montre sensible à votre projet professionnel, votre motivation et votre personnalité. 

A l’issue de ce Mastère, vous serez en mesure de: 

  • piloter un dispositif digital 
  • définir les solutions techniques d'un projet digital
  • définir une stratégie digitale 
  • déployer un dispositif digital de communication et marketing

MANAGEMENT DE LA MARQUE

Management stratégique de la communication

Audit et stratégie de marque

Management du brand content

Planning stratégique

MANAGEMENT DU SYSTÈME D'INFORMATION - COMMUNICATION ET MARKETING

Transformation digitale des entreprises

Exploration et analyse des Data

Stratégie multicanale et CRM

MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE

Fondamentaux et leviers du marketing digital

Management et communication interne

Communication Marque-Employeur

Pilotage du projet de communication-marketing

Community Management et stratégie Social Media

Marketing de l'Influence

STRATEGIES WEB ET DIGITALES

Web Design

CMS WORDPRESS : plateforme de publication

SEO (Search Engine Optimization) : référencement

Evénementiel et outils digitaux

ETUDES DE CAS ET PROJETS TRANSVERSES

Communicating in English (dont CV en anglais)

Challenge COMOUTSIDE : une semaine pour répondre en équipe à un brief donné par un annonceur réel (ex : GMF, Fondation L’Abbé Pierre, Ligue contre le cancer etc.). Devenez une véritable agence de communication et démarquez-vous auprès des entreprises.

WorkShop "gestion de crise médiatique" 

WorkShop "Live Médias Sociaux"

Séminaire d’intégration

Travail en autonomie

PROFESSIONNALISATION

Les fondamentaux de la prise de parole

Préparation au Forum Entreprise : présenter et représenter avec force

Forum Entreprise

PILOTER UN DISPOSITIF DIGITAL

Transition digitale et accompagnement du changement

Management du projet de communication

Pilotage des actions de communication et de marketing

DEFINIR LES SOLUTIONS TECHNIQUES D'UN PROJET DIGITAL

Prototypage/Cahier des charges et sélection des prestataires

Initiation au code

UX/UI Design

DEFINIR UNE STRATEGIE DIGITALE

Veille digitale et intelligence économique

Recommandation stratégique digitale

Négociation commerciale

Offre expérientielle

Budget digital

Elaboration et pilotage de la stratégie éditoriale de la marque

Communication de crise à l’international

Activation et engagement

DEPLOYER UN DISPOSITIF DIGITAL DE COMMUNICATION ET DE MARKETING

Performance des actions de marketing et de communication

Community management et social media

Inbound marketing et E-Commerce

Web Analytics & digital marketing

E-Influence et E-RP

Marketing d'influence

Vidéo Mobile

PASSERELLES

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation

BLOCS DE COMPETENCES

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

DUREE

Cette 2ème année de Mastère comporte 546 heures comprenant les heures de face à face pédagogique, de challenges et autres travaux de groupe, d’événements liés à la formation tels que les conférences et d’e-learning.

Durant votre formation, vous serez évalué.e sur chaque objectif de la formation grâce à des mises en situation professionnelle sur la base de cas pratiques. Exemples :

  • audit digital et proposition de solutions digitales adaptées aux cibles utilisateurs
  • plan de communication à partir d’une problématique d’entreprise
  • description d’un dispositif digital de communication et marketing et proposition d’actions

Prochains événements de l'IICP

Concours d'entrée à distance

Mercredi 09 décembre

De 14h00 à 18h00
Portes ouvertes virtuelles

Mercredi 06 janvier

De 17h30 à 19h00

Le Mastère Stratégie & Communication Digitale peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est :

Pour le M1 : 1 jour école / 4 jours entreprise + 5 semaines école réparties sur l'année

Pour le M2 : 1 jour école / 4 jours entreprise + 9 semaines école réparties sur l’année

Exemples de missions en alternance :

  • Assistant communication chez SNCF MOBILITÉS - GARES ET CONNEXIONS
  • Chef de projet éditorial web chez SUEZ GROUPE
  • Assistante projet marketing & opérationnel chez SAS JARDILAND ENSEIGNES
  • Community Manager chez BCA EXPERTISE SAS
  • Social Media Manager chez WIDOOBIZ
  • Community Manager chez BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE
  • Assistant chef de projet digital chez PUBLICIS MEDIA France
  • Chargé de mission web chez BROTHER France

 

Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 6 mois est à effectuer en 4e année et à nouveau 6 mois en 5e année.

Témoignage de Kristina Lutsik – MBA Digital

Notre accompagnement : 

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, dont l’IICP est membre, assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. 

Elle met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emploi) et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.

Elle gère les aspects administratifs du contrat de professionnalisation. 

Elle développe en permanence son réseau d’entreprises partenaires

Elle organise chaque année un grand forum de recrutement. Il rassemble désormais près de 150 entreprises qui viennent recruter les étudiants en stage, alternance ou pour leur premier emploi.

97% des étudiants en Mastère Stratégie et Communication digitale ont obtenu leur titre de niveau 7 (promotion 2019).

Après avoir obtenu le titre de niveau 7 d’Expert en stratégie digitale, nos diplômés accèdent notamment aux postes suivants en agence de communication ou en direction communication ou direction digitale :

  • Content Manager
  • Social Media Manager
  • Digital Media Planner
  • SEO/SEM Manager
  • UX Manager
  • Expert Web analytics

Après plusieurs années d’expériences professionnelles, vous pourrez accéder à des postes de :

  • Responsable marketing digital
  • Responsable de projet digital
  • Responsable E-Commerce
  • Directeur de projet technique
  • Directeur stratégie mobile

Témoignage d’Anh Dao Lepinaux

Un titre de niveau 7 reconnu par l'Etat

  • Programme au classement Eduniversal des meilleurs masters en marketing digital 
  • L’expertise de ses intervenants : dirigeants d’agences Social Media, directeurs de communication digitale, chefs de projet Web, consultants Social Media…
  • Des projets professionnels stimulants : séminaires thématiques sur une problématique digitale, grand projet professionnel mené sur une année avec l’aide d’un coach expert.
  • L’organisation de A à Z d’un événement sur une thématique digitale, à commencer par le choix du sujet.
  • Une formation à la pointe des nouvelles tendances du digital.

*Titre d'Expert en Stratégie Digitale" délivré par ECAD consultants - IESA multimédia NSF 320 - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Grand Projet

Création et animation d’une communauté, refonte ou création d’un blog, mise en place d’un événement connecté… Dès le début de votre année d’étude, vous êtes chargés de réaliser un cahier des charges autour d’un projet Web que vous souhaiteriez déployer. L’objectif est de faire se rencontrer votre projet pédagogique et votre projet professionnel. Pendant 6 mois, avec l’aide des coachs du MBA (séance individuelle et mensuelle de coaching), vous êtes évalué sur votre capacité à piloter ce projet web de A à Z.

 

 

Les conferences Pluggers

Les Event Pluggers sont des conférences-événements sur des thématiques liées au digital. Organisés en équipes, les étudiants trouvent le thème, identifient et invitent les intervenants, définissent le programme et bien sûr, métier oblige, communiquent afin de donner le maximum de visibilité à ces événements. Ces conférences sont ouvertes à tous. Elles ont lieu sur le Campus Cluster Paris Innovation. Outre s’informer sur les tendances du digital, c’est l’occasion de rencontrer des acteurs du monde du digital et de l’entreprise, sur un mode à la fois expert et détendu. Plusieurs centaines de personnes assistent généralement à ces événements. Quelques exemples récents : Virus Geek : êtes-vous contaminés ? Winetech : comment le numérique transforme les métiers du vin ? Digisex : sexualité féminine et digital.

COMM’OUTSIDE

Par équipe projet et pendant une semaine, vous devez répondre à un brief lancé par un Chief Digital Officer, Dirigeant ou Directeur de la Communication. Vous êtes aiguillé, coaché, entraîné à la prise de parole par des experts du numérique. Ils vous accompagnent pour vous plonger dans la formulation de votre réponse stratégique. Recommandation que vous devrez par la suite défendre directement devant le client.

mba digital blog

Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP. En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV. Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.

Le Mastère Stratégie & Communication Digitale s'adresse aux étudiants de niveau Bac+3 et Bac+4/5 en Communication, souhaitant se spécialiser en communication digitale et viser des métiers à forte responsabilité.

Il est possible de l'effectuer en alternance.

 

La procédure d'admission :

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité

Épreuves orales
Préparation d’un cas pratique de communication et présentation devant le jury
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Session Formation Année
oct. 2021 Mastère marketing et communication internationale 2ème année
oct. 2021 Mastère Communication événementielle 2ème année
oct. 2021 Mastère Stratégie et Communication Digitale 2ème année
oct. 2021 Mastère Stratégie de Marque & Marketing d'Influence 2ème année