×

Mastère Stratégie et Communication Digitale

Devenir un expert en stratégie digitale
Rentrée
Octobre
Admission
Bac+3/4/5
Experience
Stage : 6 mois en M1 6 mois en M2 ou Alternance
Diplôme
Titre certifié Niveau I
Master communication digitale

En bref

Le Mastère Stratégie et Communication Digitale de l’IICP vous forme à devenir un expert en stratégie digitale, pour apporter vos compétences à l’ensemble des secteurs professionnels. A la suite de ce cursus, vous pourrez travailler en agence de communication ou en Direction Marketing ou Communication d’institutions, grands groupes ou PME, en lien avec des projets de communication digitale. 

A l’issue de la 5e année, vous obtenez le titre certifié RNCP d’Expert en Stratégie Digitale de niveau I. 

Titre d'Expert en Stratégie Digitale" délivré par ECAD consultants - IESA multimédia NSF 326 - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016.

 Mastère Stratégie et Communication Digitale classement Eduniversal

Pour qui ?

Le Mastère Stratégie & Communication Digitale s’adresse aux :

  • Etudiants en communication ou cherchant à se réorienter dans le digital, de niveau Bac+3 pour l’entrée en M1 et de niveau Bac+4/5 pour l’entrée en M2
  • Professionnels en reprise d'études

Pour les professionnels en activité voulant se renforcer ou se reconvertir en marketing digital tout en maintenant leur activité professionnelle : Executive MBA e-business en part-time

Comprendre l’environnement digital

  • Droit de la communication digitale (réseaux sociaux, e-réputation, veille, propriété intellectuelle…)
  • Culture digitale (Intelligence Artificielle, transformation digitale, VR…)
  • Enjeux du web sémantique et du Big Data
  • Comprendre et s’initier au code
  • Maitriser l’UX/UI et le webdesign
  • Veille digitale et monitoring
  • Mesurer l’efficacité de sa communication digitale
  • Innover sur les réseaux sociaux

Piloter et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale et de webmarketing

  • Recommandation stratégique digitale et social media
  • Planning stratégique digital
  • Contenus digitaux, écritures créatives et curation de contenus
  • Event digital
  • e-Influence et e-RP
  • Ecrire pour le web
  • Gestion de crise en ligne et gestion de sa e-réputation
  • Les outils du Social Media Manager (Web Analytics, analyse des KPI, outils de suivi
  • et de monitoring…)
  • Activation et engagement (adwords, référencement SEO/SMO, campagnes
  • e-mailings…)
  • Marketing mobile et objets connectés
  • Les nouveaux formats de l’information digitale (Live, stories, podcasts…)

Manager et piloter une équipe

  • Négociation commerciale
  • Management des parties prenantes en mode-projet (salariés, agences, équipes crea…)
  • Management de projets digitaux
  • Soft Skills et management
  • Mediatraining, théâtre et leadership

Se professionnaliser

  • Challenges Comm’Outside (2 par an)
  • Grand Projet
  • Event Plugger 
  • Professional branding
  • Accompagnement professionnel
  • Mémoire de fin d’études
Concours d'entrée

Mercredi 20 mars

Journée portes ouvertes

Samedi 30 mars

Le Mastère Stratégie & Communication Digitale peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est :

Pour le M1 : 2 jours école / 3 jours entreprise + 5 semaines école réparties sur l'année

Pour le M2 : 1 jour école / 4 jours entreprise + 9 semaines école réparties sur l’année

 

Exemples de missions en alternance :

  • Assistant communication chez SNCF MOBILITÉS - GARES ET CONNEXIONS
  • Chef de projet éditorial web chez SUEZ GROUPE
  • Assistante projet marketing & opérationnel chez SAS JARDILAND ENSEIGNES
  • Community Manager chez BCA EXPERTISE SAS
  • Social Media Manager chez WIDOOBIZ
  • Community Manager chez BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE
  • Assistant chef de projet digital chez PUBLICIS MEDIA France
  • Chargé de mission web chez BROTHER France

 

Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 6 mois est à effectuer en 4e année et à nouveau 6 mois en 5e année.

 

Notre accompagnement : 

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, dont l’IICP est membre, assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. 

Elle met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emploi) et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.

Elle gère les aspects administratifs du contrat de professionnalisation. 

Elle développe en permanence son réseau d’entreprises partenaires. 

Elle organise chaque année un grand forum de recrutement. Il rassemble désormais près de 150 entreprises qui viennent recruter les étudiants en stage, alternance ou pour leur premier emploi.

Témoignage de Kristina Lutsik – MBA Digital

LES MÉTIERS QUI RECRUTENT, ACCESSIBLES APRÈS LE DIPLÔME : 

  • Community manager
  • Chef de projet web / digital
  • Chef de projet éditorial web
  • Chef de projet e-réputation
  • Consultant Internet
  • Rédacteur Web
  • Responsable de communication digitale
  • Responsable éditorial
  • Responsable des relations e-PR
  • Social Media Manager
  • Webmaster

Témoignage d’Anh Dao Lepinaux

Un Titre certifié de Niveau I d’Expert en Stratégie digitale.*

  • Programme au classement Eduniversal des meilleurs masters en marketing digital 
  • L’expertise de ses intervenants : dirigeants d’agences Social Media, directeurs de communication digitale, chefs de projet Web, consultants Social Media…
  • Des projets professionnels stimulants : séminaires thématiques sur une problématique digitale, grand projet professionnel mené sur une année avec l’aide d’un coach expert.
  • L’organisation de A à Z d’un événement sur une thématique digitale, à commencer par le choix du sujet.
  • Une formation à la pointe des nouvelles tendances du digital.

* Titre d'"Expert en Stratégie Digitale" délivré par ECAD consultants - IESA multimédia NSF 326 - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016.

Grand Projet

Création et animation d’une communauté, refonte ou création d’un blog, mise en place d’un événement connecté… Dès le début de votre année d’étude, vous êtes chargés de réaliser un cahier des charges autour d’un projet Web que vous souhaiteriez déployer. L’objectif est de faire se rencontrer votre projet pédagogique et votre projet professionnel. Pendant 6 mois, avec l’aide des coachs du MBA (séance individuelle et mensuelle de coaching), vous êtes évalué sur votre capacité à piloter ce projet web de A à Z.

 

 

Les conferences Pluggers

Les Event Pluggers sont des conférences-événements sur des thématiques liées au digital. Organisés en équipes, les étudiants trouvent le thème, identifient et invitent les intervenants, définissent le programme et bien sûr, métier oblige, communiquent afin de donner le maximum de visibilité à ces événements. Ces conférences sont ouvertes à tous. Elles ont lieu sur le Campus Cluster Paris Innovation. Outre s’informer sur les tendances du digital, c’est l’occasion de rencontrer des acteurs du monde du digital et de l’entreprise, sur un mode à la fois expert et détendu. Plusieurs centaines de personnes assistent généralement à ces événements. Quelques exemples récents : Virus Geek : êtes-vous contaminés ? Winetech : comment le numérique transforme les métiers du vin ? Digisex : sexualité féminine et digital.

COMM’OUTSIDE

Par équipe projet et pendant une semaine, vous devez répondre à un brief lancé par un Chief Digital Officer, Dirigeant ou Directeur de la Communication. Vous êtes aiguillé, coaché, entraîné à la prise de parole par des experts du numérique. Ils vous accompagnent pour vous plonger dans la formulation de votre réponse stratégique. Recommandation que vous devrez par la suite défendre directement devant le client.

mba digital blog

Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP. En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV. Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.

Le Mastère Stratégie & Communication Digitale s'adresse aux étudiants de niveau Bac+3 et Bac+4/5 en Communication, souhaitant se spécialiser en communication digitale et viser des métiers à forte responsabilité.

Il est possible de l'effectuer en alternance.

 

La procédure d'admission :

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale,
QCM d'anglais,
Cas pratique de communication
Épreuves orales
Présentation du cas pratique
Entretien de motivation

Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Session Formation Année
oct. 2019 Mastère Communication Internationale 2ème année
oct. 2019 Mastère Communication événementielle 2ème année
oct. 2019 Mastère Stratégie et Communication Digitale 2ème année
oct. 2019 Mastère Stratégie de Marque & Marketing d'Influence 2ème année