Mastère Stratégie de communication

Devenir un expert en stratégie digitale.

Rentrée

Octobre 2023

Experience

Stage : 6 mois en M1 6 mois en M2 ou Alternance

Certification

Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Mastère Communication digitale

En bref

Le digital et les réseaux sociaux ont radicalement transformé le monde et les métiers de la communication. Pour tout communicant, il s’agit désormais de :

  • Capter l’attention à travers des récits, autrement dit le storytelling
  • Maîtriser les différentes techniques pour produire des contenus de qualité et en quantité
  • Choisir les bons médias et adapter le format pour toucher la cible et répondre aux usages
  • Appliquer des valeurs d’authenticité, d’éthique et de responsabilité sociale.

C’est ce à quoi va vous former le mastère Stratégie de communication.

Une formation concrète : intervenants venant d’agences ou d’entreprises, projets réels, immersion en entreprise en stage ou en alternance.

Taux d’insertion : 84% des étudiants titrés ont un poste dans les 6 mois qui suivent leur certification (enquête 2022)

Titre certifié reconnu par l’Etat*.

* Titre de « Manager de la communication globale » délivré par ESGCV-ESGCI, NFS 320 - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le n° 36636 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022. Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

                      

Prérequis

  • Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent 
  •  Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent. 

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir une stratégie de communication 360° à partir d’un diagnostic interne/externe
  • Piloter le déploiement de la communication globale d’une entreprise
  • Déployer les actions de communication
  • Contrôler et évaluer la performance d’une stratégie de communication
  • Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité

Vous serez également capable d’appréhender les fonctions et compétences connexes à la communication (marketing, gestion, commerce..) afin de travailler en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise. 

Stratégie de communication

  • Brief annonceur : analyse de la demande
  • Veille et études : méthodologie
  • Diagnostic, positionnement et benchmark
  • Stratégie de communication : conception et déploiement

Plan de communication

  • Stratégie créative et éditoriale
  • Plan de communication : méthodologie
  • Relations avec les fournisseurs et prestataires : méthodologie
  • Droit de la communication

Actions de communication

  • Conception et rédaction : outils et supports, 
  • Conception et rédaction : storytelling et messages clés
  • Relations avec les publics : stratégie
  • Communication sensible : du bad buzz à la crise
  • L’IA au cœur des nouveaux récits
  • Anglais de la communication

Evaluation de la stratégie de communication 

  • Mesure de la performance : outils et analyse
  • Défendre et expliquer les résultats (master class)

Management de l’équipe communication 

  • GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) : les fondamentaux
  • Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie

Management de la communication 

  • Management du changement
  • La marque, capital immatériel de l'entreprise
  • Marketing comportemental, gamification, nudge
  • Failcon : apprendre des pires erreurs de communication
  • Communication financière
  • Communication digitale
  • Créativité publicitaire print et digital

Savoir devenir : Se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Interculturalité et altérité
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

2 badges : Respect for diversity et Empathy 

Stratégie de communication

  • Méthodologie
  • Veille, études et diagnostic
  • Stratégie de communication

Plan de communication

Projet de consulting : stratégie de contenus et charte éditoriale

  • Projet de consulting : Plan de communication
  • Projet de consulting : relations avec les fournisseurs et prestataires
  • Droit du digital

Actions de communication

  • Projet de consulting : développer un dispositif de communication
  • Mise en situation : simulation de crise (masterclass)
  • Anglais de la communication

Evaluation de la stratégie de communication 

  • KPIs et ROI : évaluez vos actions (masterclass)
  • Prise de parole et mediatraining (masterclass)

Management de l’équipe communication 

  • Manager son équipe : cas pratique
  • Entretien de recrutement : simulation

Management de la communication

  • Organisation et positionnement de la direction de la communication
  • Business game stratégie d'entreprise
  • La marque à l'heure du web 3
  • Projet "Raconte-moi une histoire" 
  • Rédiger une prise de parole de dirigeant : tribune et discours
  • Relations publics, médias et influenceurs (masterclass)
  • Tendances et innovations internationales de la communication
  • Brand challenge : lance ta marque
  • La communication du manager de la com : personal branding

Savoir devenir : Se projeter et passer à l’action

  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

2 badges : Self management et Participation

PASSERELLES

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation

BLOCS DE COMPETENCES

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Durée : La formation se déroule en 490 heures en 1e et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise et Com’outside, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les Speaker Corners. 

Prochains événements de l'IICP / Narratiiv

Durant votre formation, vous serez évalué.e sur chaque objectif de la formation grâce à des mises en situation professionnelle sur la base de cas pratiques. Exemples :

  • audit digital et proposition de solutions digitales adaptées aux cibles utilisateurs
  • plan de communication à partir d’une problématique d’entreprise
  • description d’un dispositif digital de communication et marketing et proposition d’actions

Le Mastère Stratégie & Communication Digitale peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est :

Pour le M1 : 1 jour école / 4 jours entreprise + 5 semaines école réparties sur l'année

Pour le M2 : 1 jour école / 4 jours entreprise + 9 semaines école réparties sur l’année

Exemples de missions en alternance :

  • Assistant communication chez SNCF MOBILITÉS - GARES ET CONNEXIONS
  • Chef de projet éditorial web chez SUEZ GROUPE
  • Assistante projet marketing & opérationnel chez SAS JARDILAND ENSEIGNES
  • Community Manager chez BCA EXPERTISE SAS
  • Social Media Manager chez WIDOOBIZ
  • Community Manager chez BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE
  • Assistant chef de projet digital chez PUBLICIS MEDIA France
  • Chargé de mission web chez BROTHER France

 

Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 6 mois est à effectuer en 4e année et à nouveau 6 mois en 5e année.

Notre accompagnement : 

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, dont l’IICP est membre, assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. 

Elle met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emploi) et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.

Elle gère les aspects administratifs du contrat de professionnalisation. 

Elle développe en permanence son réseau d’entreprises partenaires

Elle organise chaque année un grand forum de recrutement. Il rassemble désormais près de 150 entreprises qui viennent recruter les étudiants en stage, alternance ou pour leur premier emploi.

510
contrats d'alternance
569
conventions de stage signées à IICP
5000
entreprises partenaires dans le groupe

97% des étudiants en Mastère Stratégie de communication ont obtenu leur titre de niveau 7 (promotion 2019).

Les étudiants ayant obtenu le titre de Manager de la communication globale occupent principalement les postes suivants :

En début de carrière :

Après 3 à 5 ans d’expériences :

  • Manager de la communication (interne/externe) 
  • Responsable marketing et communication
  • Chef(fe) de projet communication
  • Chef(fe) de projet évènementiel
  • Chef(fe) de projet communication digitale
  • Consultant(e) en évènementiel
  • Directeur(trice) de clientèle 

Après 10 ans d’expériences :

  • Directeur(trice) marketing et communication
  • Consultant(e) en communication 
  • Directeur(trie) d’agence événementielle

Un titre de niveau 7 reconnu par l'Etat

  • Programme au classement Eduniversal des meilleurs masters en marketing digital 
  • L’expertise de ses intervenants : dirigeants d’agences Social Media, directeurs de communication digitale, chefs de projet Web, consultants Social Media…
  • Des projets professionnels stimulants : séminaires thématiques sur une problématique digitale, grand projet professionnel mené sur une année avec l’aide d’un coach expert.
  • L’organisation de A à Z d’un événement sur une thématique digitale, à commencer par le choix du sujet.
  • Une formation à la pointe des nouvelles tendances du digital.

*Titre d'Expert en Stratégie Digitale" délivré par ECAD consultants - IESA multimédia NSF 320 - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Grand Projet

Création et animation d’une communauté, refonte ou création d’un blog, mise en place d’un événement connecté… Dès le début de votre année d’étude, vous êtes chargés de réaliser un cahier des charges autour d’un projet Web que vous souhaiteriez déployer. L’objectif est de faire se rencontrer votre projet pédagogique et votre projet professionnel. Pendant 6 mois, avec l’aide des coachs du MBA (séance individuelle et mensuelle de coaching), vous êtes évalué sur votre capacité à piloter ce projet web de A à Z.

 

 

Les conferences Pluggers

Les Event Pluggers sont des conférences-événements sur des thématiques liées au digital. Organisés en équipes, les étudiants trouvent le thème, identifient et invitent les intervenants, définissent le programme et bien sûr, métier oblige, communiquent afin de donner le maximum de visibilité à ces événements. Ces conférences sont ouvertes à tous. Elles ont lieu sur le Campus Cluster Paris Innovation. Outre s’informer sur les tendances du digital, c’est l’occasion de rencontrer des acteurs du monde du digital et de l’entreprise, sur un mode à la fois expert et détendu. Plusieurs centaines de personnes assistent généralement à ces événements. Quelques exemples récents : Virus Geek : êtes-vous contaminés ? Winetech : comment le numérique transforme les métiers du vin ? Digisex : sexualité féminine et digital.

COM’OUTSIDE

Par équipe projet et pendant une semaine, vous devez répondre à un brief lancé par un Chief Digital Officer, Dirigeant ou Directeur de la Communication. Vous êtes aiguillé, coaché, entraîné à la prise de parole par des experts du numérique. Ils vous accompagnent pour vous plonger dans la formulation de votre réponse stratégique. Recommandation que vous devrez par la suite défendre directement devant le client.

mba digital blog

Témoignage étudiant

Découvrez le témoignage vidéo d'Ilyès, étudiant en 1ère année de Mastère Stratégie de communication

Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP. En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV. Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.

Le Mastère Stratégie & Communication Digitale s'adresse aux étudiants de niveau Bac+3 et Bac+4/5 en Communication, souhaitant se spécialiser en communication digitale et viser des métiers à forte responsabilité.

Il est possible de l'effectuer en alternance.

 

La procédure d'admission :

ÉTAPE 1

Candidature

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Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

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ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
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ÉTAPE 3

Concours

- Présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.

- Entretien "Savoir Devenir" pour creuser vos motivations, votre parcours et votre projet professionnel

Inscription

Réponse sous 7 jours. Il vous reste à vous inscrire pour réserver votre place dans les 15 jours. Pas de liste d’attente.

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L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

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Session Formation Année
oct. 2023 Mastère Chef de projet événementiel 5ème année
oct. 2023 Mastère Marketing et communication internationale 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Stratégie et Communication Digitale 5ème année
oct. 2023 Mastère Marque, influence et relations publics 5ème année
oct. 2023 Mastère Communication responsable 5ème année