Rentrée Admission
Octobre Bac+4/5
Expérience Diplôme

Stage : 6 mois en M1

6 mois en M2

ou Alternance

Titre
Niveau I

Mastère Stratégie et Communication Digitale

Mastère en 1 ou 2 ans

Le Mastère Stratégie et Communication Digitale vous forme à devenir un expert en stratégie digitale, pour apporter vos compétences à l’ensemble des secteurs professionnels. A la suite de ce cursus, vous pourrez travailler en agence de communication ou en Direction Marketing ou Communication d’institutions, grands groupes ou PME, en lien avec des projets de communication digitale. Ce Mastère s'effectue en un an à la suite de votre 4ème année.

EN UN CLIN D'OEIL

mba communication digitale 1re anneemba communication digitale 2e annee

Frédéric Ivernel, Parrain 2016

Frédéric Ivernel, Parrain Communication 2016

David Rigot, Parrain 2015

David Rigot, Parrain 2015

Claire Chazal, Marraine 2014

Claire Chazal, Marraine Communication 2014

POUR QUI ?

Le Mastère Stratégie & Communication Digitale s’adresse aux :

  • Etudiants de niveau Bac+3/4/5 
  • Professionnels en reprise d'études
  • Cette formation est aussi disponible pour les professionnels en activité : Executive MBA e-business
mba communication digitale

POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION ?

En 2015, plus de 50% des communicants européens témoignent de l’émergence rapide des médias sociaux et du numérique au sein de leurs dispositifs de communication. Des experts en stratégie digitale sont attendus et de plus en plus convoités dans le but d’accompagner les entreprises dans leurs actions web.
Au coeur de l’IICP, l’école de communication et du journalisme à Paris, dans une formation qui fait ses preuves depuis 4 années, optez pour un parcours en 1 an (post M1) ou 2 ans (post-Licence) pour devenir un pro de la communication connectée.

Pendant un ou deux ans, vous alternerez cours professionnalisants, travaux dirigés et de nombreuses mises en pratique :

COMPÉTENCES ACQUISES  :

  • Savoir construire et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale globale.
  • Développer votre capacité à manager et conseiller un projet de communication / marketing Web et piloter des actions digitales.
  • Réflexion stratégique et mise en place d’actions marketing / communication numérique (mesure : KPI, ROI, Analytics...).

Les forces du Mastère

  • L'expertise de ses intervenants : pour la majorité dirigeants d'agence, directeur de communication / digital / social media, chef de projets web et / ou formateurs confirmés.
  • Un cycle d’une année pour le titre d'"Expert en Stratégie Digitale" de niveau I reconnu par l'État*
  • Des projets professionnels stimulants et grandeur nature :
    • Des séminaires thématiques d’une semaine, accompagnés par des entreprises partenaires
    • Un grand projet professionnel Web à développer pendant 6 mois avec l’aide d’un coach expert
    • Un #EventPluggers à construire en équipe de 5 (conférence thématique sur le numérique)

 

Découvrez les intervenants, temps forts et actualités de la formation sur Twitter : @mba_mscd

 

*Titre d'"Expert en Stratégie Digitale" délivré par ECAD consultants - IESA multimédia NSF 326 - niveau I (Fr) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016.

PROGRAMME

Programme

Comprendre l'environnement digital

  • Droit de la communication digitale
  • Culture digitale
  • Enjeux du web sémantique et Big Data
  • Comprendre et s'initier au code
  • Maîtriser l'UX/UI et webdesign
  • Veille digitale et monitoring
  • Mesurer l'efficacité de sa communication digitale
  • Innover sur les réseaux sociaux

Manager et piloter une équipe

  • Négociation commerciale
  • Management des parties prenantes en mode-projet
  • Management de projets digitaux
  • Soft Skills et management
  • Médiatraining, théâtre et leadership

Piloter et mettre en oeuvre une stratégie de communication

digitale et webmarketing

  • Recommandation stratégique digitale et social media
  • Planning stratégique digital
  • Contenus digitaux, écritures créatives et curation de contenus
  • Event digital
  • e-Influence et e-RP
  • Ecrire pour le web
  • Gestion de crise en ligne et de sa e-reputation
  • Les outils du Social Media Manager
  • Activation et engagement (adwords, référencement SEO/SMO...)
  • Marketing mobile et objets connectés
  • Les nouveaux formats de l'information digitale

Se professionnaliser

  • Challenges Comm'Outside
  • Grand Projet
  • Event Plugger
  • Professional Branding
  • Accompagnement professionnel
  • Mémoires de fin d'études

 

 

Ils accompagnent nos étudiants sur les séminaires thématiques

Matthieu EtienneMatthieu Etienne

Chef de projet digital chez Publicis Conseil - Fondateur de LLLLITL
@LLLLITL

Alizée EnglishAlizée English

Consultante indépendante - Fondatrice de Dettachée de Presse
@DettacheePresse

Maxime DelmasMaxime Delmas

Fondateur et co-auteur de Creapills @creapills
@maximedelmas
 

Clément PellerinClément Pellerin

Fondateur de Pellerin Formation - Formateur aux réseaux sociaux & Community Management.
@ClementPellerin

PROJETS PROFESSIONNELS

mba parrains promotion

Séminaire "#ComDigit"

Par équipe projet et pendant une semaine, vous devez répondre à un brief lancé par un Chief Digital Officer, Dirigeant ou Directeur de la Communication. Vous êtes aiguillé, coaché, entraîné à la prise de parole par des experts du numérique. Ils vous accompagnent pour vous plonger dans la formulation de votre réponse stratégique. Recommandation que vous devrez par la suite défendre directement devant le client.

mba digital blog

Le grand projet Web

Création et animation d’une communauté, refonte ou création d’un blog, mise en place d’un événement connecté… Dès le début de votre année d’étude, vous êtes chargés de réaliser un cahier des charges autour d’un projet Web que vous souhaiteriez déployer. L’objectif est de faire se rencontrer votre projet pédagogique et votre projet professionnel. Pendant 6 mois, avec l’aide des coachs du MBA (séance individuelle et mensuelle de coaching), vous êtes évalué sur votre capacité à piloter ce projet web de A à Z.

conference pluggers

Les conférences Pluggers

Les Event Pluggers sont des conférences-événements sur des thématiques liées au digital. Organisés en équipes, les étudiants trouvent le thème, identifient et invitent les intervenants, définissent le programme et bien sûr, métier oblige, communiquent afin de donner le maximum de visibilité à ces événements. Ces conférences sont ouvertes à tous. Elles ont lieu sur le Campus Cluster Paris Innovation. Outre s’informer sur les tendances du digital, c’est l’occasion de rencontrer des acteurs du monde du digital et de l’entreprise, sur un mode à la fois expert et détendu. Plusieurs centaines de personnes assistent généralement à ces événements. Quelques exemples récents : Virus Geek : êtes-vous contaminés ?, Winetech : comment le numérique transforme les métiers du vin ?, Digisex : sexualité féminine et digital.

ALTERNANCE

Le M2 Stratégie & Communication Digitale peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est :

  • 4 jours en entreprise, et 1 jour en formation 
  • et 9 semaines de séminaires chaque année, pendant lesquels les étudiants participent à des projets tels que des études de cas réelles (Axa en 2017, Banque Postale en 2016, Yahoo en 2015 ...).

Téléchargez la documentation de l'alternance

Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.

Plus sur l'alternance

Exemples de missions en alternance de la promo 2014 :

  • Assitant chef de projet digital / Louis Vuitton
  • Web rédactrice junior / Accor
  • Assistante Artistique / Universal Music France
  • Chargée de communication interne / Areva
  • Community manager / Atos France
  • Chef de projet communication / Tetra Pak
  • Account manager / Lagardère Active

DÉBOUCHÉS

Les métiers accessibles après le diplôme

  • Community manager
  • Chef de projet web / digital
  • Chef de projet éditorial web
  • Chef de projet e-réputation
  • Consultant Internet
  • Rédacteur Web
  • Responsable de communication digitale
  • Responsable éditorial
  • Responsable des relations e-PR
  • Social Media Manager
  • Webmaster

ADMISSION

Le Mastère Stratégie & Communication Digitale s'adresse aux étudiants de niveau Bac+3/4 en Communication, souhaitant se spécialiser en communication digitale et prétendre à des métiers à forte responsabilité.
Il est possible de l'effectuer en alternance.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

de la formation "Mastère Stratégie et Communication Digitale"

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net