Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.


Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.
Devenir un expert en stratégie digitale
Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.
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La mise en place d’une stratégie digitale performante, utilisant les canaux et supports digitaux adéquats, est devenue un enjeu majeur des entreprises. Le Mastère Stratégie et Communication Digitale de l’IICP vous forme à devenir un expert du digital, de la définition de la stratégie à son déploiement en passant par la gestion de projets digitaux.
A la suite de ce cursus, vous pourrez travailler en agence de communication ou en Direction Marketing ou Communication d’institutions, grands groupes ou PME, pour mettre en oeuvre des projets de communication digitale.
A l’issue de la 5ème année, vous obtenez le titre d'Expert en Stratégie Digitale de niveau 7 enregistré au RNCP et reconnu par l'Etat*.
Ce mastère peut se faire en alternance.
*Titre d'Expert en Stratégie Digitale" délivré par ECAD consultants - IESA multimédia NSF 320 - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.
Cette formation en communication et stratégie digitale est accessible en 4ème ou 5ème année.
Pour rejoindre la formation en 4ème année : vous devez avoir validé trois années d’enseignement (180 ECTS) en web (développement web, PAO, web design), dans l’informatique ou dans des domaines connexes, ou en communication, marketing ou commerce. Par exemple :
Pour intégrer la formation en 5ème année : vous devez avoir validé une 4ème année d’enseignement (240 ECTS) dans le digital, la communication ou le marketing. Par exemple :
Au-delà de votre parcours académique, l’IICP se montre sensible à votre projet professionnel, votre motivation et votre personnalité.
A l’issue de ce Mastère, vous serez en mesure de:
MANAGEMENT DE LA MARQUE
Management stratégique de la communication
Audit et stratégie de marque
Management du brand content
Planning stratégique
MANAGEMENT DU SYSTÈME D'INFORMATION - COMMUNICATION ET MARKETING
Transformation digitale des entreprises
Exploration et analyse des Data
Stratégie multicanale et CRM
MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE
Fondamentaux et leviers du marketing digital
Management et communication interne
Communication Marque-Employeur
Pilotage du projet de communication-marketing
Community Management et stratégie Social Media
Marketing de l'Influence
STRATEGIES WEB ET DIGITALES
Web Design
CMS WORDPRESS : plateforme de publication
SEO (Search Engine Optimization) : référencement
Evénementiel et outils digitaux
ETUDES DE CAS ET PROJETS TRANSVERSES
Communicating in English (dont CV en anglais)
Challenge COMOUTSIDE : une semaine pour répondre en équipe à un brief donné par un annonceur réel (ex : GMF, Fondation L’Abbé Pierre, Ligue contre le cancer etc.). Devenez une véritable agence de communication et démarquez-vous auprès des entreprises.
WorkShop "gestion de crise médiatique"
WorkShop "Live Médias Sociaux"
Séminaire d’intégration
Travail en autonomie
PROFESSIONNALISATION
Les fondamentaux de la prise de parole
Préparation au Forum Entreprise : présenter et représenter avec force
Forum Entreprise
PILOTER UN DISPOSITIF DIGITAL
Transition digitale et accompagnement du changement
Management du projet de communication
Pilotage des actions de communication et de marketing
DEFINIR LES SOLUTIONS TECHNIQUES D'UN PROJET DIGITAL
Prototypage/Cahier des charges et sélection des prestataires
Initiation au code
UX/UI Design
DEFINIR UNE STRATEGIE DIGITALE
Veille digitale et intelligence économique
Recommandation stratégique digitale
Négociation commerciale
Offre expérientielle
Budget digital
Elaboration et pilotage de la stratégie éditoriale de la marque
Communication de crise à l’international
Activation et engagement
DEPLOYER UN DISPOSITIF DIGITAL DE COMMUNICATION ET DE MARKETING
Performance des actions de marketing et de communication
Community management et social media
Inbound marketing et E-Commerce
Web Analytics & digital marketing
E-Influence et E-RP
Marketing d'influence
Vidéo Mobile
DURÉE: Cette 2ème année de Mastère comporte 546 heures comprenant les heures de face à face pédagogique, de challenges et autres travaux de groupe, d’événements liés à la formation tels que les conférences et d’e-learning.
PASSERELLES
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation
BLOCS DE COMPETENCES
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Durant votre formation, vous serez évalué.e sur chaque objectif de la formation grâce à des mises en situation professionnelle sur la base de cas pratiques. Exemples :
Le Mastère Stratégie & Communication Digitale peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est :
Pour le M1 : 1 jour école / 4 jours entreprise + 5 semaines école réparties sur l'année
Pour le M2 : 1 jour école / 4 jours entreprise + 9 semaines école réparties sur l’année
Exemples de missions en alternance :
Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 6 mois est à effectuer en 4e année et à nouveau 6 mois en 5e année.
Notre accompagnement :
La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, dont l’IICP est membre, assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel.
Elle met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emploi) et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.
Elle gère les aspects administratifs du contrat de professionnalisation.
Elle développe en permanence son réseau d’entreprises partenaires.
Elle organise chaque année un grand forum de recrutement. Il rassemble désormais près de 150 entreprises qui viennent recruter les étudiants en stage, alternance ou pour leur premier emploi.
97% des étudiants en Mastère Stratégie et Communication digitale ont obtenu leur titre de niveau 7 (promotion 2019).
Après avoir obtenu le titre de niveau 7 d’Expert en stratégie digitale, nos diplômés accèdent notamment aux postes suivants en agence de communication ou en direction communication ou direction digitale :
Après plusieurs années d’expériences professionnelles, vous pourrez accéder à des postes de :
*Titre d'Expert en Stratégie Digitale" délivré par ECAD consultants - IESA multimédia NSF 320 - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.
Création et animation d’une communauté, refonte ou création d’un blog, mise en place d’un événement connecté… Dès le début de votre année d’étude, vous êtes chargés de réaliser un cahier des charges autour d’un projet Web que vous souhaiteriez déployer. L’objectif est de faire se rencontrer votre projet pédagogique et votre projet professionnel. Pendant 6 mois, avec l’aide des coachs du MBA (séance individuelle et mensuelle de coaching), vous êtes évalué sur votre capacité à piloter ce projet web de A à Z.
Les Event Pluggers sont des conférences-événements sur des thématiques liées au digital. Organisés en équipes, les étudiants trouvent le thème, identifient et invitent les intervenants, définissent le programme et bien sûr, métier oblige, communiquent afin de donner le maximum de visibilité à ces événements. Ces conférences sont ouvertes à tous. Elles ont lieu sur le Campus Cluster Paris Innovation. Outre s’informer sur les tendances du digital, c’est l’occasion de rencontrer des acteurs du monde du digital et de l’entreprise, sur un mode à la fois expert et détendu. Plusieurs centaines de personnes assistent généralement à ces événements. Quelques exemples récents : Virus Geek : êtes-vous contaminés ? Winetech : comment le numérique transforme les métiers du vin ? Digisex : sexualité féminine et digital.
Par équipe projet et pendant une semaine, vous devez répondre à un brief lancé par un Chief Digital Officer, Dirigeant ou Directeur de la Communication. Vous êtes aiguillé, coaché, entraîné à la prise de parole par des experts du numérique. Ils vous accompagnent pour vous plonger dans la formulation de votre réponse stratégique. Recommandation que vous devrez par la suite défendre directement devant le client.
Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP. En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV. Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.
Le Mastère Stratégie & Communication Digitale s'adresse aux étudiants de niveau Bac+3 et Bac+4/5 en Communication, souhaitant se spécialiser en communication digitale et viser des métiers à forte responsabilité.
Il est possible de l'effectuer en alternance.
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Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS
Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?
Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité
Épreuves orales
Préparation d’un cas pratique de communication et présentation devant le jury
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.
Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.
Session | Formation | Année | |
---|---|---|---|
oct. 2021 | Mastère marketing et communication internationale | 2ème année | |
oct. 2021 | Mastère Communication événementielle | 2ème année | |
oct. 2021 | Mastère Stratégie et Communication Digitale | 2ème année | |
oct. 2021 | Mastère Stratégie de Marque & Marketing d'Influence | 2ème année | |
oct. 2021 | Mastère Data Analyst et Media Planning | 2ème année | |
oct. 2021 | Mastère Digital Brand Content Management et Stratégie de Con | 2ème année |