×

Mastère Marketing et communication responsables, RSE et développement durable

Rentrée
Octobre
Certification
Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Mastère Marketing et communication responsables, RSE et développement durable

Rentrée d'octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l'école en ligne
 >>
description_picto
Admissions/inscriptions
à distance
 >>
description_picto
Rentrée octobre
Inscrivez vous maintenant !
 >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

En Bref

Alors que la société est en profonde mutation, la fonction communication doit évoluer vers une communication plus responsable. Cette transformation est attendue à plusieurs niveaux :

  • s’engager sur le plan des messages pour promouvoir une certaine vision de la société et veiller à éviter le greenwashing ;
  • développer de nouvelles relations avec les parties prenantes ;
  • évaluer et réduire les impacts environnementaux des actions, comme la conception et le développement d’événements de communication plus respectueux de l’environnement.

Vous voulez œuvrer à cette transformation. Ce mastère va vous y préparer. Garant.e de l’authenticité de la communication déployée, vous appuierez la stratégie de l’entreprise en matière de développement durable et de RSE. Vous serez également sensibilisé.e à une approche éco-responsable dans votre façon d’appréhender et développer les actions de communication dans le domaine de l’édition, du digital, de l’événementiel, de l’audiovisuel, de communication de crise…

Ce mastère délivre un titre certifié de niveau 7*.

Il peut se faire en alternance.

* Titre de "Manager produits et marketing" d'ESGCV-MBA ESG, NSF 312 - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016

Pré-requis

L’accès à notre Mastère Communication responsable, RSE et développement durable est possible en 1ère ou 2ème année. 

Pour intégrer notre première année de Mastère, il faut  avoir validé un Bac + 3 dans l’un des domaines suivants : information et communication, école de commerce (cursus économie, marketing, RSE …), gestion ou marketing spécialisé en développement durable / RSE

Exemples :  Bachelor communication / Licence information et communication / Licence marketing / Bachelor en gestion ou communication plus particulièrement spécialisés en développement durable / Bachelor green & social business / Bachelor économie sociale et solidaire, etc.

Pour intégrer notre deuxième année de Mastère, il faut avoir validé un Bac + 4 dans l’un des domaines suivants : information et communication, développement durable, école de commerce (cursus économie, marketing, RSE …), gestion ou marketing spécialisé en développement durable / RSE

Exemples : Mastère marketing et communication / Master communication des organisations / Mastère Green Marketing & Business / Mastère management et développement durable, etc.

A l’issue de votre formation en marketing et communication responsables, RSE et développement durable vous serez en mesure de :

  • Elaborer un système de veille des marchés et réaliser des études permettant la sélection des cibles
  • Gérer et suivre la conception et la performance économique des gammes de produits responsables Formaliser le marketing mix « responsable » et le mettre en œuvre opérationnellement
  • Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication
  • Piloter et manager les équipes internes et externes

Programme du mastère

Elaborer un système de veille des marchés et réaliser des études permettant la sélection des cibles :

  • La grande histoire du développement durable à la RSE
  • Environnement économique dans un monde en transition
  • Défis sociaux
  • Défis climatiques et environnementaux
  • Enjeux énergétiques et ressources naturelles
  • Intelligence artificielle, technologique et éthique
  • Droit de l’environnement et biens communs

Gérer et suivre la conception et la performance économique des gammes de produits responsables 

  • Gouvernance internationale du développement durable et géopolitique
  • Mesures et indicateurs de performances
  • Certification Google

Formaliser le marketing mix « responsable » et le mettre en œuvre opérationnellement :

  • Stratégie marketing responsable
  • E-Marketing et réputation des marques
  • Stratégie Social Media

Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication :

  • Communication interne et accompagnement du changement
  • Stratégie éditoriale et brand content
  • Workshop de communication de crise
  • Challenge Com’Outside
  • Ecriture inclusive
  • Logiciels PAO

Piloter et manager les équipes internes et externes :

  • Management d’équipe inclusif et leadership
  • Comptabilité pour les managers
  • Techniques de négociation
  • Business english

Elaborer un système de veille des marchés et réaliser des études permettant la sélection des cibles 

  • Les nouveaux comportements des consommateurs
  • Projet design et innovation responsable
  • Comprendre le développement durable et la RSE (enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux)
  • Les parties prenantes de la RSE
  • Traitement des données et SPSS
  • La data responsable/Ethique des données
  • Etudes de marché de la transition écologique et plans de veille

Gérer et suivre la conception et la performance économique des gammes de produits responsables 

  • Performance budgétaire et gestion de la relation client
  • Les KPI économiques, sociaux et environnementaux du chef de produit

Formaliser le marketing mix « responsable » et le mettre en œuvre opérationnellement 

  • Stratégie de marketing opérationnel et déploiement du marketing mix
  • Stratégie de marketing responsable
  • Retail et distribution responsable
  • Stratégie de merchandising et e-merchandising responsable

Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication 

  • Communication institutionnelle et globale
  • Search marketing
  • Stratégie éditoriale et brand content 
  • Communication de crise et enjeux RSE
  • Stratégie Social Media
  • Stratégie publicitaire omnicanale responsable
  • Evénementiel et éthique RSE
  • Stratégie de marque engagée
  • Pour une communication responsable et engagée
  • Challenge Com’Outside

Piloter et manager les équipes internes et externes 

  • Stratégie d’entreprise et management de la RSE (engagement des salariés, leadership du management , raison d’être, entreprise à mission…)
  • Gestion de projet appliqué
  • Manager son service et ses équipes
  • Pilotage des équipes externes
  • Accompagnement à la citoyenneté et à la diversité 

Durée :

  • La première année de Mastère se déroule sur 12 mois et comprend 546 heures de formation.
  • La deuxième année de Mastère se déroule sur 12 mois et comprend 546 heures de formation.

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis 

L’obtention de la certification passe par une « semaine des compétences » où vous serez évalué sur chaque compétence du titre à travers des mises en situation professionnelle. 

L’évaluation pour l’obtention du diplôme de l’IICP se déroule via des partiels et le contrôle continu.

Après l’obtention de votre Mastère communication responsable, RSE et développement durable, vous pourrez prétendre à différents postes dans les domaines de la communication, du marketing et du commercial :

  • Chef.fe de projet communication RSE et développement durable
  • Chef.fe de projet Marketing
  • Consultant.e Marketing
  • Coordinatrice marketing –ventes
  • Chef.fe de projet digital
  • Chef.fe de Publicité
  • Chef.fe de produit 
  • Chef.fe de rayon

Après plusieurs années d’expériences professionnelles, vous pourrez évoluer vers des postes de :

  • Responsable communication RSE et développement durable
  • Brand manager
  • Category manager
  • Responsable trade marketing 
  • Responsable Marketing
  • Client Services Manager
  • Responsable merchandising
  • Responsable des ventes

Alternance

Le Mastère Marketing et communication responsables, RSE et développement durable peut se faire soit en initial, soit en alternance. Si vous souhaitez effectuer cette formation en alternance, cela sera possible avec un contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. 

Le rythme sur une semaine est de 4 jours en entreprise, et 1 jour en formation. Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 4 mois est à effectuer.

Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.

Admissions

Le Mastère Marketing et communication responsables, RSE et développement durable s'adresse aux étudiants titulaires d’un bac+3 ou d’un bac+4 selon l’année souhaitée.

Il est ouvert à l'alternance.

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité

Épreuves orales
Préparation d’un cas pratique de communication et présentation devant le jury
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Téléchargez la brochure

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Session Formation Année
oct. 2021 Mastère Marketing et communication responsables, RSE et déve 1ère année
oct. 2021 Mastère Marketing et communication responsables, RSE et déve 2ème année