Mastère Communication responsable

Rentrée

Octobre 2023

Certification

Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
IICP Mastère communication RSE

En Bref

Face aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, les entreprises introduisent le développement durable dans leur organisation et leur politique générale. Ce mastère vous apprendra à développer des stratégies de communication RSE à la fois par la mise en oeuvre de contenus responsables mais également en orientant vos choix en tant que communicant (éco-conception, numérique responsable, sélection de founisseurs responsables …). Fini le green washing, vous deviendrez un communicant responsable et un citoyen engagé.

Une formation concrète : intervenants venant d’agences ou d’entreprises, projets réels, immersion en entreprise en stage ou en alternance.

Taux d’insertion : 84% des étudiants titrés ont un poste dans les 6 mois qui suivent leur certification (enquête 2022)

Un titre certifié reconnu par l’Etat*.

* Titre de « Manager de la communication globale » délivré par ESGCV-ESGCI, NFS 320 - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le n° 36636 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022. Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Pré-requis

  • Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent 
  • Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent. 

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

A l’issue de la formation, vous disposerez d’une vision globale de la communication et d’une expertise qui fera de vous le garant de l’authenticité des stratégies internes et externes déployées. Vous serez ainsi à même d’inclure les questions de RSE et de développement durable dans le storytelling général de la marque.

Plus précisément, vous serez en mesure de :

  • Définir une stratégie de communication responsable à partir d’un diagnostic interne/externe et intégrant la stratégie RSE de l’entreprise
  • Piloter le déploiement de la communication globale de l’organisation
  • Déployer une action de communication
  • Contrôler et évaluer la performance de la stratégie de communication
  • Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité

Vous saurez également comprendre les fonctions et compétences connexes à la communication responsable (marketing, gestion, commerce…) pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.

Programme du mastère communication responsable

 Stratégie de communication

  • Brief annonceur : analyse de la demande
  • Veille et études : méthodologie
  • Diagnostic, positionnement et benchmark
  • Stratégie de communication : conception et déploiement

Plan de communication

  • Stratégie créative et éditoriale
  • Plan de communication : méthodologie
  • Relations avec les fournisseurs et prestataires : méthodologie
  • Droit de la communication

Action de communication

  • Conception et rédaction : outils et messages clés
  • Relations avec les publics : stratégie
  • Communication sensible : du bad buzz à la crise
  • L’IA au cœur des nouveaux récits
  • Anglais de la communication

Evaluation de la stratégie de communication 

  • Mesure de la performance : outils et analyse
  • Défendre et expliquer les résultats (master class)

Management de l’équipe communication 

  • GPEC (Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences) : les fondamentaux
  • Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie

Communication responsable et RSE

  • Les grands enjeux du développement durable
  • Stratégie RSE
  • Séminaire entreprenariat social
  • Séminaire communication responsable : Reboot 2023
  • La fresque du climat
  • La marque, capital immatériel de l'entreprise
  • L'influence responsable
  • Marketing responsable

Savoir devenir : Se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Interculturalité et altérité
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

2 badges : Respect for diversity et Empathy 

Stratégie de communication

  • Méthodologie
  • Veille, études et diagnostic
  • Stratégie de communication

Plan de communication

  • Projet de consulting : stratégie de contenus et charte éditoriale
  • Projet de consulting : Plan de communication
  • Projet de consulting : relations avec les fournisseurs et prestataires
  • Droit du digital

Action de communication

  • Projet de consulting : développer un dispositif de communication
  • Mise en situation : simulation de crise (master class)
  • Anglais de la communication

Evaluation de la stratégie de communication 

  • Kpis et ROI : évaluez vos actions (master class)
  • Prise de parole et média training (master class)

Management de l’équipe communication 

  • Manager son équipe : cas pratique
  • Entretien de recrutement : simulation

Communication responsable et RSE

  • RSE et controverses
  • Travailler avec les parties prenantes de la RSE
  • La data responsable : collecte éthique des données
  • Gouvernance internationale de la RSE
  • Communication responsable, greenwashing et washing d'entreprise
  • Evènementiel et éthique RSE
  • Tableau de bord RSE
  • Marketing comportemental, gamification, nudge
  • Learning game RSE
  • Projet "Raconte-moi une histoire" 

Savoir devenir : Se projeter et passer à l’action

  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

2 badges : Self management et Participation

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis 

Durée : La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences. 

Prochains événements de l'IICP / Narratiiv

L’obtention de la certification passe par une « semaine des compétences » où vous serez évalué sur chaque compétence du titre à travers des mises en situation professionnelle. 

L’évaluation pour l’obtention du diplôme de l’IICP/Narratiiv se déroule via des partiels et le contrôle continu.

Après l’obtention de votre Mastère communication responsable, RSE et développement durable, vous pourrez prétendre à différents postes dans les domaines de la communication, du marketing et du commercial :

Après 3 à 5 ans d’expériences :

  • Manager de la communication (interne/externe) 
  • Responsable marketing et communication
  • Chef(e) de projet communication
  • Chef(e) de projet communication digitale
  • Directeur(trice) de clientèle 

Après 10 ans d’expériences :

  • Directeur(trice) marketing et communication
  • Consultant(e) en communication 

Alternance

Le Mastère Marketing et communication responsables, RSE et développement durable peut se faire soit en initial, soit en alternance. Si vous souhaitez effectuer cette formation en alternance, cela sera possible avec un contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. 

Le rythme sur une semaine est de 4 jours en entreprise, et 1 jour en formation. Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 4 mois est à effectuer.

Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

510
contrats d'alternance en 2022 - 2023
569
conventions de stage signées à IICP en 2022 - 2023
5000
entreprises partenaires dans le groupe

Admissions

Le Mastère Marketing et communication responsables, RSE et développement durable s'adresse aux étudiants titulaires d’un bac+3 ou d’un bac+4 selon l’année souhaitée.

Il est ouvert à l'alternance.

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

- Présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.

- Entretien "Savoir Devenir" pour creuser vos motivations, votre parcours et votre projet professionnel

Inscription

Réponse sous 7 jours. Il vous reste à vous inscrire pour réserver votre place dans les 15 jours. Pas de liste d’attente.

Téléchargez la brochure

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Session Formation Année
oct. 2023 Mastère Communication responsable 5ème année
oct. 2023 Mastère Communication responsable 4ème année