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Mastère Data Analyst et Media Planning

Rentrée
Octobre
Experience
Stage : 6 mois en M1 6 mois en M2 ou Alternance
Certification
Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat

En bref

Avec le mastère Data Analyst & Média Planning, vous liez communication et chiffres. La communication en ligne devient de plus en plus précise et spécifique, il faut savoir jongler avec les métriques pour interpréter les insights clients et tailler sur mesure des stratégies performantes pour les marques. Partenaire particulier des responsables de communication, des Content Managers et des Social Media Managers, le Data Scientist maîtrise les données, sait les faire parler et les expliquer clairement : avant, pendant et après une campagne. Il peut ainsi préparer la meilleure exposition en fonction des objectifs poursuivis : Coder / Comprendre / Communiquer (data représentation). A l'issue de ce mastère, vous obtenez un titre de niveau 7 reconnu par l'Etat*.

*Titre d'Expert en Stratégie Digitale" délivré par ECAD consultants - IESA multimédia NSF 320 - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Notre Mastère Data Analyst et Media Planning est accessible en 4ème et 5ème année.

Pour une entrée en 4ème année : être titulaire d’un bac+3 (180 ECTS) dans les domaines du web et développement web, du marketing, de la communication.

Exemples :

  • licence pro métiers du numérique
  • licence pro métiers de l’informatique - applications web
  • licence métiers de l’informatique - développeur web et multimédia
  • licence information-communication
  • licence marketing et communication
  • licence professionnelle métiers de la communication
  • bachelor d’école de commerce, option communication et/ou marketing

Si vous disposez d’un niveau bac+3 en-dehors de ces domaines, vous pouvez réaliser une année « passerelle en communication » qui vous permettra d’accéder ensuite à la première année de Mastère.

Pour une entrée en 5ème année : être titulaire d’un niveau équivalent à bac + 4 validé (240 ECTS) dans les domaines du marketing, de la communication ou du web.

Exemples :

  • master 1 webmarketing et communication digitale
  • master 1 développement web
  • master 1 communication et multimédia
  • master 1 informatique parcours web, mobile et multimédia
  • 4e année d’école de commerce

Objectifs d'acquisition de compétences

A l'issue de ce Mastère, vous maitriserez les compétences suivantes : 

  • piloter un dispositif digital
  • définir les solutions techniques d'un projet digital
  • définir une stratégie digitale
  • déployer un dispositif digital de communication et marketing
  • collecter et analyser finement les données pour élaborer un plan média au sein d’une stratégie de communication prédictive et impactante

Modalités d'évaluation

Des évaluations sous forme de cas pratiques, ateliers, tests de connaissances etc. … sont réalisées tout au long de l’année pour vérifier l’acquisition des compétences de chaque module et permettre la délivrance du diplôme.

Pour la délivrance du titre d’« expert en stratégie digitale », l’acquisition des compétences est évaluée à partir de la réalisation du dossier « Grand projet » dont la soutenance orale a lieu en septembre.

MANAGEMENT DE LA MARQUE

  • Management stratégique de la communication
  • Audit et stratégie de marque
  • Management du brand content
  • Planning stratégique

MANAGEMENT DU SYSTÈME D'INFORMATION - COMMUNICATION ET MARKETING

  • Transformation digitale des entreprises
  • Les nouveaux formats
  • Exploration et analyse des Data

MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE

  • Fondamentaux et leviers du marketing digital
  • Management et communication interne
  • Communication marque-employeur
  • Community Management et stratégie Social Media
  • Marketing de l'Influence
  • Vidéo-mobile

STRATEGIES WEB ET DIGITALES

  • Web Design
  • CMS WORDPRESS
  • SEO
  • Evénementiel et outils digitaux

MISES EN SITUATIONS REELLES

  • Challenge ComOutside
  • WorkShop "Gestion de crise médiatique"
  • WorkShop "Live Médias Sociaux"
  • Communicating in English (dont CV in English)

TECHNIQUES ET ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNELS

  • Les fondamentaux de la prise de parole
  • Négociation commerciale
  • Préparation au Forum Entreprise : présenter et représenter avec force
  • Forum Entreprise

PILOTER UN DISPOSITIF DIGITAL

  • Transition digitale et accompagnement du changement
  • Management du projet de communication

DEFINIR LES SOLUTIONS TECHNIQUES D'UN PROJET DIGITAL

  • Prototypage
  • Cahier des charges
  • Sélection et suivi des prestataires
  • Initiation au code (langage Python)
  • UX/UI Design

DEFINIR UNE STRATEGIE DIGITALE

  • Veille digitale et intelligence économique
  • Recommandation stratégique digitale
  • Elaboration et pilotage de la stratégie éditoriale de la marque/Audit éditorial (définition de la ligne éditoriale)
  • Offre expérientielle
  • Budget digital

DEPLOYER UN DISPOSITIF DIGITAL DE COMMUNICATION ET DE MARKETING

  • Performance des actions de marketing et de communication/Analytics et ROI
  • Community management et social media
  • Inbound marketing et E-Commerce
  • CRM et plateformes de données
  • Digital marketing (référencement SEO, SEA, nouveaux modèles économiques, segmentation d'audience et persona…)
  • E-Influence et E-RP
  • Vidéo Mobile

PROJETS TRANSVERSES

  • Grand Projet
  • Challenge ComOutside

TRAITER ET ANALYSER LES DONNEES

  • Code - Panorama des langages
  • Data et algorithmes (modèles statistiques, exploitation des données par l'algorithmie, sensibilisation au modèle d'IA, Open Data et API, structuration des données dans les entreprises (SQL…)
  • Data & éthique
  • Data visualisation

OPTIMISER ET VALORISER LE MEDIA PLANNING

  • Comportement du consommateur à l'ère numérique
  • Les différents modèles publicitaires (technologies publicitaires, formats proposés par les plateformes sociales, analytiques, programmatiques, spécificités du marketing mobile…)
  • Analyse et optimisation de la performance publicitaire

DUREE: Votre deuxième année de Mastère représente 546 heures de formations réparties en face à face pédagogique, e-learning et ateliers professionnalisants.

PASSERELLES

Cette formation ne propose pas de passerelle vers d’autres formations.

BLOCS DE COMPETENCES

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Les titulaires du titre d’Expert en stratégie digitale obtiennent des postes de :

  • Social Media Manager
  • Digital Media Planner
  • SEO/SEM Manager
  • Expert Web Analytics

En suivant le Mastère Data Analyst et Media Planning, vous pourrez également prétendre à des postes de :

  • Social Ads Manager
  • Social Insight Analyst
  • Content strategist
  • Data Intelligence
  • Social Data Manager
  • Chef de projet communication digitale

Le Mastère Data Analyst et Media Planning peut se faire soit en initial, soit en alternance. Si vous souhaitez effectuer cette formation en alternance, cela sera possible avec un contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné.

Le rythme sur une semaine est de 4 jours en entreprise, et 1 jour en formation. Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 4 mois est à effectuer. Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.

Le Mastère Data Analyst et Media Planning s'adresse aux étudiants titulaires d’un bac+3 ou d’un bac+4 en Communication selon l’année souhaitée, et désirant prétendre à des métiers à forte responsabilité. Il est ouvert à l'alternance.

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité

Épreuves orales
Préparation d’un cas pratique de communication et présentation devant le jury
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Les 10 bonnes raisons d’intégrer l'IICP

1  Nos intervenants sont des spécialistes

en activité du domaine qu’ils enseignent

2  Une pédagogie concrète et pratique

en lien avec les entreprises (agences, annonceurs, médias)

3  Des moments de travail en commun entre étudiants

qui seront en interaction dans leur vie professionnelle

4  Une spécialisation progressive

au cours de vos études et de vos expériences professionnelles

5  Des stages ou de l’alternance

possible en contrat de professionnalisation à partir de la 3e année

 

6  Des titres certifiés de niveaux 6 et 7 reconnus par l'Etat

7  92% de nos étudiants affirment se sentir bien

dans notre enquête de satisfaction

8  Une école à taille humaine

à l’écoute de ses étudiants

9  Un campus au cœur de Paris

bien desservi en transports en commmun et bien équipé, avec studios TV et radio, newsroom et régie

10  L’appartenance à un grand groupe, Galileo Global Education

n°1 en Europe, n°2 mondial dans l'enseignement supérieur privé

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Session Formation Année
oct. 2021 Mastère Communication et commerce international 2ème année
oct. 2021 Communication : Mastère Communication événementielle 2ème année
oct. 2021 Mastère Stratégie et Communication Digitale 2ème année
oct. 2021 Mastère Stratégie de Marque & Marketing d'Influence 2ème année
oct. 2021 Mastère Marketing et Brand Content Manager 2ème année
oct. 2021 Mastère Marketing et communication responsables, RSE et déve 2ème année