×

Mastère Communication Internationale

Double diplôme : Mastère en Communication Internationale de l’IICP et Titre de "Manager du Développement International" de niveau I reconnu par l'État*
Rentrée
Octobre
Admission
Bac +3/+4
Experience
Stage : 6 mois en M1 6 mois en M2 ou Alternance
Diplôme
Titre certifié Niveau I
Master en communication internationale à l'IICP en double diplôme avec l'ESGCI

En Bref

A l’heure de la mondialisation, alors que 95 % des grandes entreprises françaises ont des activités à l’étranger, les directions de communication et leurs agences ont besoin d’intégrer de nouveaux profils de communicants, conscients des enjeux stratégiques et multiculturels d’une communication réellement internationale. C’est ce que propose ce Mastère Communication internationale de l’IICP à travers une approche originale et très opérationnelle (études de cas, think tank…).

Le Mastère Communication Internationale permet d’obtenir simultanément deux diplômes, celui de l’IICP et celui de l’ESGCI (qui appartiennent tous les deux au réseau international Galileo Global Education) : Mastère en Communication Internationale de l’IICP et Titre de "Manager du Développement International" de niveau I reconnu par l'État*

Le double diplôme Communication Internationale est parrainé par Communication & Entreprise (organisation de 1700 professionnels de la communication) et Itinéraires Interculturels (cabinet de formation spécialisé dans le management international).

*Titre de "Manager du Développement International" délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau I (FR) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 25/02/2016 publié au JO du 17/03/2016

Pour qui ?

Le Mastère Communication Internationale s’adresse aux :

  • Etudiants en communication de niveau Bac+3 pour l’entrée en M1
  • Etudiants en communication de niveau Bac+4/+5 pour l’entrée en M2
  • Professionnels en reprise d'études

 

Le Mastère Communication internationale de l'IICP est labellisé par le Comité International de Communication & Entreprise.

Comprendre son environnement

  • New concept marketing
  • Droit de la communication internationale
  • Doing business in emerging markets
  • International Conflict Management

Piloter la stratégie de communication internationale

  • 360 International Communication (global versus local)
  • International Marketing Strategy
  • Réussir sa stratégie de marque multi-pays
  • Planning stratégique
  • International Event
  • Communication digitale internationale
  • Relations Médias à l’international
  • Communication de crise & international
  • Les enjeux de la traduction

Manager à l’international

  • Les leviers de l’interculturalité
  • La gestion d’une délégation
  • MediaTraining, leadership et théâtre
  • Savoir écouter

Se professionnaliser

  • Accompagnement professionnel
  • Mémoire de fin d’études
Concours d'entrée

Mercredi 26 juin

Journée portes ouvertes

Mardi 02 juillet

Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP. 

En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV. 

Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.

Le master communication internationale de l'IICP

Choisissez votre destination

Le Mastère Communication Internationale peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est de :

Pour le M1 : 3 jours en entreprise et 2 jours en formation + 5 semaines école réparties sur l'année

Pour le M2 : 4 jours en entreprise et 1 jour en formation + 7 semaines école réparties sur l’année. 

 

En M2, l’alternance doit être réalisée dans une entreprise en France ou à l’étranger, dans un cadre international.

 

Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 6 mois est à effectuer en 4e année et à nouveau de 6 mois en 5e année, cette fois-ci dans un environnement international en France ou à l’étranger.

Notre accompagnement :

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, dont est membre l’IICP, vous aide dans vos recherches de stages ou d’alternance :

  • Service d’assistance et de conseil pour affiner votre stratégie de recherche.
  • Diffusion d’offres d’emploi sur son Career Center (plateforme internet)
  • Ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance
  • Montage des contrats de professionnalisation et des conventions de stage
  • Forum annuel de recrutement rassemblant près de 150 entreprises
  • Développement du réseau d’entreprises partenaires
  • Directeur/Responsable de la communication internationale
  • Consultant médias internationaux
  • International Brand Leader
  • Planneur stratégique
  • Chargé de relations publics internationaux
  • Chef de projet communication internationale
  • Responsable des Médias
  • Chargé d’événements internationaux

Pendant très longtemps, communiquer à l’international revenait à traduire en de nombreuses langues les outils de communication réalisés en langue française, sans tenir compte des enjeux multiculturels propres à chaque pays. Alors qu’aujourd’hui 95 % des grandes entreprises françaises développent une activité à l’export et qu’une crise locale peut avoir des répercussions mondiales, les directions de la communication s’adaptent et intègrent une approche "world-oriented" de leur stratégie de communication.

Pourquoi à l’IICP ?

  • Un double diplôme délivré à l’issue de la formation par l’IICP (Mastère Communication Internationale) et l’ESGCI (Titre certifié niveau I de Manager en développement international reconnu par l’Etat
  • Une 5eme année labellisée par le comité International de COM-ENT (1re organisation professionnelle de la communication avec plus de 1 700 adhérents : directeurs de communication, dirigeants d’agences de communication…) et par Itinéraires Interculturels, cabinet spécialisé dans le management interculturel depuis plus de 30 ans
  • 50% des cours en anglais
  • Des partenariats avec de grandes universités et écoles à l’international (Université PUC au Brésil, EPPREP à Madrid…)
  • Des projets professionnels stimulants et grandeur nature d’une semaine avec des entreprises partenaires et des intervenants issus du monde de l’entreprise
  • Une formation "pratico-pratique" : 35 % de cours théoriques, 65 % de pratiques et mises en situation sur des cas réels d’entreprises internationales.
  • La possibilité de suivre vos études en alternance (contrat de professionnalisation).
  • Un campus International (3 écoles, 3 000 étudiants de 70 nationalités différentes).
  • La possibilité de réaliser votre année à l’international dans une université partenaire pour acquérir un double diplôme.

CHINA UP :

Nom du projet : China Up

Période : 2018

Classe : 5ème année en Communication Internationale

Entreprise : COM-ENT

Problématique du client : réaliser un guide de survie du communicant en Chine

Synthèse du rendu : Ce manuel numérique offre une mine d’informations pour permettre aux communicant.e.s d’emporter avec eux un bagage, aussi bien culturel que pratique, tout en s’appropriant les spécificités locales du nouvel Eldorado chinois.

Comment intégrer les codes culturels chinois, pourquoi est-il essentiel de nouer des liens personnels dans les échanges business, comment satisfaire ces clients si exigeants et sensibles à la qualité de service ou comment développer sa marque sans faire de contresens sur le marché chinois ?

  • En plus d’être riche en informations, ce manuel se veut très pragmatique en proposant une diversité d’axes éditoriaux :
  • des témoignages de dirigeant.e.s d’entreprises, agences ou indépendants implantés à Shanghai,
  • un annuaire dynamique des agences françaises en communication et des réseaux d’aide au développement à Shanghai,
  • un panorama des nouveaux géants du web et des réseaux sociaux chinois (les BATX, ces nouveaux GAFA asiatiques),
  • le Top 10 des spécificités culturelles pour bien communiquer avec les Chinois et les Chinoises,
  • des études de cas sur des lancements de marques ou des campagnes d’activation “100% made in China with the French”.
  • Destiné aux Directeurs de la Communication ou aux Directions générales souhaitant s’implanter en Chine ou en cours d’implantation, ce guide est l’aboutissement d’une année de travail intense pour nos étudiants en Communication Internationale.

Découvrez la version digitale du guide de survie du communicant en Chine

Le guide de survie des communicants en chine par les étudiants de l'IICP pour COM ENT

Comm'Outside et Bouygues Energies & Services

Nom du projet : COMM’OUTSIDE 

Période : 2015

Classe : 5ème année en Communication Internationale

Entreprise : BOUYGUES ENERGIES & SERVICES

 

Problématique du client  

  • le lancement d’un Réseau Social d’Entreprise pour Bouygues Energies & Services
  • la célébration des 20 ans de l’entreprise pour Occurrence

L’occasion pour les étudiants, réunis pour la circonstance par équipe de 5, de se positionner en agences de communication et d’exposer leur réflexion stratégique et leur dispositif et plan d’actions. Des Comm’Outside de grande qualité, qui auront permis aux deux annonceurs de découvrir des étudiants consciencieux et impliqués.

Les Comm’Outside, où la meilleure façon de mettre en pratique tout ce qui a été appris en cours !

Bouygues et IICP

Le Mastère Communication Internationale s'adresse aux étudiants de niveau Bac+4/5 en Communication, souhaitant se spécialiser en communication internationale dans des métiers à forte responsabilité.

Il est ouvert à l'alternance.

Conditions d’admissibilité :

Nous limitons volontairement les places pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. Envoyez-nous votre dossier de candidature le plus tôt possible, sans attendre les résultats des examens en cours.

 

 

La procédure d’admission :

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale,
QCM d'anglais,
Cas pratique de communication
Épreuves orales
Présentation du cas pratique
Entretien de motivation

Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Session Formation Année
oct. 2019 Mastère Communication Internationale 2ème année
oct. 2019 Mastère Communication événementielle 2ème année
oct. 2019 Mastère Stratégie et Communication Digitale 2ème année
oct. 2019 Mastère Stratégie de Marque & Marketing d'Influence 2ème année