Rentrée d'octobre 2022 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.
Mastère Communication et commerce international
Rentrée
Experience
Certification

En Bref
95 % des grandes entreprises françaises ont des activités à l’étranger. Les directions marketing, directions de communication et leurs agences ont par conséquent besoin de profils de communicants préparés aux enjeux stratégiques et multiculturels d’une communication internationale. C’est ce que propose ce Mastère en Marketing et Communication internationale de l’IICP à travers une approche originale et opérationnelle.
A l’issue de cette formation en communication internationale, vous obtiendrez un double diplôme : le diplôme de l’IICP et le titre de "Manager du Développement International" de niveau 7 de l’ESGCI (qui appartiennent tous les deux au réseau international Galileo Global Education) *.
Ce mastère peut se faire en alternance.
*Titre de "Manager du Développement International" délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 25/02/2016 publié au JO du 17/03/2016.
Prérequis
A l’IICP, vous pouvez rejoindre le Mastère Communication et commerce international en 4ème ou 5ème année.
Pour intégrer la formation en 4ème année : vous devez avoir validé trois années d’enseignement (180 ECTS) dans les domaines de l’économie, du marketing, de la communication, de l’international ou des achats. Par exemple :
- licence information-communication
- licence marketing et communication
- licence économie-gestion
- licence études internationales
- licence commerce international
- bachelor d’école de commerce
Pour intégrer la formation en 5ème année : vous devez avoir validé une 4ème année d’enseignement (240 ECTS) en communication, marketing ou commerce international. Par exemple :
- master 1 marketing international
- master 1 communication internationale
- master 1 commerce international
- 4e année d’école de commerce
A l’issue de ce Mastère, vous serez capable de:
- concevoir et mettre en œuvre les décisions stratégiques de l’entreprise
- concevoir une stratégie de communication et marketing internationale
- concevoir et mettre en œuvre un plan marketing et commercial international
- gérer les risques pour les transactions de biens et de services
- piloter des projets internationaux import-export
- manager une équipe internationale et multiculturelle
- concevoir et piloter la veille
ENVIRONNEMENT ET CULTURE DE LA COMMUNICATION
International Business Development*
Business with Americas*
Business with ASEAN*
Corporate strategy and governance*
International entrepreneurship*
TECHNIQUES DE COMMUNICATION - MARKETING – DIGITAL
Méthodologie de la stratégie Communication et Marketing
Management stratégique de la communication
Community Management et stratégie Social Media
Management du brand content
Audit et stratégie de marque
Corporate responsibility and brand*
Audit Marketing
Marketing Plan*
Déployer un événement à l’international
CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE LES DECISIONS STRATEGIQUES DE L’ENTREPRISE
Business with success*
International management strategy*
Business plan et business model
OUTILS ET COMPETENCES COMPLEMENTAIRES
Les fondamentaux de la prise de parole
Management de l'interculturel
Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
Communicating in English (dont CV en anglais)
Anglais - Préparation au TOEIC
PROJETS TRANSVERSES ET ETUDES DE CAS
Workshop gestion de crise médiatique
Challenge COMOUTSIDE : une semaine pour répondre au brief d’une entreprise réelle
* Cours en anglais afin de favoriser votre immersion dans la culture internationale.
DURÉE : 546 heures d’enseignement réparties en cours théoriques et études de cas pour vous permettre d’acquérir des connaissances et compétences, puis de les mettre en pratique.
Le programme est administré principalement en anglais.
CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN PLAN MARKETING ET COMMERCIAL INTERNATIONAL
Marketing plan
Business action plan
New concept marketing
Innovation marketing
International communication strategy
MANAGER ET PILOTER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION INTERNATIONALE
Project communication management
International event management
International media relations
International crisis communication
Challenge COM’OUTSIDE
Anglais - Préparation au TOEIC
GERER ET COUVRIR LES RISQUES POUR LES TRANSACTIONS DE BIENS ET SERVICES
Budget construction
International trade compliance
Financing international operations
International purchasing
Merchandising and retail
PILOTER LES PROJETS INTERNATIONAUX IMPORT‐EXPORT
Entrepreneurship import / export
Risk management
Corporate finance
Operations and supply chain management
MANAGER UNE EQUIPE INTERNATIONALE ET MULTICULTURELLE
Human ressources management
Remuneration and skills development policy
CONCEVOIR ET PILOTER LA VEILLE
Business intelligence
Political influence and lobbying
DURÉE : à partir de la rentrée 2021, 546 heures de cours et de projets professionnels (études de cas, workshops etc.) vous sont proposées pour compléter les compétences acquises en 1ère année et vous rendre directement opérationnel à la sortie de l’école.
PASSERELLES
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
BLOCS DE COMPÉTENCES
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Modalités d’évaluation : l’acquisition des compétences est évaluée à partir de mises en pratique professionnelles en rapport avec chaque objectif de la formation.
Vous aurez par exemple à traiter des cas pratiques sur :
- les modalités de gestion et de suivi du budget d’un plan de développement local d’une l’entreprise
- le pilotage d’un projet international
Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP.
En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV.
Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.
Choisissez votre destination
Le Mastère Communication et commerce international peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est de :
Pour le M1 : 4 jours en entreprise et 1 jour en formation + 5 semaines école réparties sur l'année
Pour le M2 : 4 jours en entreprise et 1 jour en formation + 7 semaines école réparties sur l’année.
En M2, l’alternance doit être réalisée dans une entreprise en France ou à l’étranger, dans un cadre international.
Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 6 mois est à effectuer en 4e année et à nouveau de 6 mois en 5e année, cette fois-ci dans un environnement international en France ou à l’étranger.
Notre accompagnement :
La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, dont est membre l’IICP, vous aide dans vos recherches de stages ou d’alternance :
- Service d’assistance et de conseil pour affiner votre stratégie de recherche.
- Diffusion d’offres d’emploi sur son Career Center (plateforme internet)
- Ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance
- Montage des contrats de professionnalisation et des conventions de stage
- Forum annuel de recrutement rassemblant près de 150 entreprises
- Développement du réseau d’entreprises partenaires
66% des étudiants en Mastère Communication et commerce international ont obtenu leur titre de niveau 7 (promotion 2019).
Après l’obtention de votre diplôme en communication et commerce international et de votre titre de Manager du développement international, vous pourrez accéder à des postes polyvalents faisant appel à vos compétences à la fois business, marketing et communication :
- Business Coordinator
- Business Developer
- Business Development Manager
- Chef de produit
- Chef de zone
Pendant très longtemps, communiquer à l’international revenait à traduire en de nombreuses langues les outils de communication réalisés en langue française, sans tenir compte des enjeux multiculturels propres à chaque pays. Alors qu’aujourd’hui 95 % des grandes entreprises françaises développent une activité à l’export et qu’une crise locale peut avoir des répercussions mondiales, les directions de la communication s’adaptent et intègrent une approche "world-oriented" de leur stratégie de communication.
Pourquoi à l’IICP ?
- Un double diplôme délivré à l’issue de la formation par l’IICP (Mastère Communication et commerce international) et l’ESGCI (Titre de Manager en développement international de niveau 7 reconnu par l’Etat)
- Une 5eme année labellisée par le comité International de COM-ENT (1re organisation professionnelle de la communication avec plus de 1 700 adhérents : directeurs de communication, dirigeants d’agences de communication…) et par Itinéraires Interculturels, cabinet spécialisé dans le management interculturel depuis plus de 30 ans
- 50% des cours en anglais
- Des partenariats avec de grandes universités et écoles à l’international (Université PUC au Brésil, EPPREP à Madrid…)
- Des projets professionnels stimulants et grandeur nature d’une semaine avec des entreprises partenaires et des intervenants issus du monde de l’entreprise
- Une formation "pratico-pratique" : 35 % de cours théoriques, 65 % de pratiques et mises en situation sur des cas réels d’entreprises internationales.
- La possibilité de suivre vos études en alternance (contrat de professionnalisation).
- Un campus International (3 écoles, 3 000 étudiants de 70 nationalités différentes).
- La possibilité de réaliser votre année à l’international dans une université partenaire pour acquérir un double diplôme.
CHINA UP :
Nom du projet : China Up
Période : 2018
Classe : 5ème année en Communication Internationale
Entreprise : COM-ENT
Problématique du client : réaliser un guide de survie du communicant en Chine
Synthèse du rendu : Ce manuel numérique offre une mine d’informations pour permettre aux communicant.e.s d’emporter avec eux un bagage, aussi bien culturel que pratique, tout en s’appropriant les spécificités locales du nouvel Eldorado chinois.
Comment intégrer les codes culturels chinois, pourquoi est-il essentiel de nouer des liens personnels dans les échanges business, comment satisfaire ces clients si exigeants et sensibles à la qualité de service ou comment développer sa marque sans faire de contresens sur le marché chinois ?
- En plus d’être riche en informations, ce manuel se veut très pragmatique en proposant une diversité d’axes éditoriaux :
- des témoignages de dirigeant.e.s d’entreprises, agences ou indépendants implantés à Shanghai,
- un annuaire dynamique des agences françaises en communication et des réseaux d’aide au développement à Shanghai,
- un panorama des nouveaux géants du web et des réseaux sociaux chinois (les BATX, ces nouveaux GAFA asiatiques),
- le Top 10 des spécificités culturelles pour bien communiquer avec les Chinois et les Chinoises,
- des études de cas sur des lancements de marques ou des campagnes d’activation “100% made in China with the French”.
- Destiné aux Directeurs de la Communication ou aux Directions générales souhaitant s’implanter en Chine ou en cours d’implantation, ce guide est l’aboutissement d’une année de travail intense pour nos étudiants en Communication Internationale.
Découvrez la version digitale du guide de survie du communicant en Chine
Com'Outside et Bouygues Energies & Services
Nom du projet : COM’OUTSIDE
Période : 2015
Classe : 5ème année en Communication Internationale
Entreprise : BOUYGUES ENERGIES & SERVICES
Problématique du client
- le lancement d’un Réseau Social d’Entreprise pour Bouygues Energies & Services
- la célébration des 20 ans de l’entreprise pour Occurrence
L’occasion pour les étudiants, réunis pour la circonstance par équipe de 5, de se positionner en agences de communication et d’exposer leur réflexion stratégique et leur dispositif et plan d’actions. Des Comm’Outside de grande qualité, qui auront permis aux deux annonceurs de découvrir des étudiants consciencieux et impliqués.
Les Com’Outside, ou la meilleure façon de mettre en pratique tout ce qui a été appris en cours !
Le Mastère Communication et commerce international s'adresse aux étudiants de niveau Bac+4/5 en Communication, souhaitant se spécialiser en communication internationale dans des métiers à forte responsabilité.
Il est ouvert à l'alternance.
Conditions d’admissibilité :
Nous limitons volontairement les places pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. Envoyez-nous votre dossier de candidature le plus tôt possible, sans attendre les résultats des examens en cours.
La procédure d’admission :
ÉTAPE 1
Candidature
Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS
ÉTAPE 2
Admissibilité
Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?
ÉTAPE 3
Concours
Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité
Épreuves orales
Préparation d’un cas pratique de communication et présentation devant le jury
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.
ÉTAPE 4
Inscription
Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.
Candidatez en ligne
Session | Formation | Année | |
---|---|---|---|
oct. 2022 | Communication : Mastère Data analyst et media planning | 2ème année | |
oct. 2022 | Communication : Mastère Marketing, évènementiel | 2ème année | |
oct. 2022 | Communication : Mastère Communication événementielle | 2ème année | |
oct. 2022 | Communication:Mastère Communication & commerce international | 2ème année | |
oct. 2022 | Communication : Mastère Stratégie et Communication Digitale | 2ème année | |
oct. 2022 | Communication : Mastère Stratégie de Marque | 2ème année | |
oct. 2022 | Communication : Mastère Marketing et Brand Content Manager | 2ème année | |
oct. 2022 | Communication:Mastère Marketing & communication responsables | 2ème année |