Mastère Marketing et Communication internationale

Rentrée

Octobre 2023

Experience

Stage : 6 mois en M1 6 mois en M2 ou Alternance

Certification

Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Mastère communication internationale

En Bref

Le mastère en marketing et communication internationale vous donne les clés pour comprendre les enjeux internationaux des entreprises (géopolitique, management interculturel, enjeux RSE). Il vous forme à déployer des stratégies de marketing et communication globales adaptées aux particularismes locaux.

Une formation concrète : intervenants venant d’agences ou d’entreprises, projets réels, immersion en entreprise en stage ou en alternance.

Taux d’insertion : 87% des étudiants titrés ont un poste dans les 6 mois qui suivent leur certification (enquête 2022)

Un titre certifié de niveau 7*

* Titre de « Manager marketing et communication » délivré par ESGCV-ESGCI, NFS 312 ; 320 - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le n° 36725 par décision du Directeur Général de France Compétences du 20/07/2022. Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Prérequis

  • Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent 
  • Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent. 

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

Une partie du programme étant enseignée en anglais et la formation vous préparant à travailler à l’international, un bon niveau en anglais en compréhension et expression écrite et orale (niveau C1 minimum recommandé) vous sera demandé.

A l’issue de la formation, vous disposerez d’une vision globale de la communication et d’une expertise renforcée en marketing et communication internationale.

Vous aurez acquis les compétences pour :

  • Définir la stratégie marketing et communication globale de l'entreprise
  • Piloter le déploiement de la stratégie marketing et communication 
  • Développer la stratégie de marque des produits et/ou services de l'entreprise
  • Conduire une démarche d'amélioration continue des processus et actions marketing communication 
  • Assurer le management de proximité au sein d'une direction, d'un département ou service.

You are ready to spread out your storytelling all over the world!

Stratégie marketing et communication globale

  • Diagnostic et positionnement
  • Veille et études : méthodologie
  • Stratégie marketing : méthodologie
  • Définir et piloter son budget : méthodologie

Déploiement de la stratégie marketing et communication 

  • Plan d'actions marketing
  • Plan de communication
  • Système d'identité visuelle
  • Stratégies d'acquisition et parcours clients
  • Pilotage des plans d'actions

Stratégie de marque

  • Stratégie de marque et brand content
  • Relations publiques et relations avec les médias
  • Stratégie d'animation et promotion (master class)
  • Stratégie merchandising (master class)

Evaluation de la stratégie et des actions

  • Stratégie SEO
  • Pilotage de l'amélioration continue

Management des équipes et services 

  • GPEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences) : les fondamentaux
  • Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie

Communication et marketing international

  • International communication culture and practices *  
  • Geopolitical environment *
  • International marketing culture and practices *
  • International social media *
  • Manage your team in Asia *
  • Manage your team in Africa *
  • Change management *
  • New global consumer behaviour and emerging markets *
  • Hybridation Liverpool Media Academy : sharing days *
  • Failcon : apprendre des pires erreurs en communication internationale 
  • L'IA au cœur des nouveaux récits
  • Business English

* Cours en anglais

Savoir devenir : Se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Interculturalité et altérité
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

2 badges : Respect for diversity et Empathy 

Stratégie marketing et communication globale

  • Méthodologie
  • Veille, études et diagnostic
  • Stratégie marketing
  • Définir et piloter son budget

UE2 : Déploiement de la stratégie marketing et communication 

  • Fil rouge « Plan d'actions : à vous ! »
  • Identité visuelle : création graphique et PAO
  • Identité visuelle : cas pratique
  • Parcours client expérientiel
  • Master class sur le pilotage des plans d'actions : l'art du reporting 

Stratégie de marque

  • Projet professionnel : concevoir sa marque et sa plateforme
  • Projet professionnel : relations publics, médias et influenceurs
  • Droit des marques
  • Stratégie merchandising : étude de cas

Evaluation de la stratégie et des actions 

  • Plan d'actions SEO
  • E-CRM et datas
  • Gestion de projet : KPIs, protocoles de gestion et ajustements

Management des équipes et services 

  • Manager son équipe : cas pratique
  • Entretien de recrutement : simulation

Communication et marketing international

  • Manage an international event *
  • Projet "Raconte-moi une histoire" 
  • Trends and international innovations of communication *
  • CSR international governance *
  • International crisis communication *
  • International media relations *
  • International communication strategy *
  • International negotiation *
  • Brand strategy *
  • Manage your teams in North America *
  • Business English

* Cours en anglais

Savoir devenir : Se projeter et passer à l’action

  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

2 badges : Self management et Participation

PASSERELLES

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Durée : La formation se déroule en 490 heures en 1e et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise et Com’outside, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les Speaker Corners. 

Prochains événements de l'IICP / Narratiiv

Modalités d’évaluation : l’acquisition des compétences est évaluée à partir de mises en pratique professionnelles en rapport avec chaque objectif de la formation.

Vous aurez par exemple à traiter des cas pratiques sur :

  • les modalités de gestion et de suivi du budget d’un plan de développement local d’une l’entreprise
  • le pilotage d’un projet international

Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP. 

En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV. 

Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.

Le master communication internationale de l'IICP

Le Mastère Marketing et communication internationale peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est de :

Pour le M1 : 4 jours en entreprise et 1 jour en formation + 5 semaines école réparties sur l'année

Pour le M2 : 4 jours en entreprise et 1 jour en formation + 7 semaines école réparties sur l’année. 

En M2, l’alternance doit être réalisée dans une entreprise en France ou à l’étranger, dans un cadre international.

Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 6 mois est à effectuer en 4e année et à nouveau de 6 mois en 5e année, cette fois-ci dans un environnement international en France ou à l’étranger.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Notre accompagnement :

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, dont est membre l’IICP, vous aide dans vos recherches de stages ou d’alternance :

  • Service d’assistance et de conseil pour affiner votre stratégie de recherche.
  • Diffusion d’offres d’emploi sur son Career Center (plateforme internet)
  • Ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance
  • Montage des contrats de professionnalisation et des conventions de stage
  • Forum annuel de recrutement rassemblant près de 150 entreprises
  • Développement du réseau d’entreprises partenaires
510
contrats d'alternance en 2022 - 2023
569
conventions de stage signées à IICP en 2022 - 2023
5000
entreprises partenaires dans le groupe

Les détenteurs du titre RNCP de Manager Marketing et Communication vont vers des postes de :

  • Manager / Responsable / Directeur(trice) Marketing
  • Manager / Responsable / Directeur(trice) Communication
  • Consultant(e) Marketing
  • Consultant(e) Communication
  • Digital Marketing Manager
  • Consultant(e) E-communication
  • Chef(fe) de produit
  • Chef(fe) de projet marketing et communication
  • Coordinateur(trice) Marketing
  • Manager Marketing et Communication digitale 

Avec ce mastère, vous pourrez exercer ces fonctions pour une entreprise internationale, en France ou à l’étranger.

Pendant très longtemps, communiquer à l’international revenait à traduire en de nombreuses langues les outils de communication réalisés en langue française, sans tenir compte des enjeux multiculturels propres à chaque pays. Alors qu’aujourd’hui 95 % des grandes entreprises françaises développent une activité à l’export et qu’une crise locale peut avoir des répercussions mondiales, les directions de la communication s’adaptent et intègrent une approche "world-oriented" de leur stratégie de communication.

Pourquoi à l’IICP ?

  • Un double diplôme délivré à l’issue de la formation par l’IICP (Mastère Communication et commerce international) et l’ESGCI (Titre de Manager en développement international de niveau 7 reconnu par l’Etat)
  • Une 5eme année labellisée par le comité International de COM-ENT (1re organisation professionnelle de la communication avec plus de 1 700 adhérents : directeurs de communication, dirigeants d’agences de communication…) et par Itinéraires Interculturels, cabinet spécialisé dans le management interculturel depuis plus de 30 ans
  • 50% des cours en anglais
  • Des partenariats avec de grandes universités et écoles à l’international (Université PUC au Brésil, EPPREP à Madrid…)
  • Des projets professionnels stimulants et grandeur nature d’une semaine avec des entreprises partenaires et des intervenants issus du monde de l’entreprise
  • Une formation "pratico-pratique" : 35 % de cours théoriques, 65 % de pratiques et mises en situation sur des cas réels d’entreprises internationales.
  • La possibilité de suivre vos études en alternance (contrat de professionnalisation).
  • Un campus International (3 écoles, 3 000 étudiants de 70 nationalités différentes).
  • La possibilité de réaliser votre année à l’international dans une université partenaire pour acquérir un double diplôme.

CHINA UP :

Nom du projet : China Up

Période : 2018

Classe : 5ème année en Communication Internationale

Entreprise : COM-ENT

Problématique du client : réaliser un guide de survie du communicant en Chine

Synthèse du rendu : Ce manuel numérique offre une mine d’informations pour permettre aux communicant.e.s d’emporter avec eux un bagage, aussi bien culturel que pratique, tout en s’appropriant les spécificités locales du nouvel Eldorado chinois.

Comment intégrer les codes culturels chinois, pourquoi est-il essentiel de nouer des liens personnels dans les échanges business, comment satisfaire ces clients si exigeants et sensibles à la qualité de service ou comment développer sa marque sans faire de contresens sur le marché chinois ?

  • En plus d’être riche en informations, ce manuel se veut très pragmatique en proposant une diversité d’axes éditoriaux :
  • des témoignages de dirigeant.e.s d’entreprises, agences ou indépendants implantés à Shanghai,
  • un annuaire dynamique des agences françaises en communication et des réseaux d’aide au développement à Shanghai,
  • un panorama des nouveaux géants du web et des réseaux sociaux chinois (les BATX, ces nouveaux GAFA asiatiques),
  • le Top 10 des spécificités culturelles pour bien communiquer avec les Chinois et les Chinoises,
  • des études de cas sur des lancements de marques ou des campagnes d’activation “100% made in China with the French”.
  • Destiné aux Directeurs de la Communication ou aux Directions générales souhaitant s’implanter en Chine ou en cours d’implantation, ce guide est l’aboutissement d’une année de travail intense pour nos étudiants en Communication Internationale.

Découvrez la version digitale du guide de survie du communicant en Chine

Le guide de survie des communicants en chine par les étudiants de l'IICP pour COM ENT

Com'Outside et Bouygues Energies & Services

Nom du projet : COM’OUTSIDE 

Période : 2015

Classe : 5ème année en Communication Internationale

Entreprise : BOUYGUES ENERGIES & SERVICES

 

Problématique du client  

  • le lancement d’un Réseau Social d’Entreprise pour Bouygues Energies & Services
  • la célébration des 20 ans de l’entreprise pour Occurrence

L’occasion pour les étudiants, réunis pour la circonstance par équipe de 5, de se positionner en agences de communication et d’exposer leur réflexion stratégique et leur dispositif et plan d’actions. Des Comm’Outside de grande qualité, qui auront permis aux deux annonceurs de découvrir des étudiants consciencieux et impliqués.

Les Com’Outside, ou la meilleure façon de mettre en pratique tout ce qui a été appris en cours !

Bouygues et IICP

Le Mastère Communication et commerce international s'adresse aux étudiants de niveau Bac+4/5 en Communication, souhaitant se spécialiser en communication internationale dans des métiers à forte responsabilité.

Il est ouvert à l'alternance.

Conditions d’admissibilité :

Nous limitons volontairement les places pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. Envoyez-nous votre dossier de candidature le plus tôt possible, sans attendre les résultats des examens en cours.

 

La procédure d’admission :

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

- Présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.

- Entretien "Savoir Devenir" pour creuser vos motivations, votre parcours et votre projet professionnel

Inscription

Réponse sous 7 jours. Il vous reste à vous inscrire pour réserver votre place dans les 15 jours. Pas de liste d’attente.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Candidatez en ligne

Session Formation Année
oct. 2023 Mastère Chef de projet événementiel 5ème année
oct. 2023 Mastère Marketing et communication internationale 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Stratégie et Communication Digitale 5ème année
oct. 2023 Mastère Marque, influence et relations publics 5ème année
oct. 2023 Mastère Communication responsable 5ème année