Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.


95 % des grandes entreprises françaises ont des activités à l’étranger. Les directions marketing, directions de communication et leurs agences ont par conséquent besoin de profils de communicants préparés aux enjeux stratégiques et multiculturels d’une communication internationale. C’est ce que propose ce Mastère en Marketing et Communication internationale de l’IICP à travers une approche originale et opérationnelle.
A l’issue de cette formation en communication internationale, vous obtiendrez un double diplôme : le diplôme de l’IICP et le titre de "Manager du Développement International" de niveau 7 de l’ESGCI (qui appartiennent tous les deux au réseau international Galileo Global Education) *.
Ce mastère peut se faire en alternance.
*Titre de "Manager du Développement International" délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 25/02/2016 publié au JO du 17/03/2016.
A l’IICP, vous pouvez rejoindre le mastère marketing et communication internationale en 4ème ou 5ème année.
Pour intégrer la formation en 4ème année : vous devez avoir validé trois années d’enseignement (180 ECTS) dans les domaines de l’économie, du marketing, de la communication, de l’international ou des achats. Par exemple :
Pour intégrer la formation en 5ème année : vous devez avoir validé une 4ème année d’enseignement (240 ECTS) en communication, marketing ou commerce international. Par exemple :
A l’issue de ce Mastère, vous serez capable de:
ENVIRONNEMENT ET CULTURE DE LA COMMUNICATION
International Business Development*
Business with Americas*
Business with ASEAN*
Corporate strategy and governance*
International entrepreneurship*
TECHNIQUES DE COMMUNICATION - MARKETING – DIGITAL
Méthodologie de la stratégie Communication et Marketing
Management stratégique de la communication
Community Management et stratégie Social Media
Management du brand content
Audit et stratégie de marque
Corporate responsibility and brand*
Audit Marketing
Marketing Plan*
Déployer un événement à l’international
CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE LES DECISIONS STRATEGIQUES DE L’ENTREPRISE
Business with success*
International management strategy*
Business plan et business model
OUTILS ET COMPETENCES COMPLEMENTAIRES
Les fondamentaux de la prise de parole
Management de l'interculturel
Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
Communicating in English (dont CV en anglais)
Anglais - Préparation au TOEIC
PROJETS TRANSVERSES ET ETUDES DE CAS
Workshop gestion de crise médiatique
Challenge COMOUTSIDE : une semaine pour répondre au brief d’une entreprise réelle
* Cours en anglais afin de favoriser votre immersion dans la culture internationale.
DURÉE : 546 heures d’enseignement réparties en cours théoriques et études de cas pour vous permettre d’acquérir des connaissances et compétences, puis de les mettre en pratique.
CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN PLAN MARKETING ET COMMERCIAL INTERNATIONAL
Marketing plan
Business action plan
New concept marketing
Innovation marketing
International communication strategy
MANAGER ET PILOTER UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION INTERNATIONALE
Project communication management
International event management
International media relations
International crisis communication
Challenge COM’OUTSIDE
Anglais - Préparation au TOEIC
GERER ET COUVRIR LES RISQUES POUR LES TRANSACTIONS DE BIENS ET SERVICES
Budget construction
International trade compliance
Financing international operations
International purchasing
Merchandising and retail
PILOTER LES PROJETS INTERNATIONAUX IMPORT‐EXPORT
Entrepreneurship import / export
Risk management
Corporate finance
Operations and supply chain management
MANAGER UNE EQUIPE INTERNATIONALE ET MULTICULTURELLE
Human ressources management
Remuneration and skills development policy
CONCEVOIR ET PILOTER LA VEILLE
Business intelligence
Political influence and lobbying
DURÉE : à partir de la rentrée 2021, 546 heures de cours et de projets professionnels (études de cas, workshops etc.) vous sont proposées pour compléter les compétences acquises en 1ère année et vous rendre directement opérationnel à la sortie de l’école.
PASSERELLES
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.
BLOCS DE COMPÉTENCES
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Modalités d’évaluation : l’acquisition des compétences est évaluée à partir de mises en pratique professionnelles en rapport avec chaque objectif de la formation.
Vous aurez par exemple à traiter des cas pratiques sur :
Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP.
En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV.
Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.
Le Mastère Communication Internationale peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est de :
Pour le M1 : 4 jours en entreprise et 1 jour en formation + 5 semaines école réparties sur l'année
Pour le M2 : 4 jours en entreprise et 1 jour en formation + 7 semaines école réparties sur l’année.
En M2, l’alternance doit être réalisée dans une entreprise en France ou à l’étranger, dans un cadre international.
Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 6 mois est à effectuer en 4e année et à nouveau de 6 mois en 5e année, cette fois-ci dans un environnement international en France ou à l’étranger.
La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, dont est membre l’IICP, vous aide dans vos recherches de stages ou d’alternance :
66% des étudiants en Mastère Communication Internationale ont obtenu leur titre de niveau 7 (promotion 2019).
Après l’obtention de votre diplôme en communication internationale et de votre titre de Manager du développement international, vous pourrez accéder à des postes polyvalents faisant appel à vos compétences à la fois business, marketing et communication :
Pendant très longtemps, communiquer à l’international revenait à traduire en de nombreuses langues les outils de communication réalisés en langue française, sans tenir compte des enjeux multiculturels propres à chaque pays. Alors qu’aujourd’hui 95 % des grandes entreprises françaises développent une activité à l’export et qu’une crise locale peut avoir des répercussions mondiales, les directions de la communication s’adaptent et intègrent une approche "world-oriented" de leur stratégie de communication.
Nom du projet : China Up
Période : 2018
Classe : 5ème année en Communication Internationale
Entreprise : COM-ENT
Problématique du client : réaliser un guide de survie du communicant en Chine
Synthèse du rendu : Ce manuel numérique offre une mine d’informations pour permettre aux communicant.e.s d’emporter avec eux un bagage, aussi bien culturel que pratique, tout en s’appropriant les spécificités locales du nouvel Eldorado chinois.
Comment intégrer les codes culturels chinois, pourquoi est-il essentiel de nouer des liens personnels dans les échanges business, comment satisfaire ces clients si exigeants et sensibles à la qualité de service ou comment développer sa marque sans faire de contresens sur le marché chinois ?
Découvrez la version digitale du guide de survie du communicant en Chine
Nom du projet : COMM’OUTSIDE
Période : 2015
Classe : 5ème année en Communication Internationale
Entreprise : BOUYGUES ENERGIES & SERVICES
Problématique du client
L’occasion pour les étudiants, réunis pour la circonstance par équipe de 5, de se positionner en agences de communication et d’exposer leur réflexion stratégique et leur dispositif et plan d’actions. Des Comm’Outside de grande qualité, qui auront permis aux deux annonceurs de découvrir des étudiants consciencieux et impliqués.
Les Comm’Outside, où la meilleure façon de mettre en pratique tout ce qui a été appris en cours !
Le Mastère Communication Internationale s'adresse aux étudiants de niveau Bac+4/5 en Communication, souhaitant se spécialiser en communication internationale dans des métiers à forte responsabilité.
Il est ouvert à l'alternance.
Nous limitons volontairement les places pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. Envoyez-nous votre dossier de candidature le plus tôt possible, sans attendre les résultats des examens en cours.
Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS
Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?
Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité
Épreuves orales
Préparation d’un cas pratique de communication et présentation devant le jury
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.
Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.
Session | Formation | Année | |
---|---|---|---|
oct. 2021 | Mastère marketing et communication internationale | 2ème année | |
oct. 2021 | Mastère Communication événementielle | 2ème année | |
oct. 2021 | Mastère Stratégie et Communication Digitale | 2ème année | |
oct. 2021 | Mastère Stratégie de Marque & Marketing d'Influence | 2ème année | |
oct. 2021 | Mastère Data Analyst et Media Planning | 2ème année | |
oct. 2021 | Mastère Digital Brand Content Management et Stratégie de Con | 2ème année |