Mastère Marketing et Communication internationale

small_carre-rentree-oct-iicp.png

Rentrée

Octobre 2023

Experience

Stage : 6 mois en M1 6 mois en M2 ou Alternance

Certification

Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Mastère communication internationale

En Bref

95 % des grandes entreprises françaises ont des activités à l’étranger. Les directions marketing, directions de communication et leurs agences ont par conséquent besoin de profils de communicants préparés aux enjeux stratégiques et multiculturels d’une communication internationale. C’est ce que propose ce Mastère en Marketing et Communication internationale de l’IICP à travers une approche originale et opérationnelle.

Vous serez capable d’assurer la responsabilité ou participer au développement d’un produit ou d’une ligne de produit, d’un service ou d’une ligne de service, depuis leur conception jusqu’à la mise à disposition sur le marché et à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie de communication à l’international.

A l’issue de cette formation en communication internationale, vous obtiendrez un double diplôme : le diplôme de l’IICP et le titre de"Manager produits et marketing" d'ESGCV, NSF 312 - niveau 7 (qui appartiennent tous les deux au réseau international Galileo Global Education) *.

Ce mastère peut se faire en alternance.

*Titre de "Manager produits et marketing" d'ESGCV, NSF 312- niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 15/10/2021

Prérequis

A l’IICP, vous pouvez rejoindre le Mastère Marketing et Communication internationale en 4ème ou 5ème année.

  • Pour intégrer la formation en 4ème année : vous devez avoir validé trois années d’enseignement (180 ECTS) dans les domaines de la communication et de l'information, du marketing, du commerce...

Vous pouvez par exemple être titulaire d’une licence (licence marketing, licence information et communication, …) ou d’un bachelor d’école de commerce ou d’école de communication.

  • Pour intégrer la formation en  5ème année : vous devez avoir validé une 4ème année d’enseignement (240 ECTS) dans les domaines de la communication et de l'information, du marketing, du commerce..

A l’IICP, en complément de votre parcours académique, nous accordons une attention toute particulière à votre projet professionnel, votre motivation et votre personnalité. Ce sont ces éléments qui sauront vous différencier pour intégrer l’école et par la suite votre future entreprise.

Après l’obtention de ce Mastère, vous serez capable de : 

  • développer un produit ou un service et en piloter les projets de communication à l'étanger
  • élaborer un système de veille des marchés internationaux et réaliser des études permettant la sélection de cibles
  • gérer et suivre la performance économique des gammes de produits
  • formaliser et mettre en œuvre le marketing mix
  • piloter et manager des équipes internes et externes

DEFINITION DE LA STRATEGIE MARKETING

Etudes de marche - les fondamentaux

Démarche marketing

Stratégies marketing

DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE MARKETING

Politiques de distribution

Business game

Politiques de prix

MISE EN ŒUVRE DU PLAN MARKETING

Stratégie de communication

Réputation et e-réputation des marques

Challenge MARCOM

MANAGEMENT ET SUIVI QUALITE

Cartographie des prestataires externes

Gestion de la relation client

Fondamentaux du comportement du consommateur

Excel intermédiaire

Créativité stratégique - séminaire design thinking

Les outils du marketing

SPECIALISATION COMMUNICATION INTERNATIONALE

Stratégie éditoriale de la marque

Management du brand content

Pitch - tout se joue en 2 minutes *

Techniques rédactionnelles appliquées aux rp*

Marketing international *

Culture de la communication internationale*

Management du projet de communication

Management de l’interculturel*

Culture de la communication internationale

Comprendre les enjeux géopolitiques*

*Cours en anglais

LEARNING BY DOING : APPRENDRE PAR LA PRATIQUE

PAO et formats digitaux

Business english

La grande compet'

Hackathon gestion de crise médiatique

Live community management et stratégie de promotion

ACCOMPAGNEMENT A L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Préparation au forum recrutement

Forum recrutement

Atelier CV et insertion professionnelle *

*Cours en anglais

DURÉE : 545 heures d’enseignement réparties en cours théoriques et études de cas pour vous permettre d’acquérir des connaissances et compétences, puis de les mettre en pratique.

DEFINITION DE LA STRATEGIE MARKETING

Etudes de marches et plan de veille

Stratégie de marque

Sociologie du consommateur, segmentation et positionnement marketing 

Diagnostic stratégique - design thinking et innovation

DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE MARKETING

Mix marketing

Distribution et retail marketing

Pilotage des budgets marketing

MISE EN ŒUVRE DU PLAN MARKETING

Communication 360°

Stratégie merchandising et e-merchandising

Search marketing

Stratégie marketing opérationnel et déploiement du marketing mix

MANAGEMENT ET SUIVI QUALITE

Expérience clients, fidélisation et outils de gestion

Management inclusif et participatif

Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes

Les martechs - les nouveaux outils marketing

Tableaux de bord et KPI

SPECIALISATION COMMUNICATION INTERNATIONALE

Déployer un event à l'international

Gouvernance internationale de la RSE*

Gestion des risques pays*

International media relations*

Pour une communication responsable et engagée

Stratégie d'internationalisation*

International crisis communication*

Soft power*

International negociation*

*Cours en anglais

LEARNING BY DOING : APPRENDRE PAR LA PRATIQUE

Business english

Atelier test and learn nouveaux formats digitaux 

Simulation de gestion marketing

ACCOMPAGNEMENT A L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Atelier optimisation Linkedin

LIFE SKILLS ENGAGEMENT

Inspiration & partage

Citoyenneté diversité

Handimanagement

Examens : semaine des compétences

PASSERELLES

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Modalités d’évaluation : l’acquisition des compétences est évaluée à partir de mises en pratique professionnelles en rapport avec chaque objectif de la formation.

Vous aurez par exemple à traiter des cas pratiques sur :

  • les modalités de gestion et de suivi du budget d’un plan de développement local d’une l’entreprise
  • le pilotage d’un projet international

Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP. 

En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV. 

Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.

Le master communication internationale de l'IICP

Le Mastère Communication et commerce international peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est de :

Pour le M1 : 4 jours en entreprise et 1 jour en formation + 5 semaines école réparties sur l'année

Pour le M2 : 4 jours en entreprise et 1 jour en formation + 7 semaines école réparties sur l’année. 

 

En M2, l’alternance doit être réalisée dans une entreprise en France ou à l’étranger, dans un cadre international.

 

Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 6 mois est à effectuer en 4e année et à nouveau de 6 mois en 5e année, cette fois-ci dans un environnement international en France ou à l’étranger.

Notre accompagnement :

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, dont est membre l’IICP, vous aide dans vos recherches de stages ou d’alternance :

  • Service d’assistance et de conseil pour affiner votre stratégie de recherche.
  • Diffusion d’offres d’emploi sur son Career Center (plateforme internet)
  • Ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance
  • Montage des contrats de professionnalisation et des conventions de stage
  • Forum annuel de recrutement rassemblant près de 150 entreprises
  • Développement du réseau d’entreprises partenaires

66% des étudiants en Mastère Communication et commerce international ont obtenu leur titre de niveau 7 (promotion 2019).

Après l’obtention de votre diplôme en communication internationale et de votre titre de Manager produits et marketing, vous pourrez accéder à des postes polyvalents faisant appel à vos compétences à la fois business, marketing et communication :

  • Responsable Marketing
  • Brand manager
  • Category manager
  • Chef(fe) de produit
  • Chef (fe) de projet Marketing
  • Chef (fe) de projet communication
  • Chef (fe) de projet digital
  • Consultant(e) Marketing
  • Responsable communication
  • Chef(fe) de Publicité
  • Business manager
  • Consultant international
  • Directeur/trice marketing international

Pendant très longtemps, communiquer à l’international revenait à traduire en de nombreuses langues les outils de communication réalisés en langue française, sans tenir compte des enjeux multiculturels propres à chaque pays. Alors qu’aujourd’hui 95 % des grandes entreprises françaises développent une activité à l’export et qu’une crise locale peut avoir des répercussions mondiales, les directions de la communication s’adaptent et intègrent une approche "world-oriented" de leur stratégie de communication.

Pourquoi à l’IICP ?

  • Un double diplôme délivré à l’issue de la formation par l’IICP (Mastère Communication et commerce international) et l’ESGCI (Titre de Manager en développement international de niveau 7 reconnu par l’Etat)
  • Une 5eme année labellisée par le comité International de COM-ENT (1re organisation professionnelle de la communication avec plus de 1 700 adhérents : directeurs de communication, dirigeants d’agences de communication…) et par Itinéraires Interculturels, cabinet spécialisé dans le management interculturel depuis plus de 30 ans
  • 50% des cours en anglais
  • Des partenariats avec de grandes universités et écoles à l’international (Université PUC au Brésil, EPPREP à Madrid…)
  • Des projets professionnels stimulants et grandeur nature d’une semaine avec des entreprises partenaires et des intervenants issus du monde de l’entreprise
  • Une formation "pratico-pratique" : 35 % de cours théoriques, 65 % de pratiques et mises en situation sur des cas réels d’entreprises internationales.
  • La possibilité de suivre vos études en alternance (contrat de professionnalisation).
  • Un campus International (3 écoles, 3 000 étudiants de 70 nationalités différentes).
  • La possibilité de réaliser votre année à l’international dans une université partenaire pour acquérir un double diplôme.

CHINA UP :

Nom du projet : China Up

Période : 2018

Classe : 5ème année en Communication Internationale

Entreprise : COM-ENT

Problématique du client : réaliser un guide de survie du communicant en Chine

Synthèse du rendu : Ce manuel numérique offre une mine d’informations pour permettre aux communicant.e.s d’emporter avec eux un bagage, aussi bien culturel que pratique, tout en s’appropriant les spécificités locales du nouvel Eldorado chinois.

Comment intégrer les codes culturels chinois, pourquoi est-il essentiel de nouer des liens personnels dans les échanges business, comment satisfaire ces clients si exigeants et sensibles à la qualité de service ou comment développer sa marque sans faire de contresens sur le marché chinois ?

  • En plus d’être riche en informations, ce manuel se veut très pragmatique en proposant une diversité d’axes éditoriaux :
  • des témoignages de dirigeant.e.s d’entreprises, agences ou indépendants implantés à Shanghai,
  • un annuaire dynamique des agences françaises en communication et des réseaux d’aide au développement à Shanghai,
  • un panorama des nouveaux géants du web et des réseaux sociaux chinois (les BATX, ces nouveaux GAFA asiatiques),
  • le Top 10 des spécificités culturelles pour bien communiquer avec les Chinois et les Chinoises,
  • des études de cas sur des lancements de marques ou des campagnes d’activation “100% made in China with the French”.
  • Destiné aux Directeurs de la Communication ou aux Directions générales souhaitant s’implanter en Chine ou en cours d’implantation, ce guide est l’aboutissement d’une année de travail intense pour nos étudiants en Communication Internationale.

Découvrez la version digitale du guide de survie du communicant en Chine

Le guide de survie des communicants en chine par les étudiants de l'IICP pour COM ENT

Com'Outside et Bouygues Energies & Services

Nom du projet : COM’OUTSIDE 

Période : 2015

Classe : 5ème année en Communication Internationale

Entreprise : BOUYGUES ENERGIES & SERVICES

 

Problématique du client  

  • le lancement d’un Réseau Social d’Entreprise pour Bouygues Energies & Services
  • la célébration des 20 ans de l’entreprise pour Occurrence

L’occasion pour les étudiants, réunis pour la circonstance par équipe de 5, de se positionner en agences de communication et d’exposer leur réflexion stratégique et leur dispositif et plan d’actions. Des Comm’Outside de grande qualité, qui auront permis aux deux annonceurs de découvrir des étudiants consciencieux et impliqués.

Les Com’Outside, ou la meilleure façon de mettre en pratique tout ce qui a été appris en cours !

Bouygues et IICP

Le Mastère Communication et commerce international s'adresse aux étudiants de niveau Bac+4/5 en Communication, souhaitant se spécialiser en communication internationale dans des métiers à forte responsabilité.

Il est ouvert à l'alternance.

Conditions d’admissibilité :

Nous limitons volontairement les places pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. Envoyez-nous votre dossier de candidature le plus tôt possible, sans attendre les résultats des examens en cours.

 

La procédure d’admission :

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité

Épreuves orales
Préparation d’un cas pratique de communication et présentation devant le jury
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Candidatez en ligne

Session Formation Année
oct. 2023 Communication : Mastère Marketing et Brand Content Manager 2ème année
oct. 2023 Communication:Mastère Marketing & communication responsables 5ème année
oct. 2023 Mastère Communication événementielle et relation média 5ème année
oct. 2023 Mastère Communication & commerce international 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Stratégie et Communication Digitale 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Stratégie de Marque 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère 5ème année 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère 5ème année 5ème année
fév. 2023 Mastère 5ème année 5ème année