Derniers concours avant la rentrée pour intégrer l'IICP !

Admission hors Parcoursup

 

Résultat sous 48h

Inscrivez-vous au prochain concours d’entrée

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Nous organisons nos derniers concours d'entrée.

Si vous êtes intéressé.e et que vous souhaitez intégrer notre établissement pour la rentrée d'octobre 2021, il vous suffit de remplir le formulaire pour vous inscrire à notre prochain concours d'entrée. Une fois le concours passé, vous recevez la réponse d'admissibilité sous 48h. Si vous êtes admis, à vous la rentrée assurée en octobre !
IICP Formations en communication
IICP Formations en communication
IICP Formations en communication

BTS COMMUNICATION

Le BTS Communication est un programme court et qualifiant en 2 ans pour vous rendre rapidement opérationnel. C'est un diplôme d'Etat. Le programme est le même dans tous les établissements y préparant. Mais à l’IICP, l’approche est différente. Elle bénéficie de l’apport pratique, qu’IICP réalise pour tous ses programmes en communication : compétitions d’agence pour des annonceurs partenaires, alternance, intervenants professionnels….

Depuis 3 ans, le taux de réussite du BTS Communication à l’IICP atteint et dépasse 93%.

BACHELOR COMMUNICATION

Le Bachelor Communication de l’IICP est une formation généraliste et professionnalisante, qui vous apporte les compétences nécessaires à l’exercice des métiers de la communication de manière opérationnelle. Cette formation appréhende l’ensemble des techniques de communication : communication interne, communication digitale, réseaux sociaux et influenceurs, relations avec les médias, communication évènementielle, publicité…

A l’issue des trois années du cursus, vous obtenez le titre de "Chargé.e de Communication" de niveau 6 certifié par l'État*.

*Titre de "Chargé.e de communication" délivré par ESGCV - IICP, NSF 320 - niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.

REORIENTATION BAC+2/+3

L’année Passerelle Communication permet aux étudiants Bac+2 et Bac+3 n’ayant pas suivi de formation en communication de se réorienter et se mettre à niveau pour poursuivre en mastère en 4e année, dans la spécialisation de leur choix. Cette année intensive permet aux étudiants de rattraper leur retard, d'acquérir les fondamentaux de la communication et de bénéficier d'un stage longue durée (6 mois).

IICP Formations en communication
IICP Formations en communication
IICP Formations en communication

MASTERE STRATEGIE ET COMMUNICATION DIGITALE

La mise en place d’une stratégie digitale performante, utilisant les canaux et supports digitaux adéquats, est devenue un enjeu majeur des entreprises. Le Mastère Stratégie et Communication Digitale de l’IICP vous forme à devenir un.e expert.e du digital, de la définition de la stratégie à son déploiement en passant par la gestion de projets digitaux. 

A la suite de ce cursus, vous pourrez travailler en agence de communication ou en direction marketing ou communication d’institutions, grands groupes ou PME, pour mettre en oeuvre des projets de communication digitale. 

A l’issue de la 5ème année, vous obtenez le titre d'Expert.e en Stratégie Digitale de niveau 7 enregistré au RNCP et reconnu par l'Etat*.

Ce mastère peut se faire en alternance.

*Titre d'Expert en Stratégie Digitale" délivré par ECAD consultants - IESA multimédia NSF 320 - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

MASTERE COMMUNICATION ET COMMERCE INTERNATIONAL

95 % des grandes entreprises françaises ont des activités à l’étranger. Les directions marketing, directions de communication et leurs agences ont par conséquent besoin de profils de communicants préparés aux enjeux stratégiques et multiculturels d’une communication internationale. C’est ce que propose ce Mastère en Marketing et Communication internationale de l’IICP à travers une approche originale et opérationnelle.

A l’issue de cette formation en communication internationale, vous obtiendrez un double diplôme : le diplôme de l’IICP et le titre de "Manager du Développement International" de niveau 7 de l’ESGCI (qui appartiennent tous les deux au réseau international Galileo Global Education) *.

Ce mastère peut se faire en alternance.

*Titre de "Manager du Développement International" délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 25/02/2016 publié au JO du 17/03/2016.

MASTERE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

Métier-clé au cœur des enjeux stratégiques des entreprises et des organisations, l'événementiel nécessite rigueur, grande polyvalence, agilité, réactivité, créativité et professionnalisme. 

Il contribue au rayonnement de la marque voire même, pour certaines entreprises, à son identité. C’est pourquoi cette formation en communication événementielle va au-delà de l’événementiel pur. Elle vous prépare aussi à une vision stratégique de la communication et à l’appréhension complète de la marque, de son design à son management.

Le Mastère Communication Événementielle de l’IICP propose une approche résolument opérationnelle, encadrée par des professionnels des métiers de la communication et du marketing, et de l’événementiel.

Il peut se faire en alternance.

A l'issue de votre formation, vous est délivré un titre de niveau 7 reconnu par l'État*.

*Titre de "Manager des Stratégies Communication Marketing" délivré par Sciences-U Lille – (EFFICOM) – Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 7/07/2017 publié  au JO du 19/07/2017.

IICP Formations en communication
IICP Formations en communication
IICP Formations en communication

MASTERE STRATEGIE DE MARQUE ET MARKETING D'INFLUENCE

En quelques années, la marque est devenue l’un des actifs immatériels les plus importants des entreprises et des organisations.

Défi passionnant pour un communicant, au croisement des enjeux de communication et de marketing !

A l’issue de cette formation, vous obtenez un titre de « Manager des Stratégies Communication Marketing » de niveau 7*. 

Ce mastère peut se faire en alternance.

*Titre de "Manager des Stratégies Communication Marketing" délivré par Sciences-U Lille – (EFFICOM) – Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 7/07/2017 publié  au JO du 19/07/2017.

MASTERE MARKETING ET BRAND CONTENT MANAGER

Le Mastère Marketing et Brand Content Manager a pour vocation de former de futurs stratèges de contenus pour les marques. Ces créateurs connaissent les formats, les mediums (traditionnels et nouveaux) et leurs caractéristiques. Le « storytelling » est une seconde nature. Ils ont une culture des médias (nouveaux et traditionnels) et de l’évènementiel, et savent gérer la production de contenus - tels des chefs d’orchestre - en mode projet ou par eux-mêmes. Leur but ? Gagner la guerre de l'attention en associant de manière créative des marques à des contenus à valeur ajoutée, et en sachant en maîtriser et gérer la diffusion. A l'issue de ce mastère, vous obtenez un titre de niveau 7 reconnu par l'Etat*.

*Titre d'Expert en Stratégie Digitale" délivré par ECAD consultants - IESA multimédia NSF 320 - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

MASTERE RSE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Alors que la société est en profonde mutation, la fonction communication doit évoluer vers une communication plus responsable.

Vous voulez œuvrer à cette transformation ? Ce mastère va vous y préparer. Garant.e de l’authenticité de la communication déployée, vous appuierez la stratégie de l’entreprise en matière de développement durable et de RSE. Vous serez également sensibilisé.e à une approche éco-responsable dans votre façon d’appréhender et développer les actions de communication dans le domaine de l’édition, du digital, de l’événementiel, de l’audiovisuel, de communication de crise…

Ce mastère délivre un titre certifié de niveau 7*.

Il peut se faire en alternance.

* Titre de "Manager produits et marketing" d'ESGCV-MBA ESG, NSF 312 - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016

IICP Formations en journalisme
IICP Formations en journalisme
IICP Formations en journalisme

BACHELOR JOURNALISME

Le Bachelor Journalisme de l’IICP est une formation généraliste et professionnalisante en 3 ans, qui vous apporte les compétences nécessaires à l’exercice du métier de journaliste.

A l’issue vos trois années du cursus, vous validez votre diplôme de l’IICP de Bachelor en Journalisme.

REORIENTATION BAC+2/+3

L'Année Passerelle Journalisme permet aux étudiants Bac+2 et Bac +3 n’ayant pas suivi de formation en journalisme d’accéder au titre de "Journaliste" de niveau 6 reconnu par l'État* en seulement 2 ans.

Il s’agit d’une année intensive de réorientation pour assimiler en un an les fondamentaux du journalisme et rejoindre ensuite la 4ème année de journalisme et ses spécialisations.

MASTERE PRESSE ECRITE / WEB

Cette année de Mastère est une année plurimédia avec une spécialisation Presse Ecrite/Web. Sur toute l’année de formation, les modules sont organisés pour permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires au métier de journaliste. C’est ce qu’attendent aujourd’hui les rédactions : disposer de journalistes plurimédias et polyvalents, compétents aussi bien en matière d’écriture web et print, de conception/réalisation et montage de sujets vidéo ou audio… Des modules spécifiques, liés à la spécialisation retenue, sont également intégrés dans ce parcours.

En validant cette année de Mastère Journalisme – option Presse écrite / web, vous obtenez le titre de "Journaliste" de niveau 6 reconnu par l'État*.

*Titre de "Journaliste" délivré par ESGCV - IICP, NSF 321 - niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 16/12/2020. 

IICP Formations en journalisme
IICP Formations en journalisme
IICP Formations en journalisme

MASTERE J.R.I

Cette année de Mastère est une année plurimédia avec une spécialisation JRI (Journaliste Reporter d’Images). 

Des modules spécifiques, liés à la spécialisation retenue, sont intégrés dans ce parcours. Ainsi, l’option JRI de 4e année du mastère journalisme va vous apprendre à proposer et « vendre » votre reportage, l'écrire, le tourner « caméra à l'épaule», le monter, enregistrer le speak et mixer vous-même votre commentaire. Cette année est encadrée par plusieurs intervenants professionnels et s’appuie sur le matériel à disposition au sein de l’école (parc de caméras, studio télé, salle de montage).

En validant cette année de Mastère Journalisme – option JRI, vous obtenez le titre de "Journaliste" de niveau 6 reconnu par l'État*.

*Titre de "Journaliste" délivré par ESGCV - IICP, NSF 321 - niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 16/12/2020. 

MASTERE TV/RADIO

Cette année de Mastère est une année plurimédia avec une spécialisation en TV et Radio. Des modules spécifiques, liés à la spécialisation retenue « TV/Radio », sont intégrés dans ce parcours, avec un renforcement des compétences en TV, en Radio, dans la capacité à gérer les imprévus lors de « directs », dans la gestion de ses émotions, en gestion de crise médiatique…

A l’issue de cette année de Mastère de journalisme option TV/Radio, vous obtenez le titre de "Journaliste" de niveau 6 reconnu par l'État*.

*Titre de "Journaliste" délivré par ESGCV - IICP, NSF 321 - niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 16/12/2020.  

MASTERE JOURNALISME SPORTIF

Cette année de Mastère est une année plurimédia avec une spécialisation de journalisme sportif. Des modules spécifiques, liés à la spécialisation « journalisme sportif » retenue, sont également intégrés dans ce parcours.

Nombreux sont les passionnés de sport qui souhaitent faire de leur passion leur métier. Dans notre école, vous retrouverez des intervenants reconnus de télé, radio, web et presse écrite, tous spécialisés dans cette discipline (L’Equipe, SoFoot, émissions de télé ou de radio sportives…). Ils vous formeront aux différentes techniques journalistiques propres à cette option : compte-rendu factuel, analyse, technique d'interview, reportage-terrain… 

Vous pourrez également vous exercer au commentaire live dans les studios TV et radio de l’école.

A l’issue de cette formation, vous obtiendrez le titre de Journaliste* reconnu par l’Etat.

*Titre de "Journaliste" délivré par ESGCV - IICP, NSF 321 - niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 16/12/2020. 

IICP Formations en journalisme
IICP Formations en journalisme

MASTERE PODCASTER

Depuis quelques années, le podcast est devenu le nouveau média incontournable. En plein essor, les métiers de podcaster et documentariste sonore nécessite des experts de la production : de la conception à la monétisation. C’est pourquoi, à l’IICP, nous vous proposons un Mastère dédié en deux ans qui vous permettra d’adopter une vision tant stratégique qu’opérationnelle.

Le certificat de podcaster délivré à l’issue de la formation de Mastère de Podcaster fait actuellement l’objet d’une demande d’enregistrement au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) au niveau 7. Les titulaires du certificat appartenant aux promotions présentées lors de cette demande d’enregistrement pourront se prévaloir rétroactivement de l’obtention du titre, à la seule condition que ce dernier soit enregistré au RNCP, au niveau demandé.

MASTERE JOURNALISME PLURIMEDIA INTERNATIONAL

Le Mastère Journalisme Plurimedia International vous permet d’ajouter une dimension internationale à votre parcours de formation. Les cours sont dispensés en anglais par des professionnels des médias et du journalisme. Vous serez amené.e à travailler sur des sujets 100% internationaux. Un stage obligatoire dans une rédaction internationale vient compléter votre formation. Grâce à notre Mastère, vous avez également la possibilité d’obtenir un double-diplôme à l’international.

A l’issue de votre formation, vous obtenez le diplôme de l’IICP attestant votre expertise en tant que Journaliste Plurimédia International.

IICP Formations en création
IICP Formations en création
IICP Formations en création

BACHELOR DESIGN GRAPHIQUE

Le Bachelor Design Graphique vous offre les compétences indispensables à une carrière de spécialiste de l'image et de la mise en scène de l'information.

Fondée sur une pédagogie active (ateliers, workshops, séances in-situ…), notre Bachelor s'appuie sur l'interdisciplinarité que vous retrouverez en entreprise. Cet échange entre métiers est rendu possible grâce à la proximité avec les cursus communication et journalisme également dispensés au sein de l'IICP.

Les intervenants, experts dans leurs domaines d’activités (web, motion design, direction artistique en agences de communication ou dans les rédactions…), proposeront des études de cas contemporaines et didactiques. Etayer votre sens artistique et créatif, votre esprit critique ainsi que votre capacité à travailler en équipe, constitue l’un des premiers objectifs de notre Bachelor.

Le Bachelor Design Graphique de l’IICP délivre un titre de "Concepteur-Designer Graphique" de niveau 6 reconnu par l'État*.

*Titre de "Concepteur-Designer graphique" délivré par IDAA-LISAA, NSF 322t - Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 30/07/2018 publié au JO du 07/08/2018.

REORIENTATION BAC+2/+3

Année intensive de réorientation pour assimiler les fondamentaux de la création visuelle et poursuivre vos études en mastère en un an !

L’année Passerelle Design Graphique permet aux étudiants Bac+2 et Bac+3 n’ayant pas suivi de formation en création, de se réorienter et se mettre à niveau pour poursuivre en mastère Direction Artistique en 4e année.

MASTERE DIRECTION ARTISTIQUE

Pourquoi suivre à l’IICP votre formation en direction artistique ? Parce qu’à l’IICP, vous apprendrez non seulement toutes les techniques et méthodes nécessaires à votre futur métier, mais vous bénéficierez aussi de l’expérience de l’école en communication et en production de contenus. Vous côtoierez dès votre formation les fonctions de communicants avec qui vous serez amené à travailler dans votre vie professionnelle.  Cet échange de compétences au sein de l’école constitue un apprentissage efficace et vous permet de commencer à créer votre réseau professionnel ; il vous sera rapidement utile. Au cours de ces deux années de Mastère, vous apprendrez à :

Ce mastère en direction artistique délivre un titre de niveau 7 reconnu par l’Etat*.

Il peut se faire en alternance.

* Titre de Directeur/trice artistique numérique délivré par IDAA LISAA NSF 322t - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/12/2018 publié au JO du 18/12/2018.

IICP formations communication post-bac
ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité

Épreuves orales
Cas pratique en fonction de la filière choisie. 
Entretien de motivation.
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

*Pour la candidature en ligne, vous ne savez pas comment signer numériquement ? Consultez notre tuto ! C'est simple et rapide, cliquez ici.

1  Nos intervenants sont des spécialistes

en activité du domaine qu’ils enseignent

2  Une pédagogie concrète et pratique

en lien avec les entreprises (agences, annonceurs, médias)

3  Des moments de travail en commun entre étudiants

qui seront en interaction dans leur vie professionnelle

4  Une spécialisation progressive

au cours de vos études et de vos expériences professionnelles

5  Des stages ou de l’alternance

possible en contrat de professionnalisation à partir de la 3e année

 

6  Des titres certifiés de niveaux 6 et 7 reconnus par l'Etat

7  92% de nos étudiants affirment se sentir bien

dans notre enquête de satisfaction

8  Une école à taille humaine

à l’écoute de ses étudiants

9  Un campus au cœur de Paris

bien desservi en transports en commmun et bien équipé, avec studios TV et radio, newsroom et régie

10  L’appartenance à un grand groupe, Galileo Global Education

n°1 en Europe, n°2 mondial dans l'enseignement supérieur privé