Concours d'entrée IICP

Derniers concours avant la rentrée ! Vous souhaitez intégrer l’IICP en octobre ? N’attendez plus, inscrivez-vous dès maintenant à notre prochain concours d’entrée. 

L’inscription est simple et rapide.

Une fois le concours passé vous recevez la réponse sous 48h. Si vous êtes admis, à vous la rentrée assurée ! 

Inscrivez-vous au prochain concours d’entrée

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

L'IICP est une grande école de communication, de journalisme et de Design Graphique à Paris. Depuis 30 ans, elle forme des professionnels de la communication, du journalisme et du Design Graphique pleinement opérationnels dès la sortie de l'école. Elle propose des programmes Bac à Bac+5, accessibles en alternance, et délivre plusieurs titres de niveaux 7 et 6 reconnus par l'Etat.

Des années passerelles en Communication, Journalisme et Design Graphique sont possibles.

 Retrouvez toutes les informations sur notre bachelor ci-dessous.

NOTRE BACHELOR EN BREF

  • Titre de niveau 6 reconnu par l'Etat*
  • Formation généraliste et professionnalisante
  • Appréhende l’ensemble des techniques de communication : communication interne, communication digitale, réseaux sociaux et influenceurs, relations avec les médias, communication évènementielle, publicité…
  • Cours dispensés par des professionnels du secteur
  • Stages tout au long du cursus
  • Possibilité d’alternance en 3ème année
  • Poursuite d’études en mastère

*Titre de "Chargé.e de communication" délivré par ESGCV - IICP, NSF 320 - niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.

95
% de nos diplômés exercent dans la communication
84
% sont en CDD ou CDI
12
% sont en free-lance ou auto-entrepreneurs
4
% sont devenus dirigeants (chef d'entreprise / directeur associé gérant)

L'alternance en Bachelor Communication

Le Bachelor communication de l’IICP prépare votre insertion réussie sur le marché de l’emploi.

Pour cela, l’IICP privilégie un rythme alterné et ceci dès la 1ère année de votre cursus. Véritable atout pour votre CV, les périodes d'immersion en entreprise sont le meilleur moyen de vous préparer à votre futur métier et ses enjeu, ce rythme très professionnalisant permet d’acquérir rapidement les codes du monde du travail ainsi que des savoir-faire professionnels.  

Les stages sont obligatoires dès la 1ère année.

Stages

1ère année : 1 mois

2ème année : 2 mois

3ème année : 3 mois

Un rythme alterné pour pouvoir travailler en parallèle de vos études :

1ère année : cours l’après-midi

2ème année : cours le matin

3ème année : cours les lundi et mardi – Alternance possible (contrat de professionnalisation – contrat d’apprentissage – stage alterné…) sur un rythme 2 jours école / 3 jours entreprise + 6 semaines école réparties sur l'année

Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emploi) et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance. De même, les 3ème années de communication sont conviés chaque année au Forum Recrutement, au cours duquel plus de 150 entreprises proposent des offres d’alternance, de stages, de CDD ou CDI… dans les domaines du marketing et de la communication.

Challenges Com'Outside

Dès la 1ère année, participez à des challenges Com'Outside et devenez une véritable agence de communication le temps d'une semaine. Répartis dans des groupes de travail, vous devez répondre au brief d'un annonceur réel (Pure Ocean, GMF, La Fondation l'Abbé Pierre etc.). Vous disposez de 5 jours pour proposer une recommandation stratégique pertinente et éclairée que vous présenterez ensuite au jury composé d'intervenants professionnels et du client.

Ces challenges sont des semaines intenses et stimulantes très appréciées de nos étudiants.

Com'Outside 2021: Pure Ocean

Workshop 2019: Prisma Média

Admissions

La formation Communication en 3 ans s'adresse aux étudiants souhaitant poursuivre une formation complète en communication après le baccalauréat.

Elle est ouverte en formation initiale et en alternance (en 3e année).

Les admissions parallèles sont possibles chaque année.

Conditions d’admissibilité : Nous limitons volontairement les places pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. Ainsi, n’attendez pas, le dossier de candidature est à adresser le plus tôt possible sans attendre les résultats des examens en cours, avec les pièces demandées. Le Bachelor Communication de l’IICP est hors Parcoursup. Postuler à l’IICP n’impacte pas vos vœux Parcoursup.

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité

Épreuves orales
Préparation d’un cas pratique de communication et présentation devant le jury
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Conditions d’admissibilité

En fonction de votre profil, vous pouvez intégrer l'IICP :

  • Pour le Bachelor Communication  : Bac (toutes sections) pour une entrée en 1e année, Bac+1 pour entrer en 2e année, etc. 
  • Pour l'année passerelle de réorientation en communication  : Bac+2 minimum, dans des domaines autres que la communication (langues, droit, sciences humaines…). Tout parcours sera étudié.
  • Pour le M1 Communication : Bac+3 en communication ou école de commerce
  • Pour les M2 en communication : Bac+4 dans le domaine souhaité

L’admission est possible à chaque niveau d’études.