Bachelor Communication à Paris !

Candidatez maintenant à Narratiiv !

Spécialisez-vous progressivement par la pratique avec des professionnels qualifiés et obtenez un diplôme reconnu par l’État
 

  Rentrée en Octobre 2024

  Titres RNCP 6 reconnus par l'État

  Formations en Alternance à partir de la 2ème année

  Places limitées 

  

Formations en communication

Téléchargez la brochure et dossier de candidature

Narratiiv traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Narratiiv utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@narratiiv.school

Notre Bachelor en bref

  • Titre de niveau 6 reconnu par l'Etat*
  • Formation généraliste et professionnalisante
  • Appréhende l’ensemble des techniques de communication par l'art du storytelling : communication interne, communication digitale, réseaux sociaux et influenceurs, relations avec les médias, communication évènementielle, publicité…
  • Cours dispensés par des professionnels du secteur
  • Stages tout au long du cursus
  • Possibilité d’alternance dès la 2ème année
  • Poursuite d’études en mastère

*Titre de « Chargé.e de Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 320 - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le n°34813 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 juillet 2020.

87%
de nos étudiants sont satisfaits de la qualité de l'enseignement (enquête de satisfaction Harris Interactive 2023)
97%
des étudiants ont obtenu le titre en 2023
100 %
des étudiants titrés trouvent du travail dans les 6 mois suivant leur certification (enquête 2022)
46,3%
Taux de poursuite d'étude (2022-2023)

Les matières du Bachelor Communication 2024/25

Découvrez le programme de cette formation et projetez-vous d’ores et déjà sur le choix de vos super-pouvoirs ou le parcours Savoir devenir

UE 1

Comprendre son environnement

  • Culture de la communication
  • La Grande Enquête des métiers de la communication
  • Conseils Relations Annonceurs (vente d’espaces publicitaires, prestations de communication) 
  • Conseils Relations Commerciales (négociations avec les prestataires)
  • Déconstruction des discours : œuvrer pour l’égalité et la diversité
  • Speaker Corner (interview de professionnels)

UE 2

Raconter une histoire de façon artistique

  • Initiation à la fabrication et à la créativité
  • Atelier : les outils pour créer du contenu (PAO)
  • Atelier : création d’affiches

UE 3

Maitriser les nouvelles formes de récit

  • Ateliers narratifs
  • Atelier Vidéo réseaux sociaux 
  • Atelier Newsletter
  • Atelier Spot radio
  • Médiatraining : savoir s'exprimer en studio radio
  • La grande semaine : vis ma vie d'influenceur
  • Objectif 0 faute avec Projet Voltaire
  • Dictée hebdomadaire et grande dictée

UE 4

Savoir devenir : S’ouvrir aux champs des possibles

  • Découvrir ses talents
  • S’ouvrir au monde
  • Libérer son corps et sa parole par le théâtre
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage
  • Coaching professionnel : les outils de « Personal branding » (CV, Linkedin)

UE 5

Vers la réussite et l’insertion 

  • S'exprimer en anglais
  • Sharing Week : atelier découverte d’une semaine en partenariat avec les écoles du groupe

UE 6

Super pouvoirs  2 options au choix parmi : 

  • Fais cartonner ta micro-entreprise
  • Raconte une histoire en slam
  • Ecris ton premier scénario de websérie
  • Les meilleures expressions de la langue française en format TikTok
  • Influence pop culture
  • Explore les nouveaux outils de la création
  • Deviens photographe pro avec ton smartphone
  • Tourne ton 1er film en smartphone
  • Crée ta chaine Youtube
  • Crée ta chaine TikTok
  • Crée ta chaine Twitch
  • Combat le greenwashing et les fake news
  • Open your mind avec l'impro
  • Booste ta créativité

UE 1

Comprendre son environnement

  • Culture de la Communication
  • Conseils Relations Annonceurs
  • Panorama des métiers de la Communication
  • La Grande Enquête (coaching)
  • Culture générale "out of the box"
  • Droit
  • Géopolitique
  • Speakers Corner Communication

UE 2

Maîtriser son expression

  • Techniques d'écriture
  • Objectif 0 faute avec Projet Voltaire
  • Dictée hebdomadaire
  • Médiatraining studio radio
  • Picher une idée

UE 3

Produire des contenus

  • Initiation à la fabrication et à la créativité
  • Atelier affiches/flyers
  • Ateliers Narratifs
  • Atelier vidéo pour les réseaux sociaux
  • Atelier spot radio
  • Atelier : Les outils pour créer du contenu (PAO)
  • La Grande Semaine "Vis ma vie d'influenceur"
  • La Grande Journée de l'information

UE 4

Savoir Devenir : S'ouvrir aux champs des possibles

  • Découvrir ses talents
  • S'ouvrir au monde
  • Libérer son corps et sa parole par le théâtre
  • S'ouvrir aux autres : échanges et partage
  • Coaching professionnel : Les outils de "Personal branding" (CV, LinkedIn)

UE 5

Vers la réussite et l'insertion

  • S'exprimer en anglais
  • Accompagnement à la recherche de stage
  • Déconstruction des discours

UE 1

Comprendre son environnement

  • Culture de la communication
  • Actualité de la communication
  • Conseil Relations Annonceurs (vente d’espaces publicitaires, prestations de communication)
  • Culture et droit de l'entreprise
  • Speaker corner (interview de professionnels)

UE 2

Piloter un projet de communication

  • Communication évènementielle
  • Communication digitale et Social Media
  • Pratiques du marketing (débutant)
  • Atelier : Combien ça coûte ? 
  • Communication publicitaire
  • Méthodologie et outils de la gestion de projet
  • Savoir travailler en équipe

UE 3

Raconter une histoire de façon artistique

  • Atelier : Les outils pour créer des contenus (PAO)
  • Créer un support physique créatif et impactant

    UE 4

    Maitriser les nouvelles formes de récit

    • Créativité rédactionnelle
    • Atelier Spot publicitaire vidéo
    • Content factory (incubateur de création de contenus)
    • La grande compet'

    UE 5

    Savoir devenir : Développer sa pensée critique pour construire son projet professionnel

    • Atelier de développement de sa pensée critique
    • S’ouvrir aux autres : échanges et partage
    • Construire son projet professionnel :

    - Méthodologie et tutorat avec My Job Glasses

    - Elaboration assistée à distance

    UE 6

    Vers la réussite et l’insertion

    • Présenter sa reco avec efficacité
    • Les secrets d'un bon orateur
    • Anglais de la communication 
    • Mediatraining en studio TV
    • Forum entreprise
    • Trouver son stage

    UE 7

    Super pouvoirs 2 options au choix parmi :

    • Fais cartonner ta micro-entreprise
    • Raconte une histoire en slam
    • Ecris ton premier scénario de websérie
    • Les meilleures expressions de la langue française en format TikTok
    • Influence pop culture
    • Explore les nouveaux outils de la création
    • Deviens photographe pro avec ton smartphone
    • Tourne ton 1er film en smartphone
    • Crée ta chaine Youtube
    • Crée ta chaine TikTok
    • Crée ta chaine Twitch
    • Combat le greenwashing et les fake news
    • Open your mind avec l'impro
    • Booste ta créativité

    UE 1

    Analyse et stratégie de communication

    • Culture de la communication
    • Actualité de la communication
    • Speaker corner (interview de professionnels)

    UE 2

    Conception des actions de communication

    • Conseil Relations Annonecurs (vente d'espaces publicitaires, prestations de communication)
    • Atelier : Combien ça coûte ?
    • Créativité rédactionnelle
    • Atelier : Les outils pour créer des contenus (PAO)
    • Content Factory (incubateur de création de contenus)

    UE 3

    Pilotage du projet de communication

    • Méthodologie et outils de la gestion de projet
    • Savoir travailler en équipe

    UE 4

    Communication 360°

    • La grande compét'
    • Créer un support physique créatif et impactant
    • Atelier Spot publicitaire vidéo
    • Communication publicitaire
    • Pratiques du marketing (débutant)
    • Communication événementielle
    • Communication digitale et Social Media

    UE 5

    Savoir devenir : Développer sa pensée critique pour construire son projet professionnel

    • Atelier de développement de sa pensée critique
    • Construire son projet professionnel :
      - Méthodologie et tutorat avec My job Glasses
      - Élaboration assistée à distance
    • S'ouvrir aux autres : échanges et partage

    UE 6

    Vers la réussite et l'insertion

    • Présenter sa reco avec efficacité
    • Anglais de la communication
    • Culture et droit de l'entreprise
    • Forum entreprise
    • Suivi entreprise

    UE 1

    Définir une stratégie de communication

    • Veille, benchmark et diagnostic
    • Etudes qualitatives et quantitatives
    • Stratégie de communication et concept de communication Big Idea
    • Stratégie relations médias et influenceurs
    • La grande compèt' Com'Outside 

    UE 2

    Elaborer un dispositif de communication 

    • Créativité augmentée par l’intelligence artificielle 
    • Brand content et storytelling
    • Outils de création de contenu 
    • Stories et formats innovants 
    • Workshop conférence de presse 
    • Réussir ses vidéos sur smartphone 

    UE 3

    Piloter un projet de communication 

    • Mener un projet de communication de A à Z
    • Communication événementielle : stratégie et gestion de projet
    • Relations avec les fournisseurs : veille, appel d'offres et sélection
    • Projet activiste 
    • Anglais de la communication

    UE 4

    Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience

    • Ecouter pour communiquer
    • Devenir un manager citoyen
    • Coaching professionnel : outils d’insertion professionnelle et accompagnement individuel
    • Résilience et préparation mentale
    • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

    UE 5 Spécialité communication

    Gérer une communication 360°

    • Être au carré avec le juridique
    • Culture d'entreprise et engagement des équipes
    • Raison d'être de la marque
    • Faire parler les données pour optimiser sa communication
    • RSE : rendre sa com' VRAIMENT responsable
    • Piloter les réseaux sociaux : outils et méthodologie
    • Les indispensables du B to B

    UE 5 Spécialité évènementiel & communication

    Communication et évènementiel

    • Droit de la communication et de l'événementiel
    • Initiation à l'UX Event
    • Construire le scénario de l’évènement
    • Sécurité et logistique événementielle
    • Cartographie des prestataires au service de l’évènement
    • Les outils d'animation de l’event
    • Incentive et événementiel d'entreprise
    • Hackathon de l'event 
    • Raison d'être de la marque
    • RSE : rendre sa com' VRAIMENT responsable

    UE 5 Spécialité Community Manager

    Community management de la marque

    • Stratégie éditoriale du community manager
    • Être au carré avec le juridique
    • Trouver les bons mots et les bons hashtags
    • Raison d'être de la marque
    • Faire parler les données pour optimiser sa communication
    • Bien piloter les réseaux sociaux pour éviter la sortie de route
    • Les outils de la performance digitale 
    • Gestion de crise sur les réseaux sociaux

    Spécialité au choix

    • Communication : pour aller encore plus loin dans la com 360° et la communication responsable
    • Evénementiel : pour être capable d’imaginer, organiser et déployer un projet évènementiel grâce à des méthodologies innovantes de conception de l'évènement et à une approche chef de projet évènementiel 360°.
    • Community manager : pour acquérir des compétences supplémentaires en communication digitale plurimédias et en stratégie éditoriale.

    UE 1

    Analyse et stratégie de communication

    • Veille, benchmark
    • Études et diagnostic
    • Stratégie et projet de communication

    UE 2

    Conception du projet de communication

    • Techniques PAO : outils de création de contenu
    • Relations avec les prestataires : veille, appel d'offres et sélection (certifiant)
    • RS et formats innovants (certifiant)
    • Relations avec les médias et influenceurs (certifiant)
    • Réussir ses vidéos sur smartphone (certifiant)

    UE 3

    Pilotage du projet de communication

    • Mener un projet de communication de A à Z
    • Design thinking & outils d'idéation (certifiant)

    UE 4

    Communication 360°

    • La grande compèt'
    • Communication événementielle
    • Brand content et storytelling
    • Droit de la communication et du digital
    • Créativité augmentée par l'intelligence artificielle
    • RSE : rendre sa com vraiment responsable

    UE 5

    Savoir Devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience

    • Écouter pour communiquer
    • Devenir un manager citoyen
    • Coaching professionnel : outils d'insertion
      professionnelle et accompagnement individuel
    • Résilience et préparation mentale
    • S'ouvrir aux autres : échanges et partage

    UE 6

    Vers la réussite et l'insertion

    • Accompagnement stage / alternance
    • Anglais de la communication
    • Suivi apprenant

    Les 10 bonnes raisons d’intégrer Narratiiv

    1 “Il était une fois”

    Capter l’attention à travers un storytelling fort. Narratiiv propose des ateliers narratifs, du storytelling dans tous les cursus pour approfondir les techniques de narration

    2 Une collaboration entre les filières

    Narratiiv fait travailler ensemble, comme dans la vie professionnelle, les étudiants qu’elle forme, communicants, journalistes et créatifs

    3 Des professionnels pour transmettre

    Tous les intervenants de l’école sont des professionnels

    4 Une école à la pointe des nouveaux usages et technologies

    Content Factory pour créer vos propres contenus, cours de créativité augmentée par l’Intelligence Artificielle, No Code... 

    5 Développer votre projet professionnel

    En plus du savoir-faire (hard-skills) et du savoir être (soft-skills), nous développons votre savoir devenir (life skills) : construire votre projet de vie professionnel pour être conscient et acteur de vos choix

    6 L’éthique et la responsabilité au coeur des valeurs

    Former des futurs professionnels responsables à la hauteur des enjeux environnementaux et informationnels (comme la lutte contre les fake news)

    7 Des formations qui font la différence 

    Créativité augmentée avec l’IA, Data journalisme, Podcast, Travailler avec des influenceurs, UX writing, Design fiction…

    8 Des méthodes diversifiées

    Grande compet plurimedia, Sharing Week, Hackaton, Projet Voltaire et La Grande Dictée, La fresque de l’information, Speaker Corner…

    9 Un environnement de création

    Narratiiv intègre un nouveau campus conçu pour favoriser l’inspiration et la création, avec un étage complet dédié à la Content factory, pour y créer vos contenus multiformats et multiplateformes

    10 Des formations professionnalisantes certifiées

    Narratiiv délivre des titres RNCP reconnus par l’Etat de niveau 6 et 7. Preuve de la bonne insertion de nos diplômés et des compétences que vous acquérez dans votre formation

    Un tout nouveau campus à Paris

    Narratiiv a intégré à la rentrée 2023 un campus flambant neuf à Paris dans le 13e arrondissement, métro Olympiades (ligne 14). Vaste, lumineux, bien équipé, il abrite également des médias positifs. Parce que l’éthique et la responsabilité sociétale sont des valeurs au cœur de notre projet.

    • 17 salles de classe
    • 2 espaces polyvalents et modulables de 150m2 chacun 
    • 2 plateaux Radio/TV 
    • 2 salles informatiques 
      Témoignage étudiant

      Narratiiv est une grande famille, une famille de 800 personnes, et une famille qui n’attend que toi ! Tu vas adorer venir en cours car tu y retrouveras une ambiance conviviale, chaleureuse, et sans compétitivité. 

      Lucas WEISS - Étudiant

      Notre accompagnement dans la recherche d'entreprise

      5000
      entreprises partenaires
      500
      entreprises grands comptes
      45000
      alumnis
      510
      contrats d'alternance en 2022-2023

      Narratiiv appartient au leader mondial de l’enseignement supérieur privé, Galileo Global Education. Elle bénéficie à ce titre de la force de frappe d’une direction dédiée aux relations avec les entreprises, la DPRE (Direction Placement et Relations Entreprises), et de son réseau d’entreprises partenaires.

      Elle a 3 missions principales :

      • Vous aider à trouver une entreprise grâce aux différents ateliers et coachings mis en place et disponibles une fois que vous serez inscrit à l'école
      • Développer le réseau d'entreprises partenaires afin de proposer une offre étendue de contrats d'alternance à nos étudiants
      • Gérer la mise en place des contrats

      Elles ont recruté nos étudiants en alternance

      Logo Havas
      Logo Sopexa
      Logo IDF
      Logo Equidia
      Pierre Hermé
      Logo BNP

      Quelles études après un Bachelor Communication ?

      Après l’obtention de votre bachelor, vous pourrez intégrer le marché du travail ou poursuivre votre formation en faisant un Mastère communication chez Narratiiv en alternance ou initiale pour obtenir un Titre RCNP de niveau 7 (bac+5) :

      • Mastère Stratégie de communication
      • Mastère Communication Responsable
      • Mastère Marketing et Communication Internationale
      • Mastère Planning Stratégique
      • Mastère Marque, Influence et Relations Pulics
      • Mastère Chef de Projet Événementiel
      • Mastère Social Media Manager

      Sur dossier et en attestant d’une excellente maîtrise des fondamentaux du design et des outils de création graphique, vous pourriez même accéder au Mastère Brand Content et Formats Narratifs de la branche Création sans perdre une année en réorientation.

      Comment intégrer Narratiiv

      01
      Candidature

      Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le complété et signé par courrier à Narratiiv - Service des Admissions, 3 Imp. Nationale, 75013 PARIS

      02
      Admissibilité

      Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
      Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

      03
      Concours

      • Réalisation en amont d’une vidéo courte sur smartphone sur un sujet que nous vous soumettons.
      • Présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.
      • Entretien de motivation.

      04
      Résultats

      Réponse sous 7 jours. Il vous reste à vous inscrire pour réserver votre place dans les 15 jours. Pas de liste d’attente.

      Je télécharge la documentation