×

Journalisme - option Journaliste Reporter d’Images

Cette option fait partie de la formation Journalisme en 4 ans. Elle s'adresse aux étudiants souhaitant devenir Journaliste Reporter d'Images.
Rentrée
Octobre
Admission
Bac +3/+4
Experience
Alternance possible
Devenir journaliste reporter d'image

Grâce à l’option JRI de 4e année, vous serez à même de proposer votre reportage, de le tourner «caméra à l'épaule», de le monter, de l'écrire, d’enregistrer le speak et de mixer vous-même votre commentaire.

Cette polyvalence est attendue de la plupart des médias. Cette année de spécialisation est encadrée par plusieurs enseignants provenant du monde de la télévision et s’appuie sur le matériel à disposition au sein de l’école (parc de caméras, studio télé, sallede montages...).

Techniques du journalisme

 

  • Préparation de reportage
  • Tournage vidéo
  • Montage vidéo Avid – Final Cut – Premiere
  • Commentaires sur images
  • Techniques d’interview

Professionnalisation

 

  • Anglais
  • Media Training
  • Professionnal branding

LES ETUDIANTS OPTION JOURNALISTE REPORTER D'IMAGES A VENISE

Nom du projet : Séminaire JRI à l’étranger

 

Période : 2017

Classe : 4ème année de Journalisme, option JRI

 

Intervenant : Célia Londos, responsable de la formation

 

Problématique: réaliser des reportages sur des sujets validés en amont, à l’étranger et dans les conditions réelles de tournage d’un JRI

 

Témoignage étudiant :  « L’objectif était de ramener des reportages sur des sujets validés en amont : les souffleurs de verre, les ponts, les masques, les guides ou bien encore l’impact économique du tourisme à Venise… Il s’avère qu’il a fallu en trouver d’autres sur place, car des contacts nous ont fait faux bond. La personne qui nous hébergeait, une Vénitienne, nous a aidé à dénicher d’autres contacts. On s’est même retrouvé à filmer une manifestation, une commémoration qui a tourné en affrontement politique de deux courants opposés ! 

Nous avons rencontré beaucoup de contacts, fait face à des impondérables techniques et rempli notre mission. Les deux seuls points négatifs : la météo et le manque de vie étudiante à Venise ! ».

LES ETUDIANTS OPTION JOURNALISTE REPORTER D'IMAGES AU CAMBODGE

Nom du projet : Les Etoiles du Battambang

Période : 2015

Classe : 4ème année de journalisme, option JRI

Intervenant : Célia Londos, responsable de la formation

Objectif : réaliser en 15 jours des reportages comportant plusieurs sujets vidéo pour le compte de l’association « Etoiles du Battambang », très active au sein du village Phare Ponleu Selpak

Au-delà de la formation, stages conventionnés ou alternance sont des incontournables pour apprendre votre futur métier et mettre un premier pied dans la place. Les médias sont particulièrement preneurs de stagiaires.

En 4e année, l’année de votre spécialisation :

Stage : 6 mois minimum

Rythme d’alternance (contrat de professionnalisation) : 2 semaines sur 3 en entreprise, 1 semaine sur 3 à l'école

ZOOM SUR LE MÉTIER DE JOURNALISTE REPORTER D'IMAGES

Le JRI (journaliste reporter d’images) est à la fois rédacteur, reporter, cameraman et preneur de son. Une vraie équipe à lui tout seul… Lorsqu’il part en reportage, le JRI filme, mais c’est également lui qui élabore son sujet et, parfois même, monte les images. Organisé, le JRI doit penser à la construction de son reportage avant d'aller sur le terrain. Il doit réaliser des interviews intéressantes, vérifier ses sources, analyser le contexte, choisir un angle pertinent pour traiter un sujet. La curiosité est une qualité importante dans la profession. Lire l'ensemble de la presse, regarder les JT, écouter les flash radio et lire des articles web... autant de moyens pour se tenir informé et trouver un bon sujet de reportage. Le métier nécessite également de la diplomatie, indispensable pour instaurer un climat de confiance avec les personnes filmées et interviewées. La maîtrise de l'anglais est impérative.

Compétences nécessaires :

  • Savoir recueillir l'information
  • Réaliser des interviews intéressantes
  • Maîtriser les techniques audiovisuelles (prise de vues, de sons, sélection des images, montage...)
  • Curiosité et diplomatie

L'option Journalisme Reporter d’Images est disponible en dernière année du Bachelor Journalisme en 4 ans. Les étudiants de post-bac suivront donc le tronc commun pendant les 3 premières années, avant de rejoindre l'option. Elle est ouverte en formation initiale et en alternance.

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale,
QCM d'anglais,
Cas pratique de communication
Épreuves orales
Présentation du cas pratique
Entretien de motivation

Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Candidatez en ligne

Session Formation Année
oct. 2019 Formation Journalisme en 4 ans 4ème année (Reporter d'image)
oct. 2019 Formation Journalisme en 4 ans 4ème année (journaliste sportif)
oct. 2019 Formation Journalisme en 4 ans 4ème année (Presse Ecrite et Web)
oct. 2019 Formation Journalisme en 4 ans 4ème année (TV et Radio)