ÉVÉNEMENTS DE L'IICP
Apprendre en innovant : Chaque année, l'IICP propose des approches pédagogiques expérientielles sur des comportements clé que doivent posséder les communicants et les journalistes.
L’IICP, soucieuse de se rapprocher du monde professionnel, organise chaque année des partenariats avec des associations ou des organisations professionnelles afin de faire entrer les « pros de la Com » dans l’école, en confrontation directe avec les étudiants.
START ME UP
Start Me Up, les 10 start-up qui transforment les métiers de la communication et de l’information
En juin 2016, l’IICP et Communication & Entreprise, en partenariat avec La Tribune, ont invité une dizaine de start-up à venir présenter leurs nouvelles solutions qui « disruptent » le monde de la communication et de l’information. Networking, démonstration, conférence… plus de 100 professionnels ont assisté à cet événement, organisé en grande partie par les étudiants de 4ème année de Communication (option Evénementiel).
SÉMINAIRE D'INTÉGRATION
Afin de créer immédiatement un bon esprit d’équipe, l’année scolaire démarre par une semaine complète d’intégration, qui permet aux étudiants de journalisme et de communication, toutes années confondues, de mieux se connaître.
Au programme : Informations administratives bien sûr, présentation du cursus pédagogique et des grands temps forts de l’année, focus sur la vie associative. Mais aussi team building amusant, séances de créativité, challenges interclasses, photocall…
ÉVÉNEMENTS PÉDAGOGIQUES
Tout au long de l’année, plusieurs expériences pédagogiques sont proposées aux étudiants, afin d’alterner pédagogique en « face-à-face » avec un enseignant professionnel et pédagogie par l’expérience au cours de laquelle l’étudiant est mis en situation et devient acteur de sa propre formation.
APPRENDRE À ÉCOUTER
Les étudiants sont invités au restaurant « dans le noir » (Paris) pour vivre une expérience sensorielle très originale et apprendre à écouter, valeur fondamentale lorsque l’on est communicant. Ce module de 3 heures est organisé en partenariat avec Communication & Entreprise (organisation professionnelle de 1700 communicants).
SAVOIR PITCHER
Savoir présenter un projet en deux minutes, tout un art ! C’est ce qui est appris aux étudiants lors de la Pitch Academy. Encadrés par des coaches en prise de parole, les étudiants apprennent à convaincre en deux minutes. Une qualité qui leur sera bien utile tout au long de leur carrière.
ECRIRE SANS FAUTES
Un communicant qui écrit avec des fautes d’orthographe n’est pas crédible. C’est pour sensibiliser les étudiants de l’IICP qu’une journée est organisée autour de l’orthographe : exercices pratiques avec le Projet Voltaire, intervention de Golden Moustache (BesherelleTaMère) ou de recruteurs, dictée géante… tous les moyens sont bons !
GÉRER UNE COMMUNICATION DE CRISE
Les étudiants de 3ème et 4ème année participent à un séminaire de communication de crise, qui alterne interventions de professionnels, serious-game ou mises en situation… Comment auriez-vous fait pour gérer la communication de Volkswagen lors du « dieselgate » par exemple ?