×

Devenir Webdesigner

  • Activités principales 
  • Compétences spécifiques
  • Formation du webdisgner
  • Débouchés et évolutions
Devenir Webdesigner
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

admission-iicp
Admission encore possible
En accéléré
 >>

description_picto
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, Visite privée sur RDV
 >>

description_picto
RDV d’information
Sur le campus ou à distance
 >>

Le webdesigner conçoit l’identité visuelle et l’ergonomie d’un site Internet ou d’une application web.

Il en réalise tous les éléments graphiques. Lorsqu’il prend part à un projet, il commence par prendre connaissance du brief créatif que lui fournit son client ou sa direction. Grâce à ce cahier des charges, il étudie l’objectif du site, la cible visée et les contraintes techniques. Il se familiarise aussi avec la charte et les codes graphiques de la marque. Puis, en concertation avec son directeur artistique et son chef de projet, il élabore des maquettes du site en tenant compte de ces éléments, des règles d’ergonomie et des considérations marketing. Une fois finalisée, ces maquettes sont soumises au client. Dès qu’elles sont validées, il décline toutes les pages et tous les éléments graphiques du site : boutons, bannières, pictogrammes, etc. Il travaille en étroite collaboration avec les intégrateurs et développeurs web qui s’occupent de la partie fonctionnelle du site.

Il a de très bonnes compétences en graphisme et est capable de conceptualiser la demande d’un client en une solution web. Il a aussi de bonnes notions en communication et en stratégie marketing. Il a une excellente culture web, connait les règles d’ergonomie et les spécificités des différents terminaux.
Il maîtrise bien sûr les logiciels de créations graphiques et multimédia (Photoshop, Illustrator, InDesign…) ainsi que les langages front-end : html, css, javascript…

Le webdesigner commence son parcours pédagogique par un bachelor en design graphique lui permettant d'aborder, entre autre, le webdesign. Il peut aussi commencer ses études après le bac directement avec un bachelor webdesigner. Généralement, il poursuit ses études avec un bac+5 en création graphique et digital design.

Le webdesigner travaille le plus souvent dans une agence de communication ou un studio de création multimédia. Il peut aussi exercer dans de grandes entreprise, au sein de leur département création / communication. De nombreux webdesigner choisissent aussi de devenir indépendant.
Après quelques années d’expérience, le webdesigner peut évoluer vers des postes de chef de projet web ou de directeur artistique.