×

Devenir veilleur stratégique

Fiche métier Veilleur Stratégique

Le veilleur stratégique informe les décideurs d'une entreprise sur l'évolution de leur environnement économique, l’objectif étant d’éclairer ces derniers  dans le choix de leurs décisions.

Missions

Le veilleur stratégique accompagne le développement de l'entreprise. Il repère et analyse les informations utiles aux décisions stratégiques, à l'innovation et à l'anticipation des risques. Ses connaissances lui permettent d'exploiter les réseaux humains et électroniques des entreprises dans le respect de la légalité. L'objectif de son travail consiste à anticiper les tendances qui structurent un marché ou à cerner les stratégies des concurrents, voire de découvrir d'autres pratiques professionnelles.

Au-delà de la collecte d'informations, il doit être capable de les recouper et de les diffuser au moment opportun. Il doit toujours avoir une longueur d'avance pour être en mesure de répondre aux besoins d'innovation de son entreprise et aux questions pointues des dirigeants.

Attentif aux besoins de son entreprise, il élabore une gamme de produits ou de prestations qui répondent aux nécessités d'accès à l'information. Il s'occupe de rédiger des notes, des rapports et même des journaux spécialisés. Son activité peut s'étendre, par exemple, à l'organisation de colloques internes.

Compétences

  • Maîtrise des outils de recherche et de traitement de l'information
  • Connaissances générales et techniques
  • Regard critique
  • Maitrise de l’expression écrite et orale
  • Maitrise de l’anglais

Salaire

Environ 2100 € par mois pour un débutant.

L'IICP permet à ses étudiants de devenir veilleur stratégique au sein de son établissement à Paris :