×

Devenir UX Designer

  • Activités principales 
  • Compétences spécifiques
  • Formation du webdisgner
  • Débouchés et évolutions
Devenir UX Designer
Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l'école en ligne
 >>

description_picto
Admissions/
inscriptions

à distance
 >>
description_picto
Infos COVID

 >>

rentrée de février en communication et journalisme

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

L’UX designer est une spécialisation du métier de Webdesigner.

L'UX designer se focalise sur l’expérience de l’utilisateur (User eXperience en anglais) d’un site web, d’une application mobile ou d’une plateforme. Son but est que l’internaute s’oriente facilement et trouve rapidement ce qu’il est venu chercher. L’UX designer participe donc à la conception ou à la refonte d’une application de façon à ce qu’elle soit la plus efficace et la plus fonctionnelle possible. Pour cela, il tient compte de critères comme la visibilité, la simplicité, l’intuition, la crédibilité ou la confiance. Il fait des recherches auprès des utilisateurs, réalise des tests et étudie leur comportement. Il définit un profil type d’utilisateur - le persona - afin de mieux répondre à ses attentes, et prendre les meilleures décisions en terme de design pour optimiser le parcours client. Il place aussi au cœur de sa conception un storytelling en conformité avec l’image de la marque.

Il possède une culture approfondie du web et des tendances du graphisme. Il doit être à l’écoute des retours utilisateurs et doit être créatif afin de proposer des solutions innovantes. Il maîtrise aussi bien les outils de web marketing que de la création graphique. Il a aussi des connaissances en psychologie et en sociologie.

L'UX designer peut commencer par un bachelor en design graphique et création numérique ou un bachelor webdesign. Il peut poursuivre ses études pour obtenir un bac+5 en multimédia, en création et développement numérique, en Webdesign.

Avec l’évolution rapide des nouvelles technologies et de nouveaux modes de consommation, les UX designer sont de plus en plus demandés. Ils jouent un rôle clés dans le parcours client.
Ils peuvent évoluer vers des postes de chef de projet web ou encore de directeur de création interactive.