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Devenir social media manager - fiche métier

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Le social media manager est responsable de la gestion et du développement de la visibilité d’une marque sur le web, mais surtout sur les réseaux sociaux. Pour exceller dans ce domaine, le prétendant au poste doit disposer d’une solide expérience en webmarketing, d’une formation en communication adéquate et d’une capacité à cerner le comportement des internautes.

Également appelé manager des médias sociaux, le social media manager est la personne chargée de veiller sur la notoriété et la réputation d’une marque ou d’une entreprise web. Il décide de la stratégie de communication en adéquation avec la société qu’il représente et définit la ligne éditoriale à adopter.

 

Le social media manager opère une veille continuelle des actualités et des nouvelles tendances du web. L’identification des besoins des cibles, le choix des plateformes d’opération et l’analyse du positionnement de la marque figurent parmi ses attributions.

 

En plus de la conception de la stratégie social media de la marque ou de l’entreprise, le social media manager effectue également un suivi régulier des annonces afin de réagir rapidement aux situations d’urgence, aux critiques, aux interrogations ou aux sujets suscitant la polémique.

 

Le social media manager travaille aussi bien dans les entreprises de grande envergure que dans les petites sociétés, mais également dans une agence de communication où il interviendra pour le compte de plusieurs clients.

 

Pour renforcer la réputation de la marque ou de l’entreprise sur les réseaux sociaux, il recourt souvent aux espaces de communication comme les blogs ou les comptes de réseaux sociaux. Il réalisera souvent par lui même les contenus des posts social media qu’il a prévu dans sa stratégie de contenus.

La réactivité, le sens de la diplomatie et l’aisance relationnelle sont des qualités indispensables pour devenir social media manager.

 

Un esprit d’analyse et de synthèse irréprochable, une parfaite maîtrise de la langue française ainsi qu’une bonne expression orale font partie des compétences requises pour le poste.

 

Ayant un esprit novateur, le social media manager doit parvenir à orchestrer une bonne campagne de communication pour augmenter l’audience. 

Le poste de social media manager est accessible aux candidats possédant un diplôme de niveau bac+5 en communication, en marketing ou en ressources humaines.

 

Le prétendant au poste doit disposer d’une bonne connaissance de l’entreprise dans laquelle il évolue et de solides expériences dans le monde du web.

 

D’ailleurs, l’IICP dispose d’une formation en mastère communication avec une spécialisation en stratégie de marque et marketing d’influence. Le cursus que nous vous proposons s’étale sur une durée de 5 ans après le bac et vous permet d’être opérationnel dès votre sortie.



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