Devenir Social Media Manager : tout savoir

  • Activités principales
  • Compétences spécifiques
  • Comment devenir Social Media Manager , quelles formations ?
  • Débouchés et évolutions

A la rentrée 2023, IICP devient Narratiiv. Nouvelles formations, nouveau campus. Rejoignez-nous !

description_picto
Portes ouvertes
Venez découvrir l’école
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Admissions hors Parcoursup
Tous niveaux de Bac à Bac+5
 >>
description_picto
Journée d'immersion
Devenez étudiant le temps d'une journée
 >>

Activités principales

Le Social Media Manager orchestre la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux. Il élabore la ligne éditoriale de la marque sur les différentes plateformes en accord avec la stratégie globale. Puis il supervise la création et la diffusion de contenus adaptés : vidéos, jeux concours, post…. Son but : animer et accroître la communauté de « fans » et de « follower », créer de l’engagement, développer la notoriété de la marque et contribuer à la diffusion de ses valeurs. Il organise et anime des campagnes d’acquisition payantes BtoB (à destination des professionnels) ou BtoC (a l’intention des particuliers) sur les différents réseaux afin de faire connaître un nouveau produit ou service et de développer le trafic sur un site internet dans le but de générer des prospects. Il suit chacune d’elle, analyse les résultats et propose des recommandations et nouveaux axes stratégiques. Il assure le suivi des budgets et réalise des reporting sur les performances. Il opère une veille concurrentielle constante. Le Brand Content Manager, les community managers et les responsables communication et marketing sont ses principaux interlocuteurs.

Compétences spécifiques

Le Social Media Manager maîtrise bien sûr les différents réseaux sociaux et leurs spécificités, la communication et le webmarketing. Il a une bonne culture web et des qualités rédactionnelles indéniables. Il est à l’aise avec la Suite Office et les logiciels de création graphique comme Photoshop. Imaginatif et créatif, il sait proposer des campagnes ou dispositifs innovants. Il aime le travail en équipe, interagir avec les internautes et possède un bon sens du client.

Niveau d’études

Bac+4/5 en journalisme, communication, en marketing (Mastère Marketing et Brand Content Manager ou Mastère Stratégie et communication digitale) voire un Bac+3 (Bachelor communication) avec une expérience confirmée de Community Manager.

Débouchés et évolutions

Le Social Media Manager peut travailler au sein d’une entreprise ou pour une agence de communication. Il peut évoluer vers des postes avec plus de responsabilités en marketing, en communication ou en stratégie digitale.

Prochains événements de l'IICP / Narratiiv