×

Devenir SEO/SEM Manager : comment faire ?

  • Activités principales
  • Compétences spécifiques
  • Comment devenir SEO/SEM Manager , quelles formations ?
  • Débouchés et évolutions

Activités principales

Le SEM, qui signifie en anglais Search Engine Marketing, est une activité qui regroupe le SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel sur les moteurs de recherche web, le SEA (Search Engine Advertizing), le référencement payant, et le SMO (Social Media Optimization), le référencement sur les réseaux sociaux. Le rôle du SEO/SEM Manager est de mettre en place une stratégie de référencement et de la mettre en œuvre selon ces 3 segments. Son but est d’optimiser la visibilité d’un site web, et donc de la marque et des produits associés, en faisant en sorte qu’il soit le mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche. Il doit ainsi identifier les mots-clés que tapent les internautes et faire en sorte qu’ils soient présents sur les pages du site. Il intervient donc sur le contenu du site mais aussi sur sa structure html (balises, méta descriptions…) qui participe également au référencement. Il prépare et coordonne les campagnes SEA et de publicité sur les réseaux sociaux. Il analyse les visites et le traffic sur le site web pour adapter la stratégie et les contenus et améliorer au quotidien l’efficacité du référencement, le taux de conversion et la rentabilité des campagnes.

Compétences spécifiques

Le SEO/SEM Manager a le plus souvent suivi une formation à la fois en webmarketing et en technique web. Donc il connaît bien les principes marketing, le html, les réseaux sociaux, les outils d’analyse tel que Google Analytics, les techniques de référencement naturel et le fonctionnement du référencement payant. Il maîtrise parfaitement le fonctionnement des moteurs de recherche et suit régulièrement les évolutions des algorithmes de classement de site web pour s’adapter. Il est rigoureux, possède un très bon esprit d’analyse et sens commercial.

Niveau d’études

Bac+5 le plus souvent (Mastère Marketing et Brand Content Manager ou Mastère Stratégie et communication digitale).

Débouchés et évolutions

Après quelques années d’expérience, le SEO/SEM Manager peut s’orienter vers des postes de responsable marketing ou de trafic manager par exemple.

Prochains événements de l'IICP