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Devenir Secrétaire de Rédaction

Fiche Métier Secrétaire de Rédaction

Le ou la secrétaire de rédaction (SR), sous l'autorité du rédacteur en chef, est responsable de la réalisation d'un journal, depuis la préparation des documents rédactionnels jusqu'à la correction des épreuves. Il ou elle assure la cohérence, le style et l'unité de la publication.

MISSIONS

Le ou la secrétaire de rédaction intervient surtout en bout de chaîne, c'est-à-dire une fois que l'article est écrit. Il ou elle est chargé(e) de rendre les articles d'un journal lisibles, compréhensibles, attrayants et leur donner l'importance qu'ils méritent sur la page.

Première personne à lire le journal avant sa parution, le ou la SR est garant(e) de la forme et du fond, il ou elle veille à la clarté des propos. Ainsi, il ou elle peut remanier un article mal construit ou couper un article trop long. Il ou elle détecte et corrige les coquilles, les fautes d'orthographe ou de syntaxe. Enfin, le ou la secrétaire de rédaction s'occupe de la titraille et légende les photos.

Le ou la SR participe aussi à la conception de la maquette. Il ou elle calibre le texte et choisit les polices et les corps dans lesquels doivent être composés les textes.

Quand le ou la SR travaille pour un site web, il ou elle vérifie les liens hypertextes et la qualité du temps d'affichage (image, audio, vidéo).

COMPETENCES

  • Incollable en orthographe
  • Sens de l’esthétique
  • Sang-froid et diplomatie

SALAIRE

Entre 1500 et 2700 € brut par mois pour un débutant.

L'IICP Journalisme permet à ses étudiants de devenir secrétaire de rédaction au sein de son établissement à Paris :

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