×

Devenir Secrétaire de Rédaction

Fiche Métier Secrétaire de Rédaction
Le secrétaire de rédaction opère essentiellement dans une maison d’édition ou dans une agence de presse. Sous l’autorité du rédacteur en chef, il travaille presque constamment en local et n’intervient jamais sur terrain. Il a pour mission de vérifier le contenu des articles et documents longs, de traquer les coquilles résiduelles, puis souvent, de mettre en page les contenus avant leur publication et diffusion.

Le ou la secrétaire de rédaction (SR), sous l'autorité du rédacteur en chef, est responsable de la réalisation d'un journal, depuis la préparation des documents rédactionnels jusqu'à la correction des épreuves. Il ou elle assure la cohérence, le style et l'unité de la publication.

Le secrétaire de rédaction ou SR est la personne chargée de coordonner et de vérifier les étapes techniques d’une édition avant sa sortie. En amont, elle procède à la relecture des articles rédigés par les rédacteurs et éventuellement à la correction des incohérences ou des fautes. Elle peut parfois modifier les titres, l’introduction ou la légende des articles pour homogénéiser les articles d’un journal ou d’un magazine.

 

En outre, le secrétaire de rédaction se charge de déterminer l’emplacement des articles, des photos ou des schémas dans le journal ou l’ouvrage conformément à la ligne éditoriale prédéfinie. Il veille également au respect des délais prévus et à la limitation des erreurs pour éviter une réimpression.

 

Dans certains cas, le secrétaire de rédaction peut changer ou raccourcir le contenu d’un article pour se conformer aux instructions ou à la place disponible dans la page. Il peut aussi modifier complètement la présentation du texte.

 

Le métier de secrétaire de rédaction requiert un réel investissement personnel. En effet, il doit se plier à des horaires souples en fonction des situations ou des actualités. Au fil des années, il peut devenir secrétaire général de rédaction ou rédacteur en chef technique.

MISSIONS

Le ou la secrétaire de rédaction intervient surtout en bout de chaîne, c'est-à-dire une fois que l'article est écrit. Il ou elle est chargé(e) de rendre les articles d'un journal lisibles, compréhensibles, attrayants et leur donner l'importance qu'ils méritent sur la page.

Première personne à lire le journal avant sa parution, le ou la SR est garant(e) de la forme et du fond, il ou elle veille à la clarté des propos. Ainsi, il ou elle peut remanier un article mal construit ou couper un article trop long. Il ou elle détecte et corrige les coquilles, les fautes d'orthographe ou de syntaxe. Enfin, le ou la secrétaire de rédaction s'occupe de la titraille et légende les photos.

Le ou la SR participe aussi à la conception de la maquette. Il ou elle calibre le texte et choisit les polices et les corps dans lesquels doivent être composés les textes.

Quand le ou la SR travaille pour un site web, il ou elle vérifie les liens hypertextes et la qualité du temps d'affichage (image, audio, vidéo).

COMPETENCES

  • Incollable en orthographe
  • Sens de l’esthétique
  • Sang-froid et diplomatie

SALAIRE

Entre 1500 et 2700 € brut par mois pour un débutant.

Une formation en journalisme est indispensable pour devenir secrétaire de rédaction. Ce poste est accessible aussi bien avec un diplôme de niveau bac+2 que bac+5.

Vous pouvez prétendre au poste de secrétaire de rédaction avec le bachelor Journalisme d’une durée de 3 ans, voire le mastère Journalisme option Journaliste presse écrite/Web délivré par l’IICP. Le programme se compose de matières axées sur les techniques de journalisme, afin de maîtriser le domaine sur le bout des doigts.

L'IICP Journalisme permet à ses étudiants de devenir secrétaire de rédaction au sein de son établissement à Paris :

Retrouvez d'autres actualités sur les débouchés après une formation dans le journalisme :