×

Devenir secrétaire de rédaction - fiche métier

secretaire-redaction

Le secrétaire de rédaction opère essentiellement dans une maison d’édition ou dans une agence de presse. Sous l’autorité du rédacteur en chef, il travaille presque constamment en local et n’intervient jamais sur terrain. Il a pour mission de vérifier le contenu des articles et documents longs, de traquer les coquilles résiduelles, puis souvent, de mettre en page les contenus avant leur publication et diffusion.

Le secrétaire de rédaction ou SR est la personne chargée de coordonner et de vérifier les étapes techniques d’une édition avant sa sortie. En amont, elle procède à la relecture des articles rédigés par les rédacteurs et éventuellement à la correction des incohérences ou des fautes. Elle peut parfois modifier les titres, l’introduction ou la légende des articles pour homogénéiser les articles d’un journal ou d’un magazine.

 

En outre, le secrétaire de rédaction se charge de déterminer l’emplacement des articles, des photos ou des schémas dans le journal ou l’ouvrage conformément à la ligne éditoriale prédéfinie. Il veille également au respect des délais prévus et à la limitation des erreurs pour éviter une réimpression.

 

Dans certains cas, le secrétaire de rédaction peut changer ou raccourcir le contenu d’un article pour se conformer aux instructions ou à la place disponible dans la page. Il peut aussi modifier complètement la présentation du texte.

 

Le métier de secrétaire de rédaction requiert un réel investissement personnel. En effet, il doit se plier à des horaires souples en fonction des situations ou des actualités. Au fil des années, il peut devenir secrétaire général de rédaction ou rédacteur en chef technique.

Le secrétaire de rédaction est situé à la fin de la chaîne de diffusion d’un journal ou d’un magazine. De ce fait, cette profession nécessite de la vigilance, une bonne résistance au stress lors des bouclages d’édition et d’une excellente capacité à travailler sous pression.

 

Pour exceller dans le métier de secrétaire de rédaction, vous devez avoir une orthographe irréprochable, maîtriser les outils de publication comme la PAO et le style rédactionnel classique.

Une formation en journalisme est indispensable pour devenir secrétaire de rédaction. Ce poste est accessible aussi bien avec un diplôme de niveau bac+2 que bac+5.

 

Vous pouvez prétendre au poste de secrétaire de rédaction avec le bachelor Journalisme d’une durée de 3 ans, voire le mastère Journalisme option Journaliste presse écrite/Web délivré par l’IICP. Le programme se compose de matières axées sur les techniques de journalisme, afin de maîtriser le domaine sur le bout des doigts.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 20 novembre