×

Devenir Roughman

  • Activités principales
  • Compétences spécifiques
  • Comment devenir Roughman, quelles formations ?
  • Débouchés et évolutions

Devenir Roughman
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

description_picto
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, Visite privée sur RDV
 >>

description_picto
RDV d’information
Sur le campus ou à distance
 >>

admission-iicp
Admissions / inscriptions
Réalisées à distance
 >>

Le roughman est un illustrateur qui matérialise, grâce à des dessins ou des croquis, l’idée ou le concept du Directeur artistique. Son travail consiste à donner une première représentation visuelle - un brouillon, « rough » en anglais - d’une campagne publicitaire, d’un scénario, d’un jeux vidéo ou d’une illustration pour aider le client à visualiser le projet. Il affine ensuite ses esquisses et les corrige, souvent dans l’urgence, pour les adapter aux demandes de changement. Une fois validé, le projet est finalisé par toute l’équipe créative. Ses planches peuvent également servir à cadrer le travail d’un metteur en scène, d’un caméraman ou d’un photographe.

Le roughman est un créatif qui possède un vrai talent d’illustrateur. Il a une très bonne capacité d’écoute pour bien cerner et retranscrire les idées du directeur artistique et la demande du client. Il sait adapter son style aux besoins du projet. Il est curieux, réactif et peut travailler rapidement. Bien sûr il maîtrise les logiciels de PAO, les principes fondamentaux de la conception graphique et de la communication.

Comment devenir Roughman ?

De Bac+3 à +5 en école des beaux arts, d’art appliqués ou de design graphique.

Débouchés et évolutions après des études de Roughman

Le roughman peut exercer au sein d’un studio de création ou d’une agence de publicité. Il peut aussi être indépendant et travailler à la demande. Après quelques années, il peut se spécialiser dans un domaine d’activité ou évoluer vers des postes de Directeur artistique.