×

Devenir responsable marketing digital - fiche métier

responsable-marketing-digital

Aujourd’hui, la présence d’une marque sur le web est incontournable. Toutefois, ses concurrents y sont également ! Pour se démarquer et capter du trafic, l’entreprise fait appel au responsable marketing digital. Ce communicant élabore une stratégie online et met à profit les supports digitaux pour atteindre des objectifs bien définis. Focus sur ce métier crucial.

Le responsable marketing digital propose ses services au sein du département marketing et communication. Son principal rôle est de trouver la meilleure stratégie pour atteindre les objectifs de l’entreprise :

 

  • optimiser la visibilité ;
  • augmenter son taux de vente en ligne,
  • favoriser l’inbound marketing pour faire venir les prospects à soi, plutôt que d’aller les chercher.

 

Pour mener à bien ses missions, le responsable marketing digital recourt à l’ensemble de l’écosystème digital : web, applis, réseaux sociaux, data, etc. À la différence des marketeurs classiques, ce professionnel du web concentre sa stratégie sur les outils digitaux. Il peut s’agir du référencement naturel ou payant, de l’affiliation, du display ou du tracking.

 

Avant de lancer sa campagne promotionnelle, le responsable marketing digital réalise une étude quantitative pour évaluer les risques commerciaux. Il analyse l’identité numérique de la marque, son positionnement et ses cibles. Ce manager est le premier responsable du lancement de la campagne. Il analyse les résultats et modifie sa stratégie si besoin.

 

Le responsable marketing digital dirige une équipe webmarketing souvent composée de référenceurs, d’un community manager, de développeurs web, d’un trafic manager, de rédacteurs web et d’ergonomes.

Pour atteindre les objectifs de l’entreprise, le responsable marketing digital doit :

 

  • maîtriser le domaine du digital et celui du marketing ;
  • être à l’aise avec les chiffres, car il analysera de nombreuses données statistiques ;
  • être un bon manager ;
  • maîtriser les outils informatiques comme HTML et Photoshop ;
  • avoir une aisance relationnelle et une bonne capacité de persuasion.

 

La maîtrise de l’anglais est un atout. Elle est obligatoire dans certaines grandes enseignes. Outre ces critères, une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine est exigée des postulants. 

Pour devenir un responsable marketing digital, l’étudiant doit être titulaire d’un mastère 2 en marketing digital, webmarketing ou e-commerce.

 

Notre école IICP délivre un mastère 2 en Stratégie et Communication digitale. Vous pouvez vous inscrire à cette formation si vous êtes détenteur d’un bac+4 ou bac+5 en communication. Le diplôme d’Expert en Stratégie digitale est certifié RNCP de niveau I. Il est reconnu par l’État.

 

Une expérience solide dans le milieu professionnel est exigée de la part responsable marketing digital. Toutefois, cette condition peut être déjà partiellement remplie par les étudiants de l’IICP : car dès la première année, les stages en entreprises — en France comme à l’étranger — sont obligatoires à l’IICP. Par ailleurs, si l’étudiant exerce déjà en entreprise et souhaite reprendre ses études, il peut continuer à travailler tout en apprenant au sein de l’établissement dans le cadre d’une formation en alternance.

 

Avec l’IICP, votre formation se fait en lien étroit avec les professionnels et le monde de l’entreprise, pour vous permettre d’être opérationnel plus vite sur le terrain.



Découvrez les autres métiers de la communication

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 20 novembre