×

Devenir Responsable éditorial

  • Activités principales
  • Compétences spécifiques
  • Comment devenir responsable éditorial , quelles formations ?
  • Débouchés et évolutions

Rentrée d'octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l'école en ligne
 >>
description_picto
Admissions/inscriptions
à distance
 >>
description_picto
Rentrée octobre
Inscrivez vous maintenant !
 >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Activités principales

Le responsable éditorial conçoit, supervise et actualise les contenus d’un site web, d’un journal, d’un magazine ou d’un support de communication. Il peut en effet exercer dans la presse, dans une maison d’édition, dans une entreprise, dans une agence de presse ou de communication, ou dans tout autre media. Il est le garant de la ligne éditoriale, c’est-à-dire de la personnalité et de l’identité du support, ainsi que de sa cohérence tant sur le fond que sur la forme. Il propose de nouveaux sujets et de nouveaux contenus textes, vidéos ou audios, organise et planifie leur production et en conçoit lui-même. Il coordonne et manage une équipe de rédacteurs et de contributeurs, s’assure du respect des délais, définit un calendrier de publications, contrôle la création des maquettes graphiques et le choix des visuels et gère la mise en ligne des contenus ou la fabrication de l’ouvrage. Il est souvent amené à chercher des auteurs et des prestataires extérieurs. Au quotidien, il travaille en collaboration avec des graphistes, des photographes, des community managers, des webmasters et des traffic managers.

Compétences spécifiques

Le responsable éditorial a de vraies qualités rédactionnelles et possède « une belle plume ». Il a des connaissances en techniques éditoriales, en PAO, en droit de la propriété intellectuelle et maîtrise la chaîne graphique et les outils bureautiques. S’il travaille dans le web, il est à l’aise avec les systèmes de gestion de contenu de site (CMS), le référencement, les réseaux sociaux et possède des bases en html. Il a une culture générale solide, une bonne capacité d’analyse et un sens critique aiguisée. Il est organisé, curieux, à l’écoute des tendances et ouvert aux propositions de ses collaborateurs.

Niveau d’études

Bac+4/+5 en journalisme, communication, en sciences de l’information ou en gestion de projet numérique / éditorial. Découvrez nos mastères en communication, notre mastère en journalisme ainsi que notre mastère, formation podcaster / documentariste sonore.

Débouchés et évolutions

Dans les entreprises, la frontière entre print et web étant de plus en plus poreuse, le responsable éditorial peut évoluer dans les deux domaines et dans différents types de structures. Avec de l’expérience, il peut évoluer vers des postes de Directeur de la communication ou Directeur de la rédaction.

Prochains événements de l'IICP

Concours d'entrée à distance

Mercredi 19 mai

De 14h00 à 18h00