×

Devenir responsable communication - fiche métier

responsable_communication

Le responsable communication est en charge de l’image de l’entreprise. Son rôle consiste à établir et à mettre en œuvre les projets de communication, que ce soit en interne ou en externe. Pour cela, il doit posséder une parfaite maîtrise des outils et règles de communication. De plus, ce professionnel doit également exceller en relations publiques.

Chargé de mettre en valeur l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille, le responsable communication est à la tête du service communication. Il définit et conçoit la politique de communication en interne et en externe pour affirmer, voire améliorer, l’image de l’enseigne qui l’emploie. Il supervise également la rédaction des communiqués et des dossiers de presse. L’enjeu son poste est de faire apparaître son employeur sous son meilleur jour.

 

Le responsable communication s’occupe de la conception et de la gestion des outils de communication. Il doit en effet choisir les supports de communication qui s’accordent avec la stratégie et les projets de communication de l’entreprise. Pour ce faire, il étudie les moyens de réalisation efficaces (site web, articles de revue, panneaux, plaquette…). Ce métier nécessite la maîtrise de l’anglais ainsi que la connaissance d’autres langues étrangères pour faciliter les relations tant au niveau national qu’international.

 

Devenir responsable communication exige une aptitude à communiquer en mettant en avant l’image de l’entreprise. Il est essentiel de savoir promouvoir les valeurs de l’entreprise à travers les modes de communication adaptés (presse écrite, télévision, Internet ou radio). Le responsable communication veille également à toutes les opérations qui valorisent l’image de l’entreprise. Pour cela, il s’occupe des relances auprès des supports de presse et des journalistes pour que le nom de son employeur soit parfaitement mis en valeur.

Plusieurs formations permettent de devenir responsable communication, dont les masters professionnels en communication délivrés par les écoles de communication ou par les universités.

 

À l’IICP l’école de communication, notre formation en communication se déroule sur 5 ans. Durant les 3 premières années, nous vous proposons des cours pratiques et théoriques qui vous permettront d’assimiler les bases de la communication. En quatrième année, vous pourrez choisir une spécialisation pour acquérir l’expertise nécessaire afin d’intégrer le milieu professionnel. Il s’agit de la dernière étape pour vous préparer au métier de responsable de communication.

En communication, il est de rigueur de faire preuve d’ouverture d’esprit, de rigueur et d’aisance relationnelle. Un candidat qui dispose de grandes capacités de management et de gestion de réseau a également plus de chances d’être recruté.

 

Pour devenir responsable communication, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement des médias. En effet, chacune des actions menées lors des conférences de presse, des cocktails et des salons doit favoriser l’image de l’entreprise, sans faux pas pour éviter le bad buzz accentué par les réseaux sociaux.



Découvrez les autres métiers de la communication

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 25 septembre