×

Devenir reporter photographe - fiche métier

reporter-photographe

Titulaire d’une carte de presse, le reporter-photographe est un journaliste à part entière. Comme son nom l’indique, il réalise des photos utilisées pour illustrer les actualités. Il s’adapte aussi bien à un travail en freelance qu’en salarié au sein d’une agence de presse ou d’un journal. La réactivité figure parmi les qualités indispensables pour faire carrière comme reporter-photographe.

S’agissant souvent d’une véritable passion, le métier de reporter-photographe est évolutif et motivant. En général, les professionnels travaillent en solo, mais il arrive qu’ils soient embauchés dans une agence de presse, une agence de photos, voire un journal. Ses clichés ou ses vidéos sont les témoins d’un évènement en particulier.

 

Le reporter-photographe perçoit une rémunération à la pige, c’est-à-dire par photo ou par vidéo, des journaux quotidiens ou périodiques. Certains sites web collaborent également avec ces photographes indépendants.

 

Le reporter-photographe réalise des reportages ou des photos dans presque tous les domaines, notamment l’évènementiel, les people, la politique, le sport ou les conflits dans les pays en guerre. Il est souvent accompagné d’un journaliste qui rédige les articles.

 

Certains reporters-photographes parcourent les quatre coins du globe avec leurs appareils photo pour couvrir des évènements. Ils sont continuellement en quête de photos uniques et rares afin de se démarquer des autres.

Le reporter-photographe doit être le plus réactif possible afin d’être le premier à dénicher les exclusivités lors d’un évènement. Il doit également être intuitif pour saisir des occasions afin que ses photos dégagent une émotion particulière.

Le reporter-photographe doit être passionné par la photographie, aimer prendre des risques et être doté d’un esprit curieux. Une bonne culture générale, un esprit d’investigation développé et une importante capacité d’adaptation figurent également parmi les points forts que ce journaliste doit posséder. Ainsi qu’une technicité photographique exemplaire et un sens inné pour l’évolution de la prise de vues afin de proposer des photos qui sont dans le style de l’époque, voire à l’avant garde (cadrage, technique, etc.).

Pour réussir dans le métier de reporter-photographe, vous devez suivre une formation adéquate. Après le baccalauréat, il est possible d’opter pour une double formation en photographie et en journalisme.

 

Pour devenir reporter-photographe professionnel, l’IICP vous propose une formation en journalisme, option Journaliste reporter d’images accessible avec un bachelor journalisme qui est délivré après un tronc commun de 3 ans. À l’issue de la formation, vous serez apte à tourner et à proposer votre propre reportage avec un mixage des commentaires.

 

Outre la formation, des stages conventionnés ou en alternance sont organisés pour vous initier au métier de journaliste. Vous apprendrez également la manipulation des outils de montage et des logiciels de traitement audiovisuels.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 20 novembre