×

Devenir rédacteur web - fiche métier

redacteur-web

Le rédacteur web a pour mission d’écrire des contenus de qualité pour attirer l’attention des internautes et pour optimiser le référencement naturel d’un site. Il s’informe sur Internet et sur d’autres supports pour traiter les sujets fournis par son client. La maîtrise de l’écriture web et des règles d’optimisation SEO est particulièrement indispensable pour être rédacteur web. 

Si le journaliste web rédige pour des titres de presse sur Internet, le rédacteur web est lui en charge de la rédaction de contenus et documents destinés souvent à des sites d’entreprises.

 

Ce métier a vu le jour grâce à l’émergence des sites web, des blogs et des journaux en ligne. Pour produire ces contenus destinés à présenter un service, des produits, l’histoire d’une entreprise, etc., le rédacteur web va procéder à des recherches en rapport avec la thématique à traiter.

 

Le rédacteur web tire des informations de plusieurs sources et vérifie les données réunies avant de passer à l’écriture proprement dite. Il rédige ses contenus suivant les attentes de ses clients et maîtrise parfaitement l’art de la reformulation.

 

Chaque article et contenu rédigé doit être original, unique et toute forme de plagiat est à proscrire.

 

Devenir rédacteur web exige une parfaite maîtrise du français. Il est essentiel d’avoir un bon style rédactionnel, mais également d’écrire sans faire de fautes d’orthographe. En outre, la rédaction web nécessite une certaine rigueur pour réussir à produire des contenus naturellement riches en mots clés placés aux endroits opportuns pour optimiser les chances de trouver ce contenu via une requête dans les moteurs de recherches.

 

De plus, le rédacteur web doit aussi souvent être capable de traiter différents types de contenus (rédaction d’articles de blog, relecture, description de produits, rédaction d’un e-book, etc.) et d’assurer leur mise en ligne, suivant les recommandations de son client.

À la différence d’un journaliste, le rédacteur web rédige des contenus en les adaptant aux attentes de ses clients.

 

L’essentiel pour devenir rédacteur web est d’avoir une bonne culture du web pour connaître les sources d’informations fiables, mais aussi le style attendu, souvent plus dynamique et séquencé qu’en presse.

 

Il est aussi important de connaître les expressions utilisées sur Internet pour attirer l’attention des lecteurs web.

Le métier de rédacteur web est accessible aux personnes ayant obtenu un BTS. Toutefois, une bonne culture générale et un bagage académique plus riche peuvent s’avérer intéressants aux yeux des recruteurs.

 

À l’IICP, le BTS Communication se déroule sur deux années de formation. Nous proposons également des programmes en alternance aux étudiants de niveau bac à bac+5. Pour choisir une spécialité telle que la communication digitale, il est nécessaire de suivre une formation en communication qui s’effectue sur une période de 4 ans. Au bout de cette formation, il est possible d’opter pour une spécialisation avec un mastère en communication.

 

Vous pouvez aussi envisager un cursus journalistique qui vous permet d’avoir les compétences en écriture web que vous mettez à la disposition des entreprises. L’IICP vous permet en effet de choisir entre journalisme, communication et marketing.

Découvrez les autres métiers de la communication

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 20 novembre