×

Devenir rédacteur en chef - fiche métier

redacteur-en-chef

À la tête d’une équipe de journalistes, le rédacteur en chef est en charge de faire respecter la ligne éditoriale du média. Dans la presse, l’audiovisuel ou sur le web, il définit les sujets des contenus, leur format et leur angle de traitement. En d’autres termes, il donne le ton.

Dans la presse, à la télévision, à la radio ou sur le web, le métier de rédacteur en chef s’articule autour de trois missions principales : donner le ton, garantir la ligne éditoriale et défendre l’image du média.

 

Il incombe à ce professionnel de déterminer les sujets à traiter ou pas, de répartir le travail des journalistes et d’apporter son expertise sur certains thèmes. Avec l’équipe de rédaction, il définit l’angle pour aborder un sujet et son calibrage.

 

Une fois les articles rédigés, il doit veiller à ce que le contenu soit conforme à la ligne éditoriale et qu’ils se démarquent par rapport aux concurrents. En dernier lieu, il collabore étroitement avec le service marketing pour trouver des idées visant à développer la notoriété de son média.

 

Et en cas d’attaque de son journal ou de critiques sur les articles des journalistes, il revient aussi au rédacteur en chef de défendre son media et ses journalistes.

 

Côté évolution de carrière, un rédacteur en chef peut accéder au poste de chef d’agence ou prendre la direction d’un média. Il peut aussi s’orienter vers le métier de directeur de publication ou créer son propre journal. 

Un rédacteur en chef a souvent d’abord fait ses preuves en qualité de journaliste.

 

C’est pourquoi de solides compétences rédactionnelles et des qualités managériales sont les principaux atouts pour devenir rédacteur en chef.

 

La sélection des sujets à traiter, le dispatching des tâches journalières, la relecture des articles rédigés, la vérification de la mise en page et des illustrations… un bon chef de la rédaction doit avoir un sens inné de l’organisation et l’œil partout.

 

Il est important de faire preuve de diplomatie et de savoir animer une équipe pour occuper ce poste. Rapidité et rigueur sont aussi de mise dans ce métier.

Il est tout à fait possible de décrocher un poste de rédacteur en chef avec un bachelor en journalisme. Par ailleurs, avec un mastère en journalisme en poche, les candidats peuvent accéder facilement à ce métier.

 

Les 5 années d’études à l’IICP vous permettent d’acquérir les compétences requises pour exercer le métier de rédacteur en chef, notamment la pratique journalistique et les connaissances essentielles concernant les médias audiovisuels. Justifier d’une solide expérience dans le secteur et détenir un carnet d’adresses bien fourni facilitent également l’accès au poste.

 

Notre école IICP vous propose de plus de nombreux stages en France comme à l’étranger, qui vous permettent de mettre un pied dans le monde du travail et les salles de rédaction de différents titres de presse.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 20 novembre