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Devenir PR manager - fiche métier

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Le PR manager ou responsable des relations publiques est chargé de la promotion et du renforcement de l’image de marque d’une enseigne auprès du grand public, des clients, des partenaires et des fournisseurs. Pour mener à bien sa mission, il doit travailler avec les médias et se conformer à la politique de communication de l’entreprise.

Doué d’un excellent sens du relationnel, le PR manager joue un rôle pivot dans la communication de l’entreprise ou d’une personnalité. Ce professionnel a en charge la liaison entre la marque et les médias, journalistes, influenceurs voire actionnaires ou décideurs internes à l’entreprise ou au secteur.

 

Son objectif ? Séduire et fidéliser ses contacts en vue de faire relayer l’actualité de la marque dans différentes sphères, sur différents supports : innovation, lancement de produit, acquisition… sont autant d’occasions de proposer des sujets à publier.

 

Son profil polyvalent lui sert dans la mise en place d’une stratégie de communication comprenant dans un premier temps une étude de la cible, et dans un second temps le choix des supports adaptés (journaux, radio, télévision, affichage…) au type de prospects.

 

Le PR manager est responsable de l’amélioration de l’image de l’entreprise et de son positionnement par rapport la concurrence. Colloques, expositions, salons, conférences de presse, spots publicitaires sont ses meilleurs outils pour atteindre ses objectifs. Il dispose également d’autres moyens de communication tels que la diffusion de messages dans les médias, le parrainage et le mécénat ainsi que la réalisation de supports (communiqués, dossiers…).

Un bon PR manager est un excellent rédacteur, curieux, à l’aise dans les outils de communication et cultivé.

 

Sa connaissance de l’univers médiatique et son réseau de professionnels sont des atouts dans l’exécution de ses tâches. Il doit par ailleurs justifier d’une grande capacité de persuasion pour pouvoir convaincre les contacts potentiels.

 

Le PR manager doit également allier rigueur, dynamisme et réactivité pour saisir une actualité et apporter un éclairage de professionnel pouvant donner lieu à une interview d’un responsable de la marque, un reportage, etc.

 

Pour cette activité, un PR manager perçoit un salaire brut moyen de 1 900 € par mois.

Un PR manager acquiert ses compétences en suivant des formations pouvant être générales, commerciales ou littéraires, en sachant que les entreprises recrutent souvent à partir de bac+2.

 

Notre école de communication IICP vous propose le titre « Responsable de la communication » après un cycle long de 4/5 ans. Les 3 premières années vous permettront de vous familiariser avec les filières de l’information. À la 4e année, vous aurez le choix entre 3 options :

  • communication générale ;
  • événementiel, relations presse et relations publiques ;
  • publicité et création publicitaire.

La 5e année, l’ultime étape du Mastère en Communication événementielle vous prépare à intégrer le monde du travail.



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