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Devenir planneur stratégique - fiche métier

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Le planneur stratégique a pour rôle de trouver une ligne directrice et de fournir des informations-clés pour mener une campagne publicitaire efficace. Il peut travailler au sein d’une entreprise de communication ou à son propre compte. Présent notamment au moment de la création, il doit faire preuve de créativité et d’imagination, mais aussi d’anticipation.

Le planneur stratégique est la personne qui établit le planning stratégique d’un produit ou d’une marque. En entreprise, il travaille en étroite collaboration avec le directeur du planning stratégique, le directeur de clientèle et les équipes de création publicitaire.

 

Mais le planneur stratégique se positionne un peu en amont des actions de ces derniers : il a ainsi pour principale mission de veiller sur les tendances et d’anticiper les prochaines orientations.

 

Ses analyses portent donc essentiellement sur les stratégies marketing et économiques qui structurent le marché afin d’établir des plans de création et de commercialisation efficaces. Le planneur stratégique travaille énormément sur le terrain afin d’observer, de réaliser des enquêtes auprès du public cible et d’analyser l’évolution de la concurrence.

 

Ce responsable du planning stratégique est utile pour éviter les ratages publicitaires dus notamment à un mauvais positionnement d’une marque ou d’un produit en marge des attentes du consommateur.

 

Son travail est à la base des tâches qui incombent aux concepteurs et au directeur artistique.

Pour prétendre à un poste de planneur stratégique, il est idéal d’être en possession d’un diplôme de bac+5 en communication, en sciences humaines, en marketing ou en publicité. Ce métier vous permet d’aspirer à un poste de directeur de stratégie ou de responsable du planning.

 

À l’IICP, notre formation en mastère Stratégie de Marque et Marketing d’Influence est recommandée pour devenir planneur stratégique. Le programme est composé de matières touchant notamment aux sujets relatifs à la marque, avec une approche opérationnelle grâce aux études de cas et à des mises en situation. Par ailleurs, vous pouvez aussi solliciter une formation en alternance pour associer l’expérience professionnelle et les connaissances théoriques.

Pour réussir dans votre secteur d’activité en qualité de planneur stratégique, vous devez disposer d’une bonne capacité d’analyse, de réflexes de veille et de synthèse. Vous devez également avoir un esprit créatif et savoir prendre du recul afin de bien vérifier la cohérence de vos idées.

 

A l’aise dans le travail en équipe, vous devez savoir établir un bon relationnel avec vos collègues, les clients et les consommateurs auprès desquels vous menez vos enquêtes. Enfin, en tant que planneur stratégique, vous disposez des qualités nécessaires pour flairer les tendances et exploiter l’imaginaire (cinéma, design, etc.).



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