×

Devenir Motion Designer

  • Activités principales
  • Compétences spécifiques
  • Formation du Motion Designer
  • Débouchés et évolutions
Devenir motion designer
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

description_picto
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, Visite privée sur RDV
 >>

description_picto
RDV d’information
Sur le campus ou à distance
 >>

admission-iicp
Admissions / inscriptions
Réalisées à distance
 >>

Le motion designer créé des animations en 2D (motion design 2D) ou en 3D (motion design 3D) et des vidéos. Il met en mouvement des graphismes, des illustrations, des dessins vectoriels, des identités visuelles, des typographies, des interfaces en y incorporant différents médias : bande son, bruitages, effets spéciaux, interactivités…

Son but est de rendre l’ensemble vivant et de raconter une histoire afin de faciliter la compréhension de l’information à transmettre. A cette fin, il élabore en amont des story-boards pour scénariser ses animations. Dans le cadre de créations de vidéos, il peut aussi être amener à filmer lui-même des scènes ou des plans. Ses créations répondent aux besoins d’un client listés dans un cahier des charges, souvent appelé brief. Il peut s’agir de raconter une histoire autour d’une marque ou d’un produit, d’expliciter l’utilisation d’un service ou de créer des animations plus artistiques pour des évènements par exemple.

Il est créatif, force de proposition et passionné d’animation. Il possède un vrai sens de l’esthétisme, du rythme et du mouvement. Il aime raconter des histoires. Techniquement, il connait parfaitement les logiciels de création graphique, d’animation et de montage vidéo comme After Effects, Première Pro ou Cinema 4D. Il connaît bien la chaine complète de post-production. Une expérience en photo et en tournage est un plus pour lui.

Comment devenir motion designer ? Il doit commencer par un bachelor en design graphique ou bachelor en motion design puis poursuivre ses études avec un bac+5 dans une école de création, souvent nécessaire pour bien maîtriser toutes les techniques du métier.

Il peut évoluer vers des postes de chef de projet ou de directeur artistique au sein d’un studio de création ou d’une agence de communication. Certains évoluent vers la publicité voire le cinéma.