×

Devenir média planneur - fiche métier

media-planneur

Le média planneur a pour mission d’établir des plans d’action pour promouvoir une marque ou une entreprise. Il peut espérer une évolution de carrière en tant que chef de produit, directeur marketing ou planneur stratégique. Pour accéder à ce poste, vous devez suivre une formation orientée dans le domaine de la communication ou du marketing.

Le média planneur a pour mission de mettre en place un plan d’action efficace pour organiser chaque étape d’une campagne publicitaire, aussi bien dans les médias traditionnels que sur le web. Son rôle va être de planifier par exemple, les campagnes sur une année et d’orchestrer leurs déclinaisons simultanées sur des supports médias différents.

 

Afin de toucher le public cible choisi par l’annonceur, le media planneur sélectionne le support médiatique à adopter : la presse écrite, la radio, la télévision, les affichages ou le web.

 

Le média planneur développe l’image médiatique du produit et/ou de l’entreprise et établit la relation entre l’annonceur et les sociétés de vente ou de location d’espaces publicitaires. Il s’occupe également des négociations pour éviter de dépasser le budget initial.

 

Les préparatifs pour le lancement de la campagne publicitaire reviennent au média planneur. Il se charge de réaliser les études de faisabilité et de définir la durée de la campagne, les horaires de diffusion du spot publicitaire ainsi que sa fréquence.

 

Le média planneur collabore étroitement avec les autres services pour l’élaboration, le déploiement et l’optimisation d’une campagne publicitaire. Il en est de même pour l’estimation de son coût total. 

En plus de suivre une formation en communication, le média planneur doit disposer de certaines qualités pour exceller dans son métier. Ainsi, il doit avoir un sens développé de la négociation commerciale, une connaissance solide du monde médiatique et un réel goût pour les chiffres.

 

En outre, le média planneur doit également maîtriser les outils de marketing, les logiciels publicitaires et avoir des compétences rédactionnelles irréprochables.

 

La veille qu’il exercera au quotidien lui permettra de mieux connaître les usages de ses cibles, mais aussi les médias montants ou ceux qui sont le plus aptes à accueillir une annonce, une publicité destinée à la cible recherchée.

Pour aspirer au poste de média planneur et convaincre les recruteurs, vous devez disposer d’un diplôme de niveau bac+5 en communication ou dans une filière commerciale.

 

Le mastère Stratégie de Marque et Marketing d’Influence de l’IICP est idéal pour exercer le métier de média planneur. Notre formation est assurée par des intervenants qualifiés et expérimentés dans le domaine de la communication. Au programme, vous aurez des matières axées sur les différentes stratégies marketing, le management d’une marque ou la conception de produits, ainsi que de nombreux stages en entreprises.

Découvrez les autres métiers de la communication

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 20 novembre