Devenir Maquettiste : tout savoir pour mieux se former

  • Activités principales
  • Compétences spécifiques
  • Comment devenir Maquettiste, quelles formations ?
  • Débouchés et évolutions

Devenir maquettiste

A la rentrée 2023, IICP devient Narratiiv. Nouvelles formations, nouveau campus. Rejoignez-nous !

description_picto
Portes ouvertes
Venez découvrir l’école
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Admissions hors Parcoursup
Tous niveaux de Bac à Bac+5
 >>
description_picto
Journée d'immersion
Devenez étudiant le temps d'une journée
 >>

Le maquettiste est chargé de la mise en page d’un document papier ou multimédia. Il peut travailler sur des magazines, des journaux, des livres, des brochures, des catalogues ou sur des e-book et e-publications. Son rôle est d’agencer et de positionner les contenus : les articles, les photos, les illustrations, les schémas, des pages pour rendre le document attractif, dynamique, parfaitement lisible et clair pour le lecteur. En suivant une charte graphique définie au préalable par un directeur artistique et en tenant compte du lectorat ciblé, il joue avec la typographie, les visuels, les encadrés, les titres, les couleurs et la répartition des espaces. Il conçoit ainsi l’architecture de la publication et assure rythme et équilibre pour accrocher le regard du lecteur et lui donner envie de lire.

Les logiciels de PAO et de retouche d’images comme XPress, InDesign, Photoshop ou Illustrator n’ont pas de secret pour lui. Il est créatif, curieux, soucieux du détail et possède un sens artistique prononcé. Il connaît les principes de la communication et de la chaîne graphique. Il possède aussi une très bonne culture graphique et multimédia. Il a bon relationnel pour collaborer efficacement avec les rédacteurs, graphistes, directeurs artistiques et illustrateurs.

Bac+2 / +3 minimum en école d’art appliqués ou en école spécialisée : BTS, DNA ou Bachelor communication visuel / graphique / multimédia ou le Bachelor Design Graphique de l'IICP

Débouchés et évolutions après des études de Maquettiste

Il travaille le plus souvent dans la presse ou dans une maison d’édition. Mais il peut aussi évoluer au sein d’une agence ou du service communication d’une grande entreprise. Il peut évoluer vers le métier de graphiste voire, avec quelques années d’expérience, vers un poste de directeur artistique.