×

Devenir Maquettiste

  • Activités principales
  • Compétences spécifiques
  • Comment devenir Maquettiste, quelles formations ?
  • Débouchés et évolutions

Devenir maquettiste
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

description_picto
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, Visite privée sur RDV
 >>

description_picto
RDV d’information
Sur le campus ou à distance
 >>

admission-iicp
Admissions / inscriptions
Réalisées à distance
 >>

Le maquettiste est chargé de la mise en page d’un document papier ou multimédia. Il peut travailler sur des magazines, des journaux, des livres, des brochures, des catalogues ou sur des e-book et e-publications. Son rôle est d’agencer et de positionner les contenus : les articles, les photos, les illustrations, les schémas, des pages pour rendre le document attractif, dynamique, parfaitement lisible et clair pour le lecteur. En suivant une charte graphique définie au préalable par un directeur artistique et en tenant compte du lectorat ciblé, il joue avec la typographie, les visuels, les encadrés, les titres, les couleurs et la répartition des espaces. Il conçoit ainsi l’architecture de la publication et assure rythme et équilibre pour accrocher le regard du lecteur et lui donner envie de lire.

Les logiciels de PAO et de retouche d’images comme XPress, InDesign, Photoshop ou Illustrator n’ont pas de secret pour lui. Il est créatif, curieux, soucieux du détail et possède un sens artistique prononcé. Il connaît les principes de la communication et de la chaîne graphique. Il possède aussi une très bonne culture graphique et multimédia. Il a bon relationnel pour collaborer efficacement avec les rédacteurs, graphistes, directeurs artistiques et illustrateurs.

Bac+2 / +3 minimum en école d’art appliqués ou en école spécialisée : BTS, DNA ou Bachelor communication visuel / graphique / multimédia

Débouchés et évolutions après des études de Maquettiste

Il travaille le plus souvent dans la presse ou dans une maison d’édition. Mais il peut aussi évoluer au sein d’une agence ou du service communication d’une grande entreprise. Il peut évoluer vers le métier de graphiste voire, avec quelques années d’expérience, vers un poste de directeur artistique.