Qu'est-ce qu'un knowledge manager?
Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, le knowledge manager ou bien “Responsable des connaissances”, consiste à orchestrer la « capitalisation » de l’information. Il centralise ainsi l'ensemble des savoirs détenus par les entités d'une entreprise, et les met à la disposition des salariés de celle-ci en tant que ressource accessible.
Missions
Responsable au quotidien du management des connaissances, le knowledge manager exerce son métier en conduisant un véritable travail d’équipe. Il commence tout d’abord par collecter l’information en « enquêtant » auprès de diverses sources (collaborateurs, experts, clients,…). Il sollicite et favorise les retours d’expérience à travers l’organisation d’entretiens avec les salariés, la création de forums de discussions, de blogs. Une fois l’information centralisée, il met en forme les outils qui permettront de la partager, à savoir des guides référentiels, procédures.
Compétences
- Sens de l'écoute et relationnel
- Capacité à convaincre
- Sens de l'anticipation, adaptabilité et réactivité,
- Faculté d'analyse et synthèse, habileté à corréler des informations disparates et de natures diverses
Salaire
Entre 2000 € et 3000 € bruts mensuels par mois pour un débutant.
L'IICP Journalisme permet à ses étudiants de devenir Knowledge Manager au sein de son établissement à Paris :