×

Devenir journaliste web - fiche métier

journaliste-web

Vous êtes intéressé par le journalisme et le web vous séduit par ses potentialités de traitement et de mise à disposition de l’info ? Découvrez plus avant le métier de journaliste web. Ce professionnel rédige des articles pour alimenter un site éditorial. Il travaille pour les médias numériques à l’exemple de lexpress.fr, lemonde.fr ou letudiant.fr.

Un journaliste web écrit des articles destinés à être publiés sur le site de l’entreprise en suivant la ligne éditoriale imposée par le client.

 

Le quotidien d’un journaliste web se résume à la recherche d’informations attrayantes et d’actualité. Il vérifie leur authenticité avant de les traiter.

 

Mais ce rédacteur possède en plus, une lecture plurielle d’un même sujet : il va en effet, chercher à exploiter plusieurs facettes d’un même article, en jouant sur les supports. À cette fin, il va par exemple, intégrer dans son contenu texte, un prolongement du sujet traité sous forme de vidéo, des fichiers audios des itws de personnes ou de podcasts, des images en mode slider, etc.

 

De ce fait, il enrichit le traitement de l’info par les moyens diversifiés que lui offre la presse web.

 

Le journaliste web rédige des articles à valeur d’information, mais il est aussi aguerri à la mécanique de l’optimisation SEO et intègre naturellement dans sa rédaction, des mots clés destinés à bien référencer son contenu dans les pages de résultats. Une façon d’améliorer la visibilité de son article, mais aussi du média qui l’accueille.

À l’inverse d’un lecteur de média papier qui prend son temps pour lire et va acheter un journal pour le détailler, le lecteur web est davantage dans une attitude de « snacking » de contenus. D’autant plus que les terminaux de lecture sont de plus en plus nomades : tablettes, téléphones mobiles, etc., et placent souvent la lecture dans un contexte de déplacements et de concurrence d’attention.

 

Le challenge pour le journaliste web est donc de capter l’attention de son lecteur, en lui fournissant rapidement les informations recherchées et à la bonne place pour être sur le passage du regard du lecteur sur l’écran. Si une info n’est pas facile d’accès ou peu claire, le lecteur passe facilement son chemin et poursuit sa visite du site, ou d’un autre site.

 

Le journaliste web doit donc aller, plus que tout autre droit au but, utiliser des phrases simples et claires.

 

Le journaliste web doit aussi être polyvalent : dans les sujets traités, mais aussi les formats. Il peut ainsi être amené à rédiger des newsletters destinées aux abonnés, participer à des échanges sur les réseaux sociaux, ou même réactualiser un article publié il y a quelques années.

Les services d’un journaliste web sont de plus en plus demandés grâce au développement d’Internet. Pour mener à bien ses fonctions, ce rédacteur doit :

 

  • connaître les techniques de rédaction sur le web, surtout le référencement naturel ;
  • maîtriser la langue utilisée, notamment les règles grammaticales et l’orthographe ;
  • rester informé des dernières actualités et tendances du web.

 

Le candidat peut devenir journaliste web avec un bac+2 en journalisme. Toutefois, pour avoir une plume plus affinée, un mastère 1 ou 2 en journalisme est recommandé. IICP propose le diplôme de journaliste de niveau II. Son cursus est divisé en 2 options :

 

  • une formation généraliste au cours des 3 premières années ;
  • une spécialisation en quatrième année.

 

Ainsi, les personnes intéressées par le journalisme web peuvent opter pour le « journalisme presse écrite et web ». Notre école IICP vous propose diverses formations sur le journalisme dont une vous permet de vous spécialiser dans le journalisme web avec l’option journaliste plurimédia qui va manier l’ensemble des formats et supports.

 

Autre apport : notre école IICP propose aussi des cours pour réaliser des formats de reportages courts destinés aux réseaux sociaux, à l’image de ceux signés Konbini et Brut.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 20 novembre