×

Devenir Journaliste de Télévision

Fiche métier journaliste de télévision

Comme le journaliste presse ou radio, le journaliste télé recueille des informations et les vérifie avant de les rendre accessibles au public avec l’image comme support.

MISSIONS

Une fois son sujet défini, le journaliste TV part sur le terrain en compagnie d’un journaliste reporter d’images ou d’un cameraman. Il enquête, repère les interlocuteurs intéressants, mène les interviews.

De retour à la rédaction, il participe au montage du sujet, rédige le commentaire qui l’accompagnera, et enregistre ce dernier. Il peut également construire son sujet à partir d’images tournées à l’étranger, fournies par des agences.

COMPETENCES

  • Elocution irréprochable
  • Voix agréable
  • Sens de l’analyse
  • Esprit synthétique
  • Bonne connaissance des outils informatiques et techniques
  • Savoir capter l’attention de ses auditeurs

SALAIRE

Entre 1 700 € et 2 500 € brut par mois pour un débutant.

L'IICP, école de journalisme, permet à ses étudiants de devenir journaliste de télévision au sein de son établissement à Paris :

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Concours d'entrée

Samedi 27 avril