Devenir Journaliste de Télévision

Fiche métier journaliste de télévision

IICP est devenu Narratiiv, intégrez nos nouvelles formations, nouveau campus en 2024. Rejoignez-nous !

description_picto
Portes ouvertes
Venez découvrir l’école
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Admissions hors Parcoursup
Tous niveaux de Bac à Bac+5
 >>

IICP devient Narratiiv

Le monde des médias et de la communication change et IICP se transforme avec lui :

En devenant Narratiiv, l'école fait évoluer ses formations pour apprendre aux étudiants à maîtriser le récit, maîtriser le média.

  • Devenez un professionnel de la création de contenu grâce à notre Content Factory. 
  • Choisissez une école aux valeurs éthiques et responsables.

Comme le journaliste presse ou radio, le journaliste télé recueille des informations et les vérifie avant de les rendre accessibles au public avec l’image comme support.

MISSIONS

Une fois son sujet défini, le journaliste TV part sur le terrain en compagnie d’un journaliste reporter d’images ou d’un cameraman. Il enquête, repère les interlocuteurs intéressants, mène les interviews.

De retour à la rédaction, il participe au montage du sujet, rédige le commentaire qui l’accompagnera, et enregistre ce dernier. Il peut également construire son sujet à partir d’images tournées à l’étranger, fournies par des agences.

COMPETENCES

  • Elocution irréprochable
  • Voix agréable
  • Sens de l’analyse
  • Esprit synthétique
  • Bonne connaissance des outils informatiques et techniques
  • Savoir capter l’attention de ses auditeurs

SALAIRE

Entre 1 700 € et 2 500 € brut par mois pour un débutant.

L'IICP, école de journalisme, permet à ses étudiants de devenir journaliste de télévision au sein de son établissement à Paris :

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.