×

Devenir Journaliste de Télévision

Fiche métier journaliste de télévision
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

admission-iicp
Admission encore possible
En accéléré
 >>

description_picto
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, Visite privée sur RDV
 >>

description_picto
RDV d’information
Sur le campus ou à distance
 >>

Comme le journaliste presse ou radio, le journaliste télé recueille des informations et les vérifie avant de les rendre accessibles au public avec l’image comme support.

MISSIONS

Une fois son sujet défini, le journaliste TV part sur le terrain en compagnie d’un journaliste reporter d’images ou d’un cameraman. Il enquête, repère les interlocuteurs intéressants, mène les interviews.

De retour à la rédaction, il participe au montage du sujet, rédige le commentaire qui l’accompagnera, et enregistre ce dernier. Il peut également construire son sujet à partir d’images tournées à l’étranger, fournies par des agences.

COMPETENCES

  • Elocution irréprochable
  • Voix agréable
  • Sens de l’analyse
  • Esprit synthétique
  • Bonne connaissance des outils informatiques et techniques
  • Savoir capter l’attention de ses auditeurs

SALAIRE

Entre 1 700 € et 2 500 € brut par mois pour un débutant.

L'IICP, école de journalisme, permet à ses étudiants de devenir journaliste de télévision au sein de son établissement à Paris :

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.