×

Devenir journaliste sportif

Journaliste Sportif IICP

Le journaliste sportif est spécialisé dans la couverture médiatique des rencontres sportives, du niveau local à international.
Dans la presse écrite, il analyse les enjeux avant l’évènement et le résultat de celui-ci, tandis que qu’à la radio ou à la télévision, il joue le rôle de spectateur actif et commente en direct l’évènement.
Le métier se développe également sur le web via les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), les sites Internet spécialisés, les magazines et journaux sportifs, ainsi que les blogs.

Missions

Il est chargé de relayer au grand public l'information liée à l'actualité sportive au quotidien  tout en apportant un regard critique.

Il diffuse des résultats, publie des articles écrits dans un journal spécialisé,  anime une émission sportive à la radio ou pour la télévision ou encore rédige des articles pour un site Internet.
Il assure les commentaires en direct de rencontres sportives. C'est un travail qui constitue un effort conséquent étant donné la durée de certaines rencontres et la teneur des échanges.

Pour assurer la couverture médiatique des évènements sportifs, le journaliste sportif travaille de nuit, le weekend et certains jours fériés.

Compétences

● Aisance orale
● Excellent rédactionnel
● Adaptabilité, réactivité, capacité d’improvisation
● Bonne culture générale et sportive
● Goût du défi
● Objectivité et fair-play
● Double compétence après une formation management du sport

Salaire

Environ 1500 € brut par mois pour un débutant. Les spécialisations  tels que chroniqueur sportif, commentateur sportif font partis des métiers les mieux payés du journalisme sportif.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr