×

Devenir Journaliste Reporter d'Images

Fiche métier JRI

Journaliste de terrain par excellence, le journaliste reporter d'images (JRI) est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision, les agences de presse audiovisuelles, les sociétés de production...

Caméra à l'épaule, il enregistre les images et le son. Il rédige ensuite un commentaire et le monte sur images pour finaliser son sujet.

MISSIONS

Le JRI est tout d'abord journaliste : il propose des sujets à sa rédaction, mène un travail d'enquête, et prend les contacts nécessaires pour réaliser un reportage. Par la suite, le JRI se rend sur le terrain pour tourner son sujet. Il mène les interviews, prend le son à l'aide d'un micro et enregistre les images. Il se charge du montage et du commentaire sur images, pour donner une cohérence au reportage. Les JRI prenant en charge ces trois étapes (réalisation, rédaction et montage) sont dit « triqualifiés ».

Le JRI peut aussi être accompagné d'un journaliste sur le terrain, appelé rédacteur-reporter. C'est ce dernier qui mènera les interviews, rédigera le commentaire sur images et assurera le montage, avant d'enregistrer le commentaire audio (mixage). Le JRI, lui, réalisera les prises de vues et de son. On retrouve le binôme JRI-rédacteur dans les grandes chaînes de télévision alors que le JRI triqualifié sera davantage employé dans des chaînes locales ou d'info en continu.

COMPETENCES

  • Spécialiste de l'information : recueil de l'information, réalisation des interviews intéressantes, vérification des sources, analyse du contexte, choix d'un angle pertinent pour traiter un sujet…
  • Professionnel de l'image : maîtrise des techniques audiovisuelles telles que prise de vues, sélection des images, montage...
  • Curieux et Autonome
  • Maitrise de l'Anglais

SALAIRE

Entre 1500 et 2300 € brut pour un débutant.

L'IICP, école de journalisme, permet à ses étudiants de devenir journaliste Reporter d'Images au sein de son établissement à Paris :

Retrouvez d'autres actualités sur les débouchés après une formation dans le journalisme :

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Concours d'entrée

Mercredi 22 janvier