×

Devenir Journaliste Presse Ecrite & Web

Fiche métier journaliste presse écrite et web

Le journaliste de presse écrite travaille pour des quotidiens nationaux, régionaux, magazines spécialisés, ou professionnels …

Le journaliste web travaille pour des médias numériques (lemonde.fr, allocine.fr, etc.). Il alimente les sites Internet en contenus éditoriaux : textes, photos, vidéos, sons …

De plus en plus, le journaliste de presse écrite est amené à travailler également sur le web, ce qui suppose d'adapter son style rédactionnel, son rythme de travail, et son approche journalistique.

MISSIONS

Le journaliste de presse écrite ou web a pour mission principale de recueillir des informations, de les vérifier, de les trier et de les rendre accessibles au public.

Plus précisément, le journaliste presse écrite commence par la collecte de l’information. Ensuite, il rédige son article, en tenant compte de la ligne éditoriale de son journal.

Le journaliste web, doit être polyvalent et extrêmement réactif. Car contrairement à la presse traditionnelle, il peut actualiser un article après sa publication et choisir ses sujets en fonction des réactions des internautes. Le web étant le seul média où la relation avec le lecteur est aussi étroite, l’interactivité est primordiale dans ce métier.

COMPETENCES

  • Bonne culture générale
  • Style rédactionnel
  • Qualités d'expression écrite et orale
  • Polyvalence
  • Réactivité
  • Esprit créatif
  • Curiosité intellectuelle
  • Prise de distance critique vis-à-vis de ses sentiments et de ses opinions de façon à porter un regard lucide sur les faits

SALAIRE

Entre 1500 € et 2000 € brut par mois pour un débutant.

L'IICP, école de journalisme, permet à ses étudiants de devenir journaliste presse écrite et web au sein de son établissement à Paris :

Retrouvez d'autres actualités sur les débouchés après une formation dans le journalisme :

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 11 décembre