×

Devenir journaliste politique - fiche métier

journaliste-politique

Le journaliste politique choisit de se spécialiser dans le domaine de la politique au sens large : son rôle consiste à expliquer les décisions politiques et à traduire leur impact sur le quotidien des Français. Pour cela, il doit pouvoir s’appuyer sur une solide connaissance de la géopolitique, mais aussi de la législation et du fonctionnement des partis politiques.

Spécialiste de l’écriture, le journaliste politique doit avant tout être un bon rédacteur, et ce, qu’il travaille dans le domaine de la presse ou de l’audiovisuel. L’enjeu de ses articles est en effet souvent d’expliquer simplement des décisions complexes, aux intérêts multiples, tout en les replaçant dans un contexte.

 

Le journalisme politique est un métier dont l’exercice est soumis aux règles de la déontologie et qui se pratique habituellement au contact direct des hommes politiques, de leurs assistants ou d’un service communication. Il doit aussi tisser des liens avec des sondeurs ou des politologues. Il peut s’exercer selon différentes modalités : pigiste ou salarié, pour une agence de presse, pour la presse audiovisuelle, pour la presse multimédia ou pour la presse écrite.

 

Devenir journaliste politique exige une aptitude à bien vérifier les sources des informations et à classer les idées par ordre de priorité en adoptant un angle particulier. Il est essentiel d’arriver à retenir l’attention du lecteur en utilisant un style simple, percutant et concis.

 

Le statut de journaliste politique professionnel est confirmé par l’octroi d’une carte de presse. Le rôle de ce professionnel est capital en périodes électorales, car il doit retranscrire fidèlement les programmes respectifs des candidats pour permettre aux citoyens de faire leur choix.

Plusieurs formations permettent de devenir journaliste politique, dont les diplômes de bac+2 à bac+5 délivrés par les universités ou les écoles de journalisme.

 

Les écoles de journalisme font profiter de leurs réseaux de médias et d’entreprises partenaires à leurs élèves pour la formation et pour leur insertion dans le monde du travail.

 

À l’IICP, notre formation se déroule en 5 ans. Durant les 3 premières années, nous vous proposons des cours pratiques et théoriques qui vous permettent d’apprendre les bases du journalisme. Le choix de la spécialisation se fait à la quatrième année, à l’issue de laquelle vous obtenez le titre de « Journaliste » de niveau II reconnu par l’État. Le cursus s’achève à la fin de la cinquième année. Cette dernière étape vous prépare à l’insertion dans le monde professionnel et au métier de journaliste politique si vous visez cette spécialité.

En journalisme politique, il est de rigueur de faire preuve d’esprit de synthèse et de rapidité de rédaction. Un candidat qui justifie d’expériences éprouvées et ayant un niveau de culture générale élevé a plus de chance de se faire recruter.

 

La qualité des articles et le type de média déterminent les rétributions d’un journaliste politique suivant un barème établi par la convention collective des journalistes.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Concours d'entrée

Mercredi 22 janvier