×

Devenir journaliste mode - fiche métier

journaliste-mode

Les journalistes de mode jouent un rôle non négligeable sur l’univers de la mode. Leur mission est délicate et souvent enviable. Une bonne plume, un sens artistique développé et une intuition pour flairer les nouvelles tendances sont les bases pour briller dans ce métier où la concurrence est rude.

Le quotidien d’un journaliste de mode ou journaliste lifestyle se compose d’interviews de créateurs, d’annonce ou couverture de défilés de mode et la recherche des nouvelles tendances ou des talents prometteurs sur le web, mais aussi dans les rues et les galeries.

 

Il s’agit d’une forme de journalisme engagé, dont le pouvoir est bien réel. En effet, il est difficile pour un journaliste mode de rester neutre. Avoir une plume acérée est même exigé pour réussir dans ce métier. Il ne suffit pas de décrire simplement les faits : il est souvent attendu de ce journaliste de partager ses impressions avec ses lecteurs.

 

Les journalistes lifestyle les plus en vue peuvent ainsi créer l’engouement pour un créateur ou le laisser dans l’ombre via leurs articles critiques. Pouvant construire et déconstruire une réputation, les journalistes mode publiés dans la presse écrite ou audiovisuelle ont une certaine influence sur l’industrie de la mode.

 

Une connaissance poussée du monde de la mode, une curiosité réelle et une bonne intuition pour les nouvelles tendances sont les principales qualités requises pour évoluer dans le cercle fermé du journalisme de mode.

 

Avoir une bonne culture générale, un sens relationnel développé et d’excellentes capacités rédactionnelles est aussi des compétences requises pour exercer le métier de journaliste de mode.

Intégrer ce milieu assez exclusif n’est pas à la portée de tous les apprentis journalistes. En effet, connaitre les tendances sur le bout des ongles ne suffit pas pour devenir journaliste de mode.

 

Avoir un mastère en journalisme en poche est l’une des clés qui peuvent ouvrir la porte de l’univers du journaliste lifestyle. Posséder une bonne maitrise des techniques de rédaction journalistique et savoir s’exprimer face à la caméra sont aussi deux atouts importants. 

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 25 septembre