×

Devenir journaliste d’investigation - fiche métier

journaliste-dinvestigation

Le journalisme d’investigation consiste à effectuer des recherches poussées sur un sujet, grâce à une enquête longue et approfondie. Il s’agit d’un métier qui demande de la patience, de la ténacité, de la rigueur et énormément de disponibilité. Il faut souvent plusieurs années d’expérience pour devenir journaliste d’investigation professionnel.

Dans l’imaginaire populaire, le journaliste d’investigation est souvent emblématique de la profession. Tel un enquêteur, il va s’attacher à recueillir des informations aussi détaillées que possible sur un sujet généralement méconnu ou laissé dans l’ombre.

 

Pour cela, le journaliste d’investigation doit maîtriser son sujet par une solide culture générale et posséder un excellent réseau de contacts. Sur cette base, il doit comparer différentes sources et réunir un maximum de témoignages, ce qui requiert souvent une capacité à convaincre de parler ou de s’exposer. Il aura également besoin de s’entretenir avec des experts sur le sujet pour recueillir leur éclairage.

 

Une longue phase de tri et de recoupement de données attend ensuite le journaliste, qui doit présenter des faits et des preuves, et ne pas s’appuyer sur des suppositions. À la clé : un article fiable et minutieux, et souvent révélateur d’informations d’ordre confidentiel.

 

Un bon journaliste d’investigation travaille donc sans être influencé par la bataille du scoop et de l’audimat, en plus d’être en marge des pouvoirs économiques et politiques.

 

Ce métier demande de la rigueur, un sens aigu de l’analyse et de synthèse ainsi qu’un certain sacrifice de sa vie personnelle, les enquêtes de terrain pouvant être très longues et prenantes.

Il est tout à fait possible de se lancer dans le journalisme d’investigation sans diplôme, mais intégrer une école de journalisme augmente les chances de décrocher un poste et surtout d’être opérationnel rapidement.

 

S’il n’existe pas de cursus à proprement parler pour devenir journaliste d’investigation, s’initier aux bases du journalisme et effectuer des stages via un établissement spécialisé ou une fac pour la préparation d’un diplôme bac+2 à bac+5 peut s’avérer judicieux.

 

C’est le cas de la formation en journalisme dispensée dans notre école IICP : notre cursus de 5 années vous permettra de maîtriser les bases du journalisme, de choisir une spécialisation et de commencer à pratiquer le métier.

Malgré ses exigences, le journalisme d’investigation est une profession passionnante et exaltante, à la recherche de la vérité et de faits soulevant de nombreuses questions de société. Les professionnels comme le journaliste d’investigation sont utiles pour étaler au grand jour des affaires étouffées par des personnalités influentes ou fortuitement cachées par des événements et des conditions qui les rendaient floues. 

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 25 septembre