×

Devenir journaliste culturel - fiche métier

journaliste-culturel
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

description_picto
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, Visite privée sur RDV
 >>

description_picto
RDV d’information
Sur le campus ou à distance
 >>

admission-iicp
Admissions / inscriptions
Réalisées à distance
 >>

Le journaliste culturel est un professionnel peu connu. Il a en charge la production d’articles ou de documentaires relevant de la culture. Il intervient dans les pages dédiées d’un magazine, d’un journal, d’une émission radio ou télé ou de plus en plus fréquemment, sur des sites de contenus web. Explications.

Le journaliste culturel est la personne qui gère la rédaction de la page actualité des différentes formes d’art : certains sont ainsi spécialisés dans le cinéma, d’autres le théâtre, la musique, l’art visuel, la danse, la littérature ou encore la BD.

 

Pour cela, il déniche des informations culturelles un peu partout, sur les réseaux sociaux, dans les communiqués de presse et garde un œil sur les sections culturelles des autres publications relevant de sa spécialité.

 

Il contacte aussi les agents artistiques et des chargés de relation presse, ou relations publiques. Il est aussi attentif à l’actualité des galeries, des musées, artistes pour percevoir les talents montants et les tendances naissantes.

 

Le journaliste culturel propose ensuite une idée de sujet au rédacteur en chef de son journal, magazine ou émission, pour une fois le GO obtenu, le rédige et l’illustre.

Il peut s’agir de formats différents : portraits d’artistes, article sur un courant, annonce d’exposition, reportage sur les coulisses de, etc.

 

Le choix du visuel tient souvent une grande place dans un contenu produit par un journaliste culturel : il plante le décor et doit susciter l’envie d’aller voir le film, l’expo, la pièce de théâtre, etc.

Un journaliste culturel doit être curieux pour rester au courant des actualités artistiques nationales, mais aussi internationales. Il doit posséder une large ouverture d’esprit pour suivre l’ensemble des secteurs liés à sa thématique culturelle, mais aussi faire preuve d’un esprit de synthèse pour relayer une information en un nombre minimum de mots.

 

Enfin, il est aussi tenu d’être polyvalent pour réussir à s’entretenir avec une multitude d’interviewés et de fait, maîtrisé les techniques du dessin, du cinéma, etc. selon sa spécialité.

Pour devenir journaliste culturel, vous pouvez choisir d’obtenir une licence journalisme dans un établissement public, ou viser un bachelor journalisme au sein d’une école privée telle que l’IICP. Dans notre école de journalisme, vous appréhendez l’ensemble des connaissances liées au journalisme, puis pouvez choisir de vous spécialiser dans un média (presse, télé, radio, web, etc.) ou un domaine (journaliste sportif, etc.).

 

Si vous souhaitez découvrir le métier de journalisme tout en travail, il est possible de continuer vos études pour décrocher un mastère et travailler en même temps si vous avez l’envie et une solide organisation personnelle.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Concours d'entrée à distance

Mercredi 22 juillet