×

Les métiers du journalisme

Fiche Métiers du Journalisme

L’IICP développe ses programmes en liaison avec les entreprises et les associations professionnelles. Les étudiants sont formés à tous les métiers répondant aux tendances du marché du journalisme.

Le secteur doit affronter des changements décisifs avec, notamment, le développement d’internet, de la presse gratuite et des nouvelles chaînes TV. Ces révolutions poussent le secteur à repenser son organisation et laissent entrevoir de nouvelles perspectives d’emploi pour les prochaines années.

Les diplômés de l'IICP Journalisme exercent leur activité dans différents domaines :

  • La presse écrite, qui reste le principal employeur de journalistes malgré la crise : presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale, presse magazine...
  • La télévision
  • La radio
  • Les agences de presse (par exemple Reuters, AFP, Associated Press...)
  • Le web, et notamment les sites d’information sur Internet

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION

Le secrétaire de rédaction travaille étroitement avec le rédacteur en chef d’un titre de presse écrite. Son rôle consiste à corriger les contenus, vérifier la cohérence des articles et à effectuer leur mise en page avant l’impression. Il a pour mission d’offrir une excellente lisibilité aux lecteurs en veillant à réduire le coût des publications. Il est souvent le dernier intervenant avant de faire partir les pages à l’impression ou à la mise en ligne.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE SECRÉTAIRE DE RÉDACTION

REPORTER PHOTOGRAPHE

Le reporter-photographe est un journaliste professionnel spécialisé dans les prises de vue et la réalisation de reportages photo pour illustrer un article de presse ou un site web. Il peut travailler de façon indépendante ou dans une agence de presse. Sa mission varie en fonction des demandes de son employeur.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE REPORTER PHOTOGRAPHE

CHRONIQUEUR

Souvent placé dans la lumière, le métier de chroniqueur peut être assimilé à celui de journaliste. Contrairement à de dernier qui doit rester neutre dans ses comptes-rendus, le chroniqueur aborde un thème déterminé avec un style et un point de vue qui lui sont propres. Il utilise des notes d’humour et le sens de la formule, tout en restant pertinent voire impertinent, pour traiter un sujet de manière originale.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CHRONIQUEUR

CHEF D'ÉDITION

Le chef d’édition est un poste important dans les entreprises du média. Ses tâches consistent à organiser et à coordonner les étapes de publication d’un journal ou d’une émission, selon ses différents cahiers et éditions. Ce poste est accessible après une longue carrière de journaliste ou une formation adaptée accompagnée de plusieurs stages en entreprise.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE CHEF D'ÉDITION

ANIMATEUR RADIO

Comme son nom l’indique, l’animateur radio anime une émission radiophonique durant une plage horaire précise. Il a pour mission de divertir, d’informer et parfois d’éduquer l’audience. Les émissions qu’ils présentent sont généralement le fruit de son savoir-faire et sont souvent liées à la personnalité de l’animateur, mais ne doivent en aucun cas déroger à la ligne éditoriale de la station.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER D'ANIMATEUR RADIO

GRAND REPORTER

En général, le titre de grand reporter est attribué en reconnaissance à l’ancienneté d’un journaliste. Ce métier consiste à user de sa plume, de son sens de l’observation et de sa capacité d’analyse pour approfondir des sujets d’actualité. Il amène à voyager et demande un bon sens du relationnel, ainsi qu’une parfaite autonomie d’organisation et technique sur le terrain (prise d’image, tournage, montage, envoi des données, etc.).

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE GRAND REPORTER

JOURNALISTE INDÉPENDANT

Le journaliste indépendant recueille des informations en rapport avec un évènement ou un sujet précis et les assemble sous forme d’article ou de reportage qu’il propose à une agence ou un média. Souvent rémunéré à l’article, ce professionnel peut travailler pour différentes entreprises de l’audiovisuel et la presse écrite. Il peut alterner les formats, être polyvalent ou se spécialiser sur un domaine afin de se distinguer sur le marché des freelances.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE JOURNALISTE INDÉPENDANT

RÉDACTEUR EN CHEF

Le rédacteur en chef est le premier responsable du contenu et de la cohérence des articles. Cette profession existe dans différents secteurs : la radio, la télévision, la presse, le web… De solides qualités rédactionnelles et des qualités de manager sont nécessaires pour exercer ce métier.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE RÉDACTEUR EN CHEF

PIGISTE

Le métier de pigiste constitue l’une des principales portes d’entrée dans le monde du journalisme. Si au départ, ce métier était assez contraignant, avec de l’énergie, de l’enthousiasme ainsi qu’une formation adaptée, ce professionnel peut évoluer et devenir journaliste salarié s’il le désire. D’autres préfèrent rester pigistes pour l’indépendance qu’offre ce statut, une fois que son réseau de commanditaires (agence de presse, journaux, médias web, etc.) est en place.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE PIGISTE

JOURNALISTE JURIDIQUE

Le journaliste juridique relaie et explicite l’actualité juridique à ses lecteurs. Il réalise en cela un travail important de vulgarisation pour rendre les textes juridiques plus intelligibles, plus accessibles aux citoyens. Sa spécialisation en droit le différencie de ses confrères. Il a suivi des cours de droit pour maitriser ce domaine, avant de se former au journalisme. Ce métier est accessible dans le cadre d’une réorientation vers le journalisme ou une poursuite d’étude journalisme à l’issue d’une formation en droit.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE JOURNALISTE JURIDIQUE

JOURNALISTE CULTUREL

Un journaliste culturel produit le contenu des pages actualités relevant de la culture, dans un média. Pour assurer son rôle, il doit allier curiosité, polyvalence, esprit de synthèse et d’analyse afin d’exercer une solide veille sur le secteur artistique dont il a fait sa spécialité (cinéma, BD, littérature, peinture, etc.) et relayer son actualité à ses lecteurs, voire détecter des talents ou des courants artistiques naissants.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE JOURNALISTE CULTUREL

JOURNALISTE MODE

Dans le microcosme de la mode se cachent des plumes affirmées qui ont, dit-on, le pouvoir de faire et de défaire la réputation des créateurs, des designers et des parfumeurs. Le journaliste de mode veille quotidiennement sur les dernières tendances, partage ses ressentis et fait rêver les lecteurs.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE JOURNALISTE MODE

JOURNALISTE WEB

Le journaliste web rédige au quotidien des articles pour un site web. Il reste informé de dernières actualités pour connaître les attentes des lecteurs et proposer des articles pertinents et accrocheurs. Pour enrichir le traitement de son info, ce rédacteur va ajouter à son article des vidéos, des prises de sons de type podcasts et des images. Il a une approche plurimédia de son travail.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE JOURNALISTE WEB

JOURNALISTE D'INVESTIGATION

Le métier de journaliste d’investigation peut être assimilé à celui d’un détective, dont la principale tâche est de mettre en lumière un sujet aux informations dissimulées. Ce professionnel se base aussi bien sur les faits récents que sur les archives, ou les fuites de documents confidentiels, pour consolider son article.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE JOURNALISTE D'INVESTIGATION

JOURNALISTE POLITIQUE

Être journaliste politique consiste à traiter de sujets relevant de la sphère politique du monde législatif. Il requiert un bon réseau pour accéder à l’info, l’expliquer et la transmettre en la recentrant sur les préoccupations des lecteurs et auditeurs. Le tout en conservant indépendance, esprit critique et respect de la déontologie.

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE JOURNALISTE POLITIQUE

JOURNALISTE RADIO

Le journaliste radio transmet des informations ou anime des émissions radiophoniques. Il existe plusieurs types de journalistes radio, mais la majorité sont des reporters, présents sur le terrain pour faire des interviews et chercher l'information, ou des « flash-men », journalistes chargés de présenter les journaux d'actualité.

Compétence clé : être un bon orateur

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE JOURNALISTE RADIO

JOURNALISTE PRESSE ECRITE ET WEB

Que ce soit dans la presse écrite ou sur Internet, ce journaliste rédacteur a pour mission de recueillir des informations sur un fait d’actualité et de les analyser, les assembler dans un article pour les transmettre à ses lecteurs en s'efforçant de les rendre à la fois compréhensibles et attrayantes.

Compétence clé : avoir une bonne plume

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE JOURNALISTE PRESSE ÉCRITE ET WEB

DATA JOURNALISTE

Le métier de data journaliste consiste à collecter des données complexes, à les interpréter et à les présenter de manière pertinente, attractive et interactive. En effet, des données mises en relief par un graphique sont plus faciles à comprendre qu’un long texte.

Compétence clé : aimer les chiffres et le graphisme

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE DATA JOURNALISTE

JOURNALISTE TV

Le journaliste télé participe à la préparation d’une émission, ou d'un sujet du journal TV. Il effectue un travail de recherche et de documentation afin de proposer une analyse complète et pertinente du sujet qu'il a choisi. Brièveté et clarté sont les deux contraintes qui lui sont imposées, car tout est minuté.

Compétence clé : savoir capter l’attention de son auditoire

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE JOURNALISTE TV

JOURNALISTE REPORTER D'IMAGES

Caméra à l'épaule, le JRI (journaliste reporter d'images) choisit un sujet d'actualité et part sur le terrain pour recueillir des images et du son. De retour au studio, il se charge du montage et du commentaire sur images. Le JRI peut donc être à la fois reporter, cameraman, preneur de son et monteur !

Compétence clé : être polyvalent

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE JOURNALISTE REPORTER D’IMAGES

JOURNALISTE SPORTIF

Que ce soit dans la presse écrite, à la radio, à la télévision ou sur Internet, le journaliste sportif a pour mission de relayer au grand public l'information liée à l'actualité sportive. Cela se traduit par des annonces et analyses de résultats ou bien des commentaires en direct lors d’une rencontre sportive.

Compétence clé : aisance orale

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE JOURNALISTE SPORTIF

SECRETAIRE DE REDACTION

Au sein d'une rédaction, le (la) secrétaire de rédaction intervient surtout en bout de chaîne, soit après le travail effectué par les autres journalistes. Il est le garant de la forme et du fond, le dernier garde-fou avant l’impression ou la publication d'un journal en ligne dans les délais impartis. Il relit tout, corrige, assure la cohérence et veille à l'attractivité de la mise en page des articles, en se mettant à la place des futurs lecteurs.

Compétence clé : être très rigoureux

DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE SECRÉTAIRE DE RÉDACTION

ET BIEN D'AUTRES ENCORE..

  • Maquettiste de presse

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 20 novembre