×

Devenir Illustrateur

  • Activités principales
  • Compétences spécifiques
  • Comment devenir Illustrateur, quelles formations ?
  • Débouchés et évolutions

Devenir Illustrateur
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

admission-iicp
Admission encore possible
En accéléré
 >>

description_picto
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, Visite privée sur RDV
 >>

description_picto
RDV d’information
Sur le campus ou à distance
 >>

Covid

Le rôle de l’illustrateur est de traduire un texte en images. Son travail consiste donc à réaliser des dessins pour transmettre une idée, véhiculer un message ou illustrer un article ou une histoire. Son champ d’activités est large et lui permet, bien qu’il doit le plus souvent répondre à un cahier des charges, d’exprimer sa créativité sur différents medium. Il peut par exemple concevoir des affiches et des visuels pour la publicité ou créer des motifs et des dessins pour la mode et l’industrie textile. Il peut aussi dessiner des illustrations ou des caricatures pour la presse et l’édition, réaliser des bandes dessinées, des livres pour enfant ou encore participer à la création de dessins animés. Suivant son style, ses affinités et la demande de son client, il travaille sur papier en utilisant crayons, pastels, encre de Chine ou peinture, ou directement sur ordinateur grâce aux logiciels de création d’image.

Compétences spécifiques de l'illustrateur

C’est avant tout un artiste. Mais tout son talent n’est pas inné. Il a su perfectionner son style, sa technique et son savoir-faire artistique grâce à sa formation et à un entraînement au dessin régulier. Il est capable d’avoir de bonnes idées pour traduire un message en concept fort et créer des illustrations impactantes. Bien sûr, Il maîtrise la chaîne graphique, les logiciels de création d’images et les principes de la communication. Il est créatif, imaginatif, curieux et possède une bonne culture graphique.

Comment devenir Illustrateur ?

Bac+3 à bac+5 en école d’arts appliqués, de création graphique, multimédia ou de design.

Débouchés et évolutions après des études d'illustrateur

L’illustrateur est le plus souvent indépendant et travaille à la commande. Il est donc rarement salarié. Suivant ses envies et sa notoriété il peut se spécialiser dans un domaine (le dessin de presse, la bande dessinée, la mode…) ou rejoindre une agence de communication, une maison d’édition ou un studio de création en tant que directeur artistique.