Devenir happiness manager - fiche métier

happiness-manager

A la rentrée 2023, IICP devient Narratiiv. Nouvelles formations, nouveau campus. Rejoignez-nous !

description_picto
Portes ouvertes
Venez découvrir l’école
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Admissions hors Parcoursup
Tous niveaux de Bac à Bac+5
 >>
description_picto
Journée d'immersion
Devenez étudiant le temps d'une journée
 >>

Prometteur et innovant, le responsable happiness manager ou « Feel Good Manager » veille au bien-être des salariés sur leur lieu de travail. Il a pour mission de créer une ambiance de travail positive et d’améliorer les relations entre travailleurs pour booster la motivation et la productivité de chaque équipe. Une nouvelle approche du management.

Le métier de happiness manager reste une profession émergente qui s’installe peu à peu dans les grandes entreprises. Le détenteur de ce poste est également appelé « responsable du bonheur en entreprise » ou « Feel Good Manager ».

 

Initiées par le chief happiness manager, les missions du happiness manager sont centrées autour de la recherche de l’épanouissement des salariés d’une entreprise. Les différentes stratégies qu’il adopte varient en fonction de l’environnement de travail et du résultat recherché. Il doit trouver un moyen efficace de contourner les obstacles qui entravent la productivité et l’implication des employés.

 

Pour motiver l’équipe, le happiness manager organise des activités ludiques et stimulantes comme les ateliers créatifs, divers concours, les happy hours ou les sorties de teambuilding. En outre, il peut intervenir sur des sujets plus personnels et sensibles via des entretiens de motivation, un coaching personnalisé ou un travail de cohésion d’équipe.

 

Il peut également demander l’installation d’équipements de divertissement ou l’aménagement d’un coin détente au sein de l’entreprise, voire la mise en place d’un service de conciergerie.

 

L’influence du happiness manager au sein de la société se mesure, selon la durée du mandat qui lui est confié, par des paramètres RH : taux d’absentéisme, taux de démissions, augmentation de la productivité des salariés, initiative, etc.

S’agissant d’un métier assez récent, il n’existe pas d’études spécifiques ou une formation initiale pour devenir happiness manager. Cependant, si vous souhaitez évoluer dans ce domaine, vous pouvez aisément suivre une formation en communication ou en ressources humaines.

 

Pour vous permettre d’être rapidement opérationnels, à l’IICP l’école de communication, nous vous proposons une formation aboutissant à un diplôme de BTS Communication. Ce cursus court vous offre la possibilité de bénéficier d’une formation en alternance pour accumuler des expériences dans le domaine. Cette formation est accessible aux détenteurs d’un baccalauréat et aux étudiants en réorientation.

Pour assumer le rôle du happiness manager, le candidat au poste doit disposer de plusieurs qualités, notamment une bonne humeur constante, d’un grand sens de l’humour et d’un enthousiasme en toute situation.

 

Devant « inspirer le bonheur » chez les autres, il doit avoir de l’empathie pour son entourage, déborder d’énergie et être créatif. Tout en sachant être à l’écoute pour détecter les besoins des équipes.



Découvrez les autres métiers de la communication

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.