×

Devenir happiness manager - fiche métier

happiness-manager

Prometteur et innovant, le responsable happiness manager ou « Feel Good Manager » veille au bien-être des salariés sur leur lieu de travail. Il a pour mission de créer une ambiance de travail positive et d’améliorer les relations entre travailleurs pour booster la motivation et la productivité de chaque équipe. Une nouvelle approche du management.

Le métier de happiness manager reste une profession émergente qui s’installe peu à peu dans les grandes entreprises. Le détenteur de ce poste est également appelé « responsable du bonheur en entreprise » ou « Feel Good Manager ».

 

Initiées par le chief happiness manager, les missions du happiness manager sont centrées autour de la recherche de l’épanouissement des salariés d’une entreprise. Les différentes stratégies qu’il adopte varient en fonction de l’environnement de travail et du résultat recherché. Il doit trouver un moyen efficace de contourner les obstacles qui entravent la productivité et l’implication des employés.

 

Pour motiver l’équipe, le happiness manager organise des activités ludiques et stimulantes comme les ateliers créatifs, divers concours, les happy hours ou les sorties de teambuilding. En outre, il peut intervenir sur des sujets plus personnels et sensibles via des entretiens de motivation, un coaching personnalisé ou un travail de cohésion d’équipe.

 

Il peut également demander l’installation d’équipements de divertissement ou l’aménagement d’un coin détente au sein de l’entreprise, voire la mise en place d’un service de conciergerie.

 

L’influence du happiness manager au sein de la société se mesure, selon la durée du mandat qui lui est confié, par des paramètres RH : taux d’absentéisme, taux de démissions, augmentation de la productivité des salariés, initiative, etc.

S’agissant d’un métier assez récent, il n’existe pas d’études spécifiques ou une formation initiale pour devenir happiness manager. Cependant, si vous souhaitez évoluer dans ce domaine, vous pouvez aisément suivre une formation en communication ou en ressources humaines.

 

Pour vous permettre d’être rapidement opérationnels, à l’IICP l’école de communication, nous vous proposons une formation aboutissant à un diplôme de BTS Communication. Ce cursus court vous offre la possibilité de bénéficier d’une formation en alternance pour accumuler des expériences dans le domaine. Cette formation est accessible aux détenteurs d’un baccalauréat et aux étudiants en réorientation.

Pour assumer le rôle du happiness manager, le candidat au poste doit disposer de plusieurs qualités, notamment une bonne humeur constante, d’un grand sens de l’humour et d’un enthousiasme en toute situation.

 

Devant « inspirer le bonheur » chez les autres, il doit avoir de l’empathie pour son entourage, déborder d’énergie et être créatif. Tout en sachant être à l’écoute pour détecter les besoins des équipes.



Découvrez les autres métiers de la communication

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 25 septembre