×

Devenir grand reporter - fiche métier

grand-reporter

Grand reporter est un métier de prestige qui fait rêver bien des journalistes ! Voyager aux quatre coins du globe, être au cœur de l’action, aller chercher l’information là où elle est… Cette profession incarne l’indépendance du journaliste. Focus sur ce métier à part.

Être grand reporter reste un métier mythique qui fait rêver les apprentis journalistes. Ce professionnel tient un rôle important dans la transmission des informations au grand public : c’est lui qui est sur le terrain pour lever le voile sur ce qui se passe.

 

Sous la direction d’un rédacteur en chef, le grand reporter parcourt les continents, carnet à la main, pour couvrir les actualités les plus brûlantes. Ce journaliste de terrain ne couvre pas exclusivement les guerres ou les attentats. Il peut aussi se spécialiser dans d’autres domaines comme l’économie ou le sport ou plus récemment, l’environnement.

 

Devenir journaliste baroudeur ne signifie pas pour autant voyager dans les contrées les plus lointaines. En effet, à travers son reportage ou son article, le grand reporter fait bien plus que rapporter les faits ou retranscrire l’ambiance sur place. Ce métier implique un travail d’enquête approfondie sur le sujet traité.

 

En amont, une longue recherche documentaire et de réseaux est nécessaire pour préparer tout déplacement. Sur place, ce professionnel recueille des témoignages, observe, recoupe ses sources et analyse les faits pour transmettre au public des informations de qualité et pertinentes.

Le grand reporter couvre des évènements et réalise des reportages aux quatre coins du monde. La curiosité et le goût des voyages sont donc les premières qualités requises pour exercer ce métier. L’autre est le fait d’être à l’aise dans les langues étrangères.

 

Étant donné que chaque journée de ce professionnel de l’information est chargée, le sens de l’organisation et la capacité à s’adapter à toutes les situations sont de mises.

 

Sur le terrain, la maitrise des techniques audiovisuelles, de la prise de vue au montage, en passant par la sélection des images, est de rigueur. Les journalistes qui se retrouvent en zone de guerre doivent faire preuve de débrouillardise et de beaucoup de diplomatie pour récolter les informations.

À l’école IICP, une formation en journalisme vous permet d’acquérir les notions théoriques et pratiques pour exercer le métier de grand reporter (rédaction journalistique, montage de vidéo, prises d’images, etc.). Vous pouvez notamment vous former au métier de JRIJournaliste reporter d’images qui peut fonctionner en autonomie sur le terrain, ou de journaliste polyvalent.

 

Le cursus bachelor Journalisme est recommandé si vous souhaitez bénéficier d’une formation ouverte à l’international et professionnalisante. Cette formation est accessible aussi bien aux titulaires du baccalauréat qu’au titulaire d’un bac+1 à bac+3.

 

Par ailleurs, le mastère Journalisme de l’IICP vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer ce métier : une grande culture générale est un atout majeur dans cette profession.

 

Enfin, à l’IICP, nous valorisons les stages à l’étranger : grâce à eux, vous pouvez avoir — dès vos études — un avant-goût de vos futurs séjours professionnels à l’étranger et vérifier, voire consolider votre désir de devenir grand reporter.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 20 novembre