×

Devenir Documentariste sonore

  • Activités principales
  • Compétences spécifiques
  • Comment devenir Documentariste Sonore, quelles formations ?
  • Débouchés et évolutions

Documentariste sonore  Podcaster

Rentrée d'octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l'école en ligne
 >>
description_picto
Admissions/inscriptions
à distance
 >>
description_picto
Rentrée octobre
Inscrivez vous maintenant !
 >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Activités principales

Le documentariste sonore réalise des documentaires destinés à être écoutés que ce soit à la radio ou via Internet. Ce type de reportage a repris une place importante dans notre société avec l’explosion des podcasts notamment. Pour chaque projet, le documentariste sonore définit en amont son sujet, l’étudie et trouve un angle original pour l’aborder. Puis il organise sa réalisation : prises de contacts et de rendez-vous, planification de visites de lieux et de déplacements, préparation de matériels spécifiques, gestion du budget, collaborations éventuelles… Puis, sur le terrain, il se documente, rencontre les personnes qui vont éclairer son sujet et les interview en enregistrant leur conversation. Il réalise aussi des captations sonores d’ambiances et de bruits qui contribueront à donner vie à son documentaire. Enfin, en post-production, il en finalise l’écriture suite à ses enquêtes, réalise le montage sonore, enregistre la voix off et ajoute les différents sons enregistrés pour réaliser son reportage en suivant un certain story telling.

Compétences spécifiques

Le documentariste sonore est formé aux fondamentaux de l’écriture de reportage, à la réalisation d’un documentaire, aux pratiques de l’interview et aux techniques radiophoniques. Il a des connaissances sur les équipements et les techniques de prise de son. Il sait aussi monter une bande sonore sur un logiciel adapté. Mais le documentariste sonore exerce avant tout un métier journalistique. Il doit donc posséder une bonne culture générale, aimer informer, mais aussi savoir enquêter, chercher des informations, recueillir des témoignages, trouver des sujets intéressants et les aborder sous un angle nouveau.

Comment devenir Documentariste Sonore, quelles formations ?

Formation Documentariste sonore : Bac+4/+5 en journalisme, en communication, en audiovisuel ou en Mastère spécialisé dans la réalisation/écriture de documentaire. Découvrez notre Mastère en 2 ans de Podcaster / Documentariste sonore.

Débouchés et évolutions

Le documentariste sonore peut-être salarié d’une radio ou d’un site d’information. Il peut aussi être indépendant et proposer à ces mêmes media ses propres documentaires. Avec un peu de notoriété, il peut être amené à travailler sur des projets plus ambitieux ou évoluer vers la réalisation de documentaires son & images.

Prochains événements de l'IICP

Concours d'entrée à distance

Mercredi 19 mai

De 14h00 à 18h00