×

Devenir Directeur de la rédaction

  • Activités principales
  • Compétences spécifiques
  • Comment devenir Directeur de la rédaction , quelles formations ?
  • Débouchés et évolutions

Rentrée d'octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l'école en ligne
 >>
description_picto
Admissions/inscriptions
à distance
 >>
description_picto
Rentrée octobre
Inscrivez vous maintenant !
 >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Activités principales

Au sein d’un journal, d’un magazine, d’une chaîne de télévision ou d’un site Internet d’information, il existe différents services spécialisés dans une grande thématique abordée par le media. Chacun d’eux est managé par un un chef de service qui coordonne les journalistes et un rédacteur en chef responsable de la ligne éditoriale. Le Directeur de rédaction chapeaute tous ces services et dirige toutes les équipes rédactionnelles. Il est responsable de la qualité éditoriale. Il optimise le media en impulsant de nouveaux axes de développement, en lançant de nouvelles thématiques, en demandant la couverture de nouveaux sujets, en faisant intervenir des contributeurs extérieurs et en définissant la stratégie en lien avec la cible, les tarifs ou la diffusion. Il manage les salariés et les journalistes, fédère toutes les équipes autour du développement du media et présente les grands axes d’évolution en réunion de rédaction.

Compétences spécifiques

C’est avant tout un meneur d’hommes. Il possède donc un vrai sens du leadership. Il est force de proposition, sait manager des équipes pluridisciplinaires et être convaincant pour faire accepter ses choix et sa stratégie. Il possède une excellente culture générale et de très bonnes qualités rédactionnelles. Il est formé aux stratégies marketing, au droit de l’information, aux droits d’auteurs, de la presse et de l’image, aux techniques audiovisuelles et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Il est ouvert, curieux et toujours au courant de l’actualité et des tendances.

Niveau d’études

Bac+5 en journalisme, communication, en sciences de l’information ou en gestion de projet numérique / éditorial. Il est possible de devenir Directeur de la rédaction quelques années après avoir fait un mastère podcaster et documentariste sonore

Débouchés et évolutions

Le poste de directeur de la rédaction s’obtient après plusieurs années d’expérience en tant que journaliste et/ou rédacteur en chef.

Prochains événements de l'IICP

Concours d'entrée à distance

Mercredi 19 mai

De 14h00 à 18h00